Jamais sans ma fille

Description ajoutée par annick69 2014-02-28T15:53:21+01:00

3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier. Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques : ce monde incohérent où la femme n'existe pas. Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.

Classement en biblio - 1 495 lecteurs

Extrait ajouté par laetitia90 2013-08-24T17:44:53+02:00

Moody attrape sa fille par le bras, la retourne vers lui et lui donne un coup de pied.

-Non! Ne fais pas ça... Moody, ne fais pas ça!

Ma fille a hurlé de douleur et moi de terreur. Maintenant elle se débat en pleurant, gigote à tel point qu'elle parvient à se dégager à moitié pour s'accrocher de nouveau à moi. Je me mets entre eux, du moins j'essaye car il est bien plus fort que nous, et il la gifle à tour de bras, cogne sur les bras, sur les épaules, aveuglément. Chaque coup fait pousser des hurlements à Mahtob.

Je fais tous les efforts du monde pour tirer ma fille hors de sa portée, mais d'une seule calotte il la précipite contre le mur. Khanum Shaheen et quelques institutrices s'empressent de l'entourer pour la protéger. La pauvre gosse, terrorisée, essaie de s'enfuir, d'échapper au bras qui l'encerclent, mais les femmes la retiennent.

Alors il se retourne vers moi. La première gifle m'atteint en plein visage, je perds l'équilibre et tombe en arrière.

Il me fixe comme un fou furieux en criant :

-Je vais te tuer!

Commentaire ajouté par LN-12 2024-04-18T21:46:19+02:00

Ce témoignage poignant et douloureux d'enlèvement d'un enfant par son père, nous plonge au coeur du conflit entre deux cultures.

Commentaire ajouté par sengado 2024-01-04T16:40:04+01:00

Ce livre fait partie des histoires qui vous restent en tête toute votre vie.

Récit poignant.

Commentaire ajouté par AnaiaAuteure 2023-10-08T13:13:46+02:00

Ce livre a été une révélation pour moi lorsque j'étais jeune. C'est LE livre qui m'a donné envie de lire et fait aimer la lecture.

Commentaire ajouté par venava 2023-06-28T09:11:41+02:00

Histoire haletante de ce combat pour se sauver et sauver sa fille d'un monde incompréhensible d'une américaine propulsée en Iran. Très instructif sur les différences énormes de coutumes et de vie entre ces deux pays. Le rôle de l'homme, de la femme et de l'enfant sont bien définis en pays islamiques contrairement aux pays occidentaux. Deux cultures et façons de vivre très différentes. A lire pour en apprendre davantage.

Commentaire ajouté par garance-1364 2023-06-16T18:00:13+02:00

Un livre choc qui dénonce l'intégrisme encore en usage dans certains pays. On est heureux pour cette maman du dénouement de cet enlèvement qui aurait pu se terminer tragiquement, pour l'une comme pour l'autre.

Commentaire ajouté par Lise04 2023-04-20T18:35:45+02:00

Ce récit m’a totalement bouleversé. Déjà dans l’avion, on sent l’angoisse monter et le drame arriver. Puis, tout s’enchaine, malheureusement comme on se l’imagine, surtout sur vous connaissez l’histoire de Betty et de sa fille Mathob.

Au travers du témoignage de Betty, nous réalisons les différences culturelles entre l’Iran pendant les années 70-80 et les Etats-Unies. Déjà au niveau sanitaire, car les normes d’hygiène ne sont pas les mêmes que dans le pays natal de l’autrice. En effet, cette dernière décrit l’horreur des odeurs, de la saleté, du gras de la nourriture, du manque d’hygiène des gens. Les descriptions sont si poussées que j’ai eu l’impression d’y être et j’ai été bien dégoûtée. Et puis on a la plus grosse différences culturelle, la place des femmes dans la société. On le sait que les femmes n’ont aucun rôle à jouer dans ce pays, si ce n’est de s’occuper du mari et de faire la cuisine. On sait aussi qu’elles ne peuvent pas se plaindre ni donner leurs avis, mais j’ai trouvé très déroutant de voir à quel point, même les femmes qui semblaient être des amies de Betty, n’ont pas d’autres choix que d’être totalement sincères et dévouées à leur mari. Surtout que la violence conjugale prend beaucoup de place dans leur vie, c’est-à-dire à la moindre occasion possible. La place de la religion est aussi présentée de manière très intéressante sans être forcément critiquée mais plutôt remise en question.

J’ai eu peur pour Betty et Mathob, j’ai eu mal, j’ai beaucoup pleuré aussi pendant la lecture. Car on sait que tout ça s’est réellement passé et se passe encore certainement aujourd’hui. Les épreuves vécues, la guerre, la peur, tout cela est expliqué de manière si réelle mais si dramatique en même temps. Et quel courage aussi, pour, coûte que coûte, essayer de sortir du pays et d’avoir une vie meilleure, alors que Betty aurait pu baisser les bras et se conditionner à cette vie-ci, bien que certainement très malheureuse.

Au niveau culturel, j’ai apprécié découvrir les rites et les coutumes de l’Iran, pays que je ne connais finalement pas, à part ce que l’on découvre dans les infos. Et finalement, malheureusement, je pense que la place des femmes et le niveau de vie de ces dernières n’ont pas tellement changés depuis toutes ces années. Et cela questionne beaucoup…

Je vous conseille totalement cette lecture, vous l’avez compris. C’est dur, triste, dramatique, mais à la fois tellement touchant et sincère. Il y a d’ailleurs un film qui est sorti dans les années 90, j’aimerais beaucoup le voir!

Commentaire ajouté par Syshal 2023-03-29T20:33:50+02:00

Bouleversant l’un des meilleurs roman que j’ai lu. J’ai tellement pleuré!

Commentaire ajouté par Liria_des_livres 2023-02-15T08:14:21+01:00

J'avais déjà lu ce roman, il y as maintenant des années et je sais qu'il m'avait profondément marquée et je dois dire que c'est toujours le cas. Betty voit sa vie changer radicalement du jour au lendemain, prisonnière de son mari dans un pays étranger avec sa fille elle fera absolument tout pour réussir à retourner dans son pays d'origine, mais va-t-elle y arriver ? Va-t-elle se sauver avec fille ? Bien entendu, il met impossible d'en dire plus de vous dire les réponses que je connais bien évidemment. Cependant, ce livre c'est vraiment un roman que je conseille, il est tellement touchant, dur à lire, mais malgré tout ça on arrive à y trouver un peu d'amour, d'humanité qui fait chaud au cœur. 🅓'ailleurs ce roman me permet de rayer un challenge de mon #liriadeslivresetsondefilecture2023 qui es: [Un livre avec la couverture verte]. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Argent*. 🅙e me plonge désormais dans ma cinquième lecture du mois de 🅕évrier 🙃.

Commentaire ajouté par Sarka 2022-12-20T04:17:07+01:00

J'ai trouvé ce livre bouleversant. Tout au long du livre, je me suis collée du côté de Betty et de sa fille en espérant une dénouement heureux. Bien que ce soit à une autre époque, dans un autre contexte, je trouve que ce livre nous offre une leçon de vie nécessaire tant il nous interroge.

Commentaire ajouté par Mikoian 2022-11-25T06:18:05+01:00

J'ai pris fait et cause pour Betty et sa fille, son évasion d'Iran est une petite Odyssée, Un beau livre !

Jamais sans ma fille

• France : 1994-01-01 (Français)

LindaMa l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T21:55:09+01:00
31nana l'ajoute dans sa biblio or