JadeNienna
avatar de JadeNienna
Je suis en train de lire
Les Confessions
Ma progression
pages lues sur
Mis à jour
Lu pages sur pages
Qui suis-je ?
Amoureuse des livres de 21 ans, je les ai comme partenaires pour mes études (Lettres modernes) et espère pouvoir les analyser, eux et leurs auteurs, et partager ma passion pour gagner ma vie.

Quelques petites précisions sur ma bibliothèque...
- La Liste de Diamant contient les livres qui m'ont marquée, ce ne sont pas de simples coups de cœur, mais des livres qui trouvent une résonance particulière dans mon esprit ou ma mémoire.
- La Liste d'Or contient mes coups de cœur à proprement parlé.
- La Liste d'Argent des livres que j'ai particulièrement aimé.
- La Liste de Bronze des livres que je retiens et que j'ai aimé parcourir.
- La Liste "J'ai lu aussi" contient logiquement tous ces livres que j'ai apprécié, mais sans qu'ils constituent de grandes découvertes littéraires, philosophiques, esthétiques, ou autre.
- Ma PAL contient ce que je considère important de lire pour mes études de Lettres, elle contient autant de livres que je n'ai jamais lu que de livres que je veux relire avec plus d'attention.
- Ma liste d'envie contient - logiquement - toutes mes envies de découverte, mais aussi de relecture.
voir plus
A propos des livres

A propos de tout
Bardamu et la Démocratie (Pastiche de Céline)

La Liberté qu'ils appellent ça leur démocratie. Des singes qui défendent corps et âme qu'il a du bon leur gouvernement et qui se placent sans cesse sous l'étendard de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. Si l'Égalité nait de la justice et des lois, on est bien mal loti ici. Être gouverné c'est être dirigé, endoctriné, contrôlé. Le pire, c'est que parmi ces imbéciles, il y en a qui y croient dur comme fer à leur foutue démocratie. Comme s'il y avait pas eu des personnes qui avaient bien montré qu'elle déraillait.

Ce matin, j'étais à la fenêtre à regarder les gens passer. Qu'ils se pressaient dans les rues ! Ils allaient sans doute au travail … Peut-être espéraient-ils entendre autre chose que le mot productivité aujourd'hui. Étaient-ils libres alors ? Je me rappelle plus bien qui disait ça mais on a confondu le pouvoir du peuple avec la liberté du peuple. Je la comprends pas bien cette phrase d'ailleurs, mais paraît qu'elle veut dire qu'on est toujours pas libre, alors …

Il était l'heure que j'y aille moi aussi, dans ces rues crades et bondées. Dedans, on s'y sentait aussi bien que des poussins de batterie. Puis venait l'arrivée au bureau, le patron qui te cri dessus parce que tu es en retard. Tu avais beau dire que c'était pas ta faute, qu'y avait du monde, rien à faire, il prenait sur ton salaire déjà bien maigre. On y échappe pas à la productivité et au bénéfice. Et on passait là, toute la journée, tête penchée sur des feuilles sans sens, ignorant les gens qui nous entouraient et qui en auraient eut sans doute plus, du sens. C'est donc ça la fraternité ? Je me sens plus proche de mon chat que de n'importe quel badot de mon entreprise.

Travailler plus pour gagner plus qu'il a dit le petit à la télé ? Je veux bien moi, mais je l'ai pas encore vu augmenter mon revenu. Tient, en parlant télé, ils nous y ont rejoué le coup de l'insécurité, il y a deux trois semaines encore. Moi je leur céderai bien ma place à tout ces sans-papiers qui galèrent comme des buses pour les avoirs, leurs papiers. Je les ai eut facilement moi, alors que je les mérite pas plus. Mon seul mérite est, faut croire, d'être né au bon moment, au bon endroit. Toujours est-il que je les leur refourguerai bien moi mes papiers pour devenir apatride et plus avoir à supporter la machine de l'État, qui tourne à plein régime depuis que les sans culotte, drôle de nom, ont déclenché leur révolution. Et quelle est bruyante et incommodante, cette machine qu'est la démocratie ! Ses rouages vous font un mal de tête comme peu de machines peuvent vous en faire, avec toutes ses complexités !

Avant, on avait un roi qui gouvernait tout le monde, on savait à quoi s'en tenir, on savait qui était l'ennemi. Maintenant, c'est le bazar. Un vrai brouillon notre système, le pouvoir se généralise et se reproduit aussi vite que les rats. Le Roi était un Dieu vivant, l'État-Nation est devenu le Dieu terrestre. Comme le servage, l'État pénètre dans toutes nos petites caboches ignares sans qu'on fasse rien contre. Pis ! On s'oublie dans la Démocratie ! Ils disent que l'État est cette chose où elles se retrouvent nos volontés individuelles et les volontés universelles … Mais finalement, on a abandonné la faculté qui faisait de nous des êtres humains et on dépend plus de nous, mais on est considéré comme objectif, vrai et moral que par notre appartenance à cet État ! Être libre, pour un sujet, c'est être citoyen.

Enfin la fin de la journée. Avant de pouvoir retourner dans notre petit bouiboui misérable et cher, il nous fallait de nouveau nous fondre dans la masse morne et triste des travailleurs sur le retour. Ne pas oublier de sourire de ce même air hypocrite que celui des politiques de la télé lorsqu'on dit au revoir aux collègues, puis marcher.

Après ça, n'importe quel canapé miteux ferait l'affaire pour accueillir notre molle personne et c'est en parfaite guimauve humaine qu'on se retrouve à manger un plat, qui serait difficile à définir et qu'on a vite fait réchauffé, devant le journal du soir. Toujours la même rengaine, faits divers inutiles, puis le buzz du moment. Le buzz c'est cette information qui en a chassé une autre et qui a une durée de vie limitée. À croire qu'ils pensent qu'on a pas assez de place dans notre cerveau pour comprendre deux choses importantes en même temps … Qu'on est pas tous égaux en intelligence. C'est peut-être vrai au fond. C'est peut-être eux qui sont intelligents de se servir de notre passivité. Mais, on reste assis, sur notre canapé, à nous plaindre. Quel monde, quel bordel, certains disent. Et c'est Indignez-vous pour d'autres. En allant au lit, on est bien forcé de se dire que ce sont que des utopistes mais qu'on les envie bien d'avoir encore des rêves et d'essayer de nous les refiler pour qu'on oublie la Démocratie, cette ignominie.
Activité récente de JadeNienna
2024-02-09 23:49:05
2024-02-09 23:48:53
2024-02-01 18:04:59
2024-02-01 18:04:22
Nella_S l'ajoute dans sa biblio
Nella_S le déplace en liste
2024-01-29 21:58:50
2023-11-30 10:25:16
Auteurs favoris
Booknautes favoris
Booknautes voisins
Cette section vous indique les lecteurs ayant des goûts similaires aux vôtres.
JadeNienna
Livres dans ma bibliothèque : 575

Pays, Ville : France, Nantes
Née en : 1993
Né en : 1993
Booknaute Sacré
97%
Maître en AventureMaître en fantastiqueCompagnon en MangaCompagnon en RomanceCompagnon en Science-FictionCompagnon en FantasyInitié en HistoireCompagnon en Bande DessinéeInitié en Contes et LégendesInitié en Voyage et Evasion
Votre compatibilité littéraire avec JadeNienna est #strProxFound#
Livres les plus appréciés en commun :

Insignes

50 jours ou plus de présenceMembre depuis 2013Auteur d'au moins 100 commentaires de plus de dix motsAu moins 5 extraits de plus de dix mots ajoutésA ajouté au moins 40 couvertures de livresMembre des 100000 premiers BooknautesBooknaute Sacré

Livres préférés

Voir plus

Mur personnel de commentaires (3)

AntoneRoberts a écrit :
13-05-2016
Salut à toi Booknaute !

Comment ? Avec un simple don…

Alors suis ce lien : http://fr.ulule.com/wonderwords-maison-dedition/

Antone
Lawlende a écrit :
01-02-2016
Hello,

Et surtout si tu as un blog aussi, envoie-le moi !

Bonne journée, et merci de ton aide :)
AntoneRoberts a écrit :
25-01-2016
Cher lecteur,

Je vous transmets également ce lien, si par hasard vous seriez interessé.

Merci à vous !