Dernier Meurtre avant la fin du monde, Tome 2 : J-77

Description ajoutée par x-Key 2016-02-04T16:04:50+01:00

Le compte à rebours est enclenché.

La fin du monde ? Elle arrive. Dans 77 jours maintenant, l’astéroïde 2011GV1 va s’écraser sur Terre, quelque part en Indonésie, et c’en sera fini de l’humanité.

Plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, les Américains – et on les comprend – préfèrent concrétiser d’urgence la liste des cent choses qu’ils ont envie de faire avant de mourir avec, évidemment, tous les excès que cela implique. Pourtant, il reste un homme, un seul, bien décidé à faire son job jusqu’au bout : Hank Palace, ancien flic de la police de Concord. Déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa nounou qui a mystérieusement disparu, Hank se lance dans une quête désespérée, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais son courage et sa droiture suffiront-ils ? Car rien n’est simple dans un pays livré à une anarchie sans nom, où l’électricité et les télécommunications ont rendu l’âme et où les pillages sont quotidiens.

(Source : Super 8 Éditions)

On parle toujours de l'astéroïde qui a exterminé les dinosaures comme si cela s'était fait en un jour. Comme si tous les dinosaures avaient été regroupés dans un pré, et que l'astéroïde s'était abattu sur eux, les tuant tous en même temps.

Ce n'est pas ce qui s'est passé, bien sûr. Cela a pris des années... non, pas des années, des milliers d'années. Un astéroïde de 10 kilomètres de diamètre s'est écrasé sur la croûte terrestre à l'emplacement actuel de la péninsule du Yucatan, il y a 65,5 millions d'années, ouvrant un grand trou dans la planète et assombrissant le ciel ; certains dinosaures se sont noyés, d'autres ont brulés, d'autres encore sont morts de faim, et quelques-uns ont continué à tituber dans ce nouveau monde froid. Eux, et leurs petits, et les petits de leurs petits, mangeaient ce qu'ils trouvaient, se battaient pour des miettes, et finirent jusqu'à oublier l’existence d'un astéroïde. Un cerveau gros comme une noix, des créatures dépendantes : ils ne connaissaient plus que la faim.

Cette fois aussi, il y aura deux issues possibles pour nous : la plupart d'entre nous mourront en octobre et lors du violent cataclysme qui s'ensuivra, et beaucoup d'autres années plus tard. La mort subite contre la mort lente ; l'instantané certain contre le progressif et l'imprévisible.

Deuxième tome de cette trilogie basée des enquêtes policière dans une fin du monde programmée. Ce tome commence beaucoup plus lentement et peut-être même un peu trop. Mais par contre la fin est dantesque. Entre les rebondissements sur la disparition du mari de sa nounou et la fin du monde, on ne sait pas où donner de la tête.

J'ai beaucoup apprécié le fait que Nico, la sœur de Hank soit plus présente, on en apprend plus sur leur relation et finalement plus également sur le héros.

Et franchement la toute fin du roman m'a vraiment donné envie de lire la troisième et dernier tome pour savoir comment le monde va s'arrêter. Car il faut avouer, les enquêtes policières ne sont qu'un prétexte, l'important du livre c'est cette ambiance fin de monde qui est top.

J’ai moins apprécié ce tome comparé au premier. Je crois que c’est l’ambiance chaotique et désespérée qui pointe son nez qui est responsable, car ce n’est pas vraiment ce que j’aime lire, surtout en ce moment.

Pour ceux qui ne connaissent pas, comme le nom de la série l’indique on est sur du policier en mode apocalyptique. Mais contrairement à la grosse majorité des livres du genre, ici on n’est pas en post-apocalyptique, mais en pré-apocalyptique. En effet dans 77 jours, une météorite va s’écraser sur la Terre.

On voit l’évolution entre le premier tome qui se déroulait quelques mois avant et celui ci.

Avant on avait un semblant d’ordre, (les forces de police existaient dans un but autre que juste empêcher les pilleurs et gangs déjà), mais depuis celui ci semble avoir disparu. Pas totalement non plus, mais la loi du plus fort, du plus rusé et de celui avec le plus de ressource commence à l’emporter sur la raison et le partage. Et ce même dans la ville de l’action qui n’a pas grand chose qui manque.

Le principal changement vient du fait que maintenant on sait où la météorite va s’écraser et donc à quels endroit on a une petite chance de réchapper au moins à l’impact initial. Et il se trouve que c’est le cas des Etats-unis.

Depuis c’est un exode massif des zones les plus en danger qui a lieu. Tout ce qui peut servir à traverser l’océan est utilisé. Chaque jour ce sont des centaines de vaisseaux remplis de montagnes de migrants qui arrivent de la zone asiatique de la Terre.

Ce sujet est bien présent dans l’intrigue même si ce n’est pas en premier plan vu que la ville en question (qui s’appelle Concord, mais vu qu’il y a 15 villes de ce nom aux états unis, j’ai du mal à vous la situer – je ne sais pas laquelle c’est) n’est pas sur la cote.

Comme je le disais en phrase d’introduction, j’ai moins aimé ce second tome par rapport au premier. Pas que ça soit mauvais ou que je me sois ennuyé, mais le coté chaotique et injuste de la situation générale rend les choses plus difficile pour moi qui n’aime pas le post-apocalyptique justement pour ces raisons la.

Je pense que ce livre ravira les amateurs de post-apocalyptique parce qu’on retrouve vraiment cette ambiance « de fin du monde » et de survie qui est habituelle dans le genre.

En plus de ça il y a aussi toutes les réflexions sur les croyances et autres envers les théories du complot sur ce qu’on aurait pu ou pourrait faire pour éviter l’impact. Très juste je dirais en regardant la situation actuelle. Il y a des communautés de gens qui ne veulent pas perdre espoir malgré tout et qui croient à des théories improbables.

Quelles soient vrai ou pas ça on n’en sait rien en tant que lecteur vu que ça n’est pas le domaine d’expertise du personnage principal.

Il y a un autre point dans le livre qui peut rendre mal à l’aise à certains moments mais que je trouve très juste. Le personnage principal est très terre à terre et ne prend pas parti quoi qu’il arrive. Et ce même si ce qui arrive est horrible, et qu’on voudrait le voir aller un peu plus loin que la neutralité face à l’horreur des fois. Mais en y réfléchissant on comprend parfaitement sa façon de pense, c’est vrai que lui n’est qu’un lambda sans le moindre atout qui puisse provoquer un changement donc on pardonne tout à fait son fatalisme solitaire et sa motivation à rester en vie.

Bref, l’enquête en elle même est la recherche du mari d’une des connaissances du héros qui a disparu sans raison il y a de ça quelques jours après s’être rendu comme d’habitude au marché pour faire ses courses.

Etant donné qu’il est un ancien inspecteur et que la police ne régule plus du tout ce genre de problèmes, elle fait appel à lui pour essayer de le retrouver …

Du coup je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. D’un coté l’enquête était prenante et le personnage principal sympathique et juste, mais l’ambiance apocalyptique m’a mené vers des territoires que je ne trouve pas très confortables et donc pas très agréables pour moi.

J-77 est le deuxième tome de la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde. J’ai tellement été prise dans l’histoire du premier que je n’ai pas hésité une seconde à enchaîner sur celui-ci. J’espérais voir le suspense croître avec une nouvelle enquête qui se serait déroulée sur une durée très restreinte avant l’impact de l’astéroïde sur Terre, et j’en attendais donc peut-être beaucoup.

Alors que le poste de Hank Palace a été supprimé et qu’il se retrouve déboussolé sans ce job qu’il aimait tant, c’est une amie d’enfance qui lui confie une quête. Une quête qu’il ne peut s’empêcher d’accepter pour les beaux yeux de Martha et ses propres souvenirs qui semblent le hanter. Une quête pour retrouver le mari de cette amie, mais aussi pour chasser ses vieux démons et renouer avec son passé. Une quête pour sortir la tête de l’eau et retrouver un but. L’heure tourne, il ne reste que peu de temps avant la fin, et Hank doit se dépêcher.

J’ai bien aimé cette histoire en grande partie grâce à la soeur de Hank, Nico, qui prend une place beaucoup plus importante que précédemment. On la découvre, tout aussi intelligente que son aîné, mais bien plus rêveuse, bien moins terre à terre. Elle est de ceux qui croient qu’un scientifique a la solution au problème et qu’il peut empêcher la fin du monde de s’abattre sur eux tous. C’est là la grande différence entre les deux personnages, et c’est là que se cache l’épicentre de la discorde qui règne entre eux. J’ai beaucoup aimé les voir cheminer ensemble et découvrir une nouvelle facette du monde qui se délite, voir les espoirs des plus idéalistes. Mais on reste cependant dans la tête de Hank et on sent bien son scepticisme face à leurs histoires naïves. J’ai vraiment apprécié cet aspect de l’histoire nous permettant de faire la connaissance du personnage principal plus en profondeur et de plonger avec lui dans ses souvenirs d’enfance entre deux débats avec sa cadette.

En dehors de cela, j’avoue que l’enquête a semblé battre un peu de l’aile. J’avais l’impression que le gros de l’intrigue se trouvait dans le refuge des « rêveurs » et que la recherche de l’homme disparu n’avait pas beaucoup d’intérêt en elle-même. Elle était plus un prétexte au rapprochement entre le frère et la sœur qu’un véritable but à atteindre. J’ai même eu l’impression à un certain point que Hank lui-même n’avait plus grand chose à faire du mari de Martha, et qu’il avait trouvé une question plus intéressante ailleurs. Mais l’auteur le ramène habilement sur sa route et nous permet à tous d’avoir enfin une conclusion à l’enquête.

En bref, un tome qu’on pourrait qualifier de transition : je l’ai trouvé un peu mou pour un roman policier mais il approfondit le côté dystopie de l’univers ainsi que l’histoire personnelle du personnage principal. Il nous permet d’ailleurs de l’apprécier un peu plus et de comprendre mieux encore comment il fonctionne. D’un autre côté, ce livre semble annoncer les prémices de la prochaine et toute dernière enquête de l’inspecteur Palace, qui, à en croire le résumé du dernier tome, devrait s’avérer bien plus personnelle qu’un simple job… De quoi intriguer suffisamment pour découvrir cette fin !

Une chouette suite, toujours dans cette ambiance de fin du monde proche, j'ai bien aimé découvrir le monde dans lequel évolue le héros. L'enquête m'a parue moins prenante que dans le premier tome, mais j'ai quand même hâte de lire la suite.

Comment dire ce que je ressens...

J'ai tout simplement adoré !

L'histoire est captivante du début, jusqu'à la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)(surtout vers les 100 et quelques dernières pages, après que Brett soit mort et que la question est de savoir qui l'a tué.) avec une intrigue qui persiste, même lorsque l'on la croit terminée, et beaucoup - pour ne pas dire énormément - de rebondissements. Et les derniers mots du livre donnent tous simplement envient d'aller lire le dernier tome.

En somme, un très très bon Polar que je recommande fortement.

Un peu déçue par ce deuxième tome. L'intrigue est un peu bateau : Hank essaie de retrouver le mari de son ancienne nounou qui s'est volatilisé d'un coup.

Cette "enquête" est surtout un prétexte pour nous montrer comment la fin arrive et comment les gens réagissent.

Le début est vraiment très lent, tout s'accélère à la fin et devient nettement plus intéressant mais l'ensemble est trop inégal.

Certains thèmes sont justes survolés et c'est un peu dommage qu'ils ne soient pas plus développés, cela rendrait le côté fin du monde plus réaliste.

Un ton en dessous du premier, sans doute à la recherche du second souffle. Encore une fois, l'originalité du sujet permet tous les arrangements et l'auteur s'en accommode bien. Un bon polar.

Les gens aiment aussi

Dernier Meurtre avant la fin du monde, Tome 2 : J-77

• France : 2016-02-04 (Français)
  • France : 2016-09-01 - Poche (Français)

Dadoli le place en liste or
2022-09-24T23:13:02+02:00