Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir



Description ajoutée par Gambit 2010-03-22T01:29:52+01:00

Résumé

Dans le conflit mondial qui ravage le continent européen de 1939 à 1945, la Hongrie est restée longtemps hors des atteintes de la guerre.

Et puis, à son tour, elle est en feu.

Les Allemands qui y sont entrés en maîtres se sont retranchés dans Budapest et entendent défendre la ville qu' assiègent les Russes.

C'est ce siège de deux mois, vécu dans la cave de leur immeuble, pris, au bord du Danube, sous les feux croisés des belligérants, que raconte Christine Arnothy.

Ils sont là une douzaine à attendre l'avance russe avec l'espoir qu'elle marquera la fin de l'oppression et de l'horreur.

Mais bientôt, les parents de Christine décident de quitter le pays.

Ils aboutissent dans un camp de réfugiés en Autriche d'où Christine veut s'arracher à tout prix.

Cette existence recommencée est le thème de "Il n'est pas si facile de vivre" qui fait suite à "J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir".

Et sa sobriété même rend le témoignage d'autant plus poignant sur ce qui fut le sort de tant de gens, de trop de gens, pendant et après la seconde guerre mondiale.

Source : Le Livre de Poche,

Afficher en entier

Classement en biblio - 475 lecteurs

extrait

Ma mère prit la casserole, et prélevant une pincée de farine, la goûta. Son visage changea d'expression.

" Ce n'est que du plâtre, murmura-t-elle. Ce n'est que du plâtre, et non de la farine..."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Une adolescence perturbée par la guerre, une lutte pour la survie. Poignant.

Afficher en entier
Diamant

Je l'ai lu assez jeune et il m'a fait prendre conscience de l'horreur de cette guerre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Relecture de ce livre que j'avais découvert au collège en même temps que le journal d'Anne Frank. J'ai eu plus de plaisir à le relire que celui d'Anne Frank qui a mal vieilli. Celui-ci est plus actif, surtout la première partie. Dans la seconde partie, Christine m'a agacée à plusieurs reprises, je l'ai trouvé égoïste. Une fois encore, les pays de l'Est sont décrits comme sombres, froids, gris et pluvieux. Les difficultés rencontrées, par Christine et Georges pour s'installer en France, sont assez réalistes. Je suis toujours navrée de voir des étrangers idéaliser la France et Paris plus particulièrement et de voir leurs espoirs déçus. La fin m'a laissé sur ma faim, on ne connaît pas la suite de l'histoire et si son livre sera finalement publié, à moins d'aller chercher les infos sur internet.

Afficher en entier
Argent

Relecture de ce livre que j'ai découvert pendant mes années collège, quand on étudiait la seconde guerre mondiale. C'est un livre que j'ai dévoré en une soirée, il est court bien sûr, mais surtout très rythmé, vif et je suis pressée de lire la suite : il n'est pas si facile de vivre.

Afficher en entier
Or

Dans ce livre, le lecteur peut vivre le quotidien de réfugiés durant la guerre et c'est franchement horrible et déprimant. Christine, jeune fille d'une famille aisée, a quinze ans. Comme pour tous les jeunes qui ont vécu à cette époque-là, son adolescence lui est volée. Par chance, elle survit, se rattrape et prend sa revanche sur la vie. Elle parvient à réaliser son rêve, celui d'écrire et de vivre (ce que la pauvre Anne Frank n'arrivera pas à atteindre) et surtout laisser le témoignage de ce qu'elle a enduré pendant les hostilités, durant son passage au camp de réfugiés en Autriche et même en France où l'accueil n'a pas toujours été bienveillant. Toute cette histoire réelle est vraiment très triste. Ce qui est encore plus désolant, c'est qu'il n'y a pas d'issue positive pour les compagnons de misère de l'autrice restés à Budapest et surtout malchanceux. Par exemple, la jeune veuve mère de famille nommée Ilus échappe aux Allemands mais se fait violer par les Russes et finit par mourir avec son bébé à cause des libérateurs pires que les occupants. Le jeune Pista, sympathique, vivace, dévoué aux gens de l'immeuble qu'il aide, meurt en pleine jeunesse. La guerre est atroce. On le sait bien. Un tel récit nous le rappelle. C'est la raison pour laquelle il parvient à toucher le lecteur et à l'émouvoir. Hélas, la guerre et les réfugiés restent d'actualité. La folie des hommes n'a pas de limite.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un témoignage qui aurait pu être intéressant mais l'autobiographe n'à pas su trouver les bons mots....

Son histoire et aventures au coeur de l'Europe nazie n'est pas drôle et le livre n'à pas grand intérêt de mon point de vue... Un peu décevant

Tout de même j'ai un immense respect pour l'auteur et les épreuves qu'elle a surmontées c'est splendide

Afficher en entier
Bronze

"J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir" est un récit très bouleversant. Christine y raconte l'affrontement des Allemand et des Russes sur le territoire Hongrois entre 1944 et 1945. C'est aussi le moment où l'auteure, alors âgée de 15 ans, voit son enfance brusquement interrompue.

Pour avoir lu beaucoup de récits autobiographiques de survivants d’Auschwitz, j'avais envie de lire l'histoire de "ces autres" que la guerre n'a pas pour autant préservé. "Ces autres" ce sont ceux qui n'ont plus rien, ceux dont la maison n'est plus qu'une ruine, dont les dernières ressources ont servis à fuir ...

C'est une histoire vraiment poignante qui retrace le long voyage de cette famille courageuse qui ne demandait qu'à vivre.

Afficher en entier
Bronze

J’ai lu ce livre parce que cette période de l’Histoire m’intéresse. C’est un témoignage poignant et touchant

Afficher en entier
Bronze

Un livre poignant qui parle de la vie d'une jeune fille hongroise durant la Seconde Guerre Mondiale.

Afficher en entier
Bronze

Ce fut mon premier témoignane, je n'ai pas réussi à le lâcher tellement j'étais prise dans l'histoire. Je le lisais pendant mes cours ( pas très judicieux quand c'est l'année du bac). On prend plus facilement consciences des horreurs de la guerre du point de vue d'une civile que de l'histoire raconter par nos professeurs

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman très poignant et qui fait prendre conscience de beaucoup de chose ! A ne surtout pas passer à coter !

Afficher en entier
Bronze

Un récit autobiographique poignant et bouleversant d'une jeune fille hongroise lors du siège de Budapest où on y retrouve l'horreur de la guerre vécu par les civiles prisonniers de la ville.

La seconde partie "Il n'est pas si facile de vivre" m'a moins touché, mais cela reste intéressant de suivre ce qu'il arrive à Christine après le siège.

Afficher en entier

Date de sortie

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

  • France : 2014-10-29 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 475
Commentaires 54
extraits 13
Evaluations 95
Note globale 7.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode