Itawapa

Description ajoutée par lady-chat 2018-04-01T15:38:19+02:00

"Je n'ai plus que quelques minutes d'électricité par jour et je ne pourrai certainement plus l'envoyer de nouvelles avant un certain temps. Mais não se préoccupe, Talia, tudo bem. Ne t'inquiète pas, tout va bien..."

Talia a beau relire le dernier mail de sa mère pour se rassurer, le «certain temps» s'éternise. Cela fait déjà un mois et demi que «tout va bien», quarante-huit jours exactement que Juana ne lui a plus donné signe de vie.

Quelle idée, aussi, de s'installer, seule, dans une baraque minable au coeur de la forêt amazonienne ! Lorsqu'elle a découvert qu'Itawapa était au centre d'un projet de forages pétroliers, sa mère a démissionné de son poste de professeur d'ethnologie pour voler au secours d'Último, le dernier survivant d'une tribu indienne décimée dans des circonstances mystérieuses. Est-il hostile ? Est-il amical ? Comment le savoir ? Personne n'a jamais réussi à le rencontrer.

Talia est bien décidée à tout faire pour retrouver sa mère. Quitte à s'enfoncer dans 200 kilomètres carrés de forêt vierge, de marais et de terres inexplorées et pas forcément hospitalières...

Extrait ajouté par lady-chat 2018-04-01T15:39:51+02:00

Je me suis retournée pour le regarder bien en face. Personne ne pouvait donner par hasard le nom d'une microscopique bourgade perdue au coeur d'une forêt qui couvrait des millions de kilomètres carrés. J'ai eu soudain la sensation vertigineuse que le Vieux avait conne des milliers d'autres vies dont il n'avait jamais rien dit. La sensation qu'il était venu avec en tête une idée bien précise. Je me suis souvenue de ce qu'il avait dit le soir où il m'avait tiré les cartes. 'Il y avait mille autres endroits possibles. Alors pourquoi cette saleté d'Itawapa?..."

Pourquoi avait-il choisi ce mot, "saleté"?... Qu'est-ce qu'il connaissait, lui, d'Itawapa?

Commentaire ajouté par romu34 2023-08-11T11:04:45+02:00

tré beau récit sur les peuples et la foret d'amazonie

Commentaire ajouté par Farley 2022-05-15T18:03:07+02:00

Très beau livre écologique, humaniste, en plein coeur de la forêt amazonienne. Je découvre avec un immense plaisir la sublime plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2021-10-30T16:26:03+02:00

Ce court roman jeunesse suit l'histoire de Talia à la recherche de sa mère dans la forêt amazonienne. Le côté mystérieux de l'intrigue ne m'a pas convaincue dans la mesure où j'ai deviné dès les premières pages le dénouement et je me demande dans quelle mesure un lecteur plus jeune ne vivra pas la même chose que moi. Néanmoins, la lecture reste agréable, en grande partie grâce à l'écriture de l'auteur qui rend de façon très réaliste un environnement inhabituel pour beaucoup, à savoir la forêt amazonienne et les villages brésiliens isolés. Il permet aussi d'interroger nos rapports à la nature, l'exploitation forestière et la place des peuples indigènes dans nos sociétés.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-08-11T02:46:46+02:00

Quelle surprise cette lecture ! J'ai été totalement happé par l'histoire. Si bien que je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter. C'est un voyage intéressant qu'on entreprend avec Talia. Un périple inattendu, intrigant et révélateur. L'auteur nous surprend avec un texte, un roman humaniste, écologique et malheureusement d'actualité. Une ambiance particulière imprègne ce roman, due notamment à la magnifique plume de l'auteur qui ne cesse de me toucher à chaque lecture. Les descriptions faites nous semblent si réelles, si proches qu'on a l'impression nous mêmes d'être sur place, d'être dans cette forêt amazonienne. J'ai adoré la manière dont l'histoire a été mené, on se questionne, on doute, on suppose mais sans aucune certitude avant la révélation finale. Un roman autant pour la jeunesse que pour les adultes, je vous invite à le découvrir.

Commentaire ajouté par horselove 2018-01-31T20:49:16+01:00

Il s'agit d'un livre de lecture complémentaire que j'aurai dû lire depuis quelques années déjà. Au final, ce jour est arrivé. J'aime bien l'écriture de XL Petit et généralement ses histoires aussi, sans pour autant m'emporter.

Ce livre dénonce malheureusement une réalité, que ce soit pour le pétrole ou l'huile de palme plus récemment.

Commentaire ajouté par jta91 2017-02-03T20:34:03+01:00

amidemots.blogspot.fr :)

Itawapa était le dernier livre acheté au SLPJ, et dédicacé. Je suis très contente de mon achat :)

Dans ce livre, on suit donc Talia, jeune brésilienne de 14 ans, à la recherche de sa mère. Talia est un personnage très sympathique, qui essaie de comprendre ce qui lui arrive. Elle se pose pas mal de questions et est très futée, je l'ai beaucoup aimée. En revanche, les personnages secondaires ne sont pas très développés.

Le principal secret, dont on nous parle dès les premiers chapitres, est en fait révélé au prologue -implicitement, mais facile à deviner quand même. J'ai trouvé ça dommage, car "spoilait" une partie de l'intrigue. En revanche, j'ai beaucoup aimé suivre le périple de Talia et de ses compagnons à travers l'Amazonie.

Le style est très addictif, et très rapide.

Que dire de plus ? J'ai beaucoup aimé l'histoire, le style, les personnages, et le message plus ou moins caché, pour la défense de l'environnement.

Commentaire ajouté par matelot 2015-12-01T17:49:22+01:00

Bof,bof,pas mauvais mais pas non plus fantastique . Je ne me suis pas accrocher au personnage de Talia .

Commentaire ajouté par marinette7433 2015-08-17T23:10:48+02:00

Un beau livre, lu très rapidement, car impossible d'en décrocher une fois commencé ! Même lorsqu'on lit le résumé, on veut lire le livre pour connaître la suite. C'est donc un livre plein de suspense, avec des personnages très attachants, absolument génial ! Mon point négatif : il reste pour moi une question sans réponse à la fin du livre : Spoiler(cliquez pour révéler)que devient Ultimo, le grand-père de Talia à la fin de l'histoire ???

Je conseille vraiment ce livre, il se lit facilement, idéal pour se détendre tout en étant plongé dans un autre univers...

Commentaire ajouté par Polmire 2015-07-16T16:07:41+02:00

Proposer au collège se livre ne m'a pas donner envie de lire, maillant forcer tout de même je ne l'ai pas fini.

L'histoire et l'écriture ne m'ont vraiment pas plu.

La couverture ne m'a pas non plu donner envie. J’espère que certains lecteurs l'on maugréés tout apprécié.

Commentaire ajouté par mimine181 2014-04-28T08:59:52+02:00

Livre lu pour le prix des lecteurs cette année.

L'histoire en elle même est bien quoi que un peu longue au démarrage, les chapitres sont courts et souvent ils ne font pas avances l'histoire, un peu déçus par ce livre...

Itawapa

• France : 2013-01-17 - Poche (Français)

Farley le place en liste or
2022-05-15T18:02:03+02:00