Jane Yellowrock, Tome 3 : La Lame de miséricorde

Description ajoutée par anonyme 2013-08-06T16:20:02+02:00

Jane Yellowrock est une porteuse de peau, un être qui a la faculté de changer de forme. Depuis des années, elle gagne sa vie en faisant payer le prix du sang à des vampires. Toutefois, elle a récemment été engagée par le Conseil des vampires de la Nouvelle-Orléans, par ces mêmes créatures qu’elle avait l’habitude de chasser.

Roul se secoua comme un chien mouillé ; il avait recouvré son humanité mais pas son calme. Il ressemblait à un chien enragé. J’étouffai un éclat de rire nerveux. Un jour,mon humour me tuera. Roul, tête baissée,chargea contre un groupe de vamps’ et de loups en train de s’affronter, au moment même où eux rentraient dans une table pleine de victuailles. De la viande vola un peu partout. Le salon commençait à puer le sang versé tant par les vamps’, que par les humains ou les garous. Dans un coin, deux vamps’ de deux clans qui n’existaient même plus se battaient violemment, déchiquetant chairs et vêtements. D’autres bagarres suivirent et les domestiques nourriciers s’y mirent également. C’était pire qu’à la foire d’empoigne. Et, comme d’habitude, je n’étais pas habillée pour la circonstance. Kem était seul. Il observait la scène, l’air féroce. Il balayait la pièce du regard, à la recherche de Safia.

— Sourire d’Ange, donne-moi de bonnes nouvelles, demandai-je dans mon micro.

— J’en ai pas en stock, Jolies Jambes. Le petit homme vert s’est échappé.

Ce tome 3 des aventures de Jane a une intrigue plutôt bien construite. Les embranchements sont nombreux et le lecteur prend plaisir à découvrir toutes les ramifications. Pour ce qui est des personnages, ont retrouve les mêmes que dans les tomes précédents ce qui reste un avantage pour ne pas faire perdre trop d'élans à l'intrigue. En revanche, je déplore toujours l'absence d'attachement que j'éprouve envers les personnages. Molly et ses enfants partis, il ne reste plus grand monde à qui l'on puisse réellement s'attacher avec Jane en tête qui, bien que personnage sympathique reste loin des héroines que l'on apprend à aimer.

Tout comme les précédents tomes, le livre nous fera un brun de mythologie quand à l'univers de Faith Hunter. Cette fois, ce sera l'origine des Garous que l'on découvrira (ces derniers faisant une entrés en fanfare dans ce tome) et quand à Jane, elle redécouvrira quelques petits bribes de son passés encore une fois.

A noter que le livre appose le mot Fin à la fin de l'ouvrage alors qu'un tome 4 est pourtant bel et bien prévu aux états unies pour Janvier 2012. D'autant que l'auteur n'ai en rien conclu toutes les sous-intrigues (le passé de Jane, Evangelina...) même si je rassure le lecteur, tout comme les tomes 1 et 2, ce tome finalise bel et bien les événements principaux de ce tome.

Pas une œuvre incontournable à mes yeux au vu des personnages qui manquent à être attachant, on a toutefois une atmosphère assez singulière et une intrigue plutôt bien construite qui rattrape l'ensemble de l'ouvrage pour en faire une œuvre sur laquelle on peut se tourner. Reste à attendre la suite désormais.

Une bonne histoire mais encore trop de longueurs ce qui rend le livre trop long, avec trop de descriptions. Par contre, le suspense est bien présent tout au long du livre.

L'histoire personnelle de Jane n'avance pas assez à mon goût mais elle avance tout de même.

Cette histoire est plus compliquée, parce qu’il y a plusieurs événements dont Jane doit se dépêtrer.

Mais quel final !

Encore un tome que j'ai bien aimé mais cette fois-ci un peu moins que les deux premiers.

Et cela pour une seule raison du nom de Rick.

Bon, dans les deux premiers tomes déjà je ne l'aimais pas beaucoup car je le trouvais trop banal, mais dans ce tome je ne l'aime vraiment, vraiment pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il trompe Jane, plusieurs fois avec plusieurs femme et elle, elle fait comme si de rien n'était, comme si dès qu'elle le sauverai ils se remettraient ensemble... J'aurai mieux aimé qu'elle le déteste simplement. Ok il se fait torturé, mais bon à la base aussi si il couche avec plusieurs garous après faut pas s'étonner...

Il est juste insupportable et malheureusement, c'est aussi le protagoniste masculin principal...

De plus, Gros Bras et Léo que j'aimais bien comme partenaires potentiels, on ne les voit presque pas dans ce tome, à mon plus grand regret.

Quant à Evangelina, elle non plus je n'ai su l'apprécier à cause de son comportement..

Bref, côté personnage c'est pas trop ça et heureusement qu'on en a quand même qui remonte le niveau comme Derek et les militaires, le catcheur, Sabina ou Jane...

J'ai bien aimé la brusque montée de l'action dans ce tome, encore plus que dans le tome 1 et 2. Et le côté sombre de Jane me plait bien aussi, ainsi que la Bête que j'adore sincèrement et qui rajoute de l'humour et de la légèreté à ce livre.

Le passé de Jane est aussi très intriguant.

Aussi, malgré le fait que je trouve qu'on ne le voit pas souvent, les quelques scènes passées en compagnie de Gros Bras m'ont beaucoup plu.

Après, le cœur même de cette saga repose sur l'addictivité et encore une fois, elle m'a permis de lire à la vitesse de l'éclair.

Cette série est définitivement une de mes préférée.

Ce tome la est vraiment une suite directe des précédents, il introduit certes une nouveauté avec l'arrivée des Garous mais en fait tout est lié.

J'ai adoré l'idée que dans cette série tous les surnaturels ne sont pas brillants ou "gentils", ils ont tous leur coté sombre, même Jane. Les vampires me fichent la trouille la plupart du temps, ils sont loin d'être des personnes sur qui on peut compter, il faut toujours être sur ses garde en leur présence, surveiller ses paroles et ses actes. Les garous ne sont pas en reste, ils sont même pire car ils n'obéissent quasiment a aucun règle, et ils vont très loin pour arriver à leurs fins. J'ai vraiment ressentit de la tension tout au long de ce tome.

J'adore toujours autant la relation de Jane et de sa bête, leurs conversations sont intelligentes et souvent marrantes, elles apportent de la légèreté a l'ensemble. Mais sa relation avec les vampires et leurs façon de toujours vouloir avoir toutes les données en main met en péril son secret. Jusqu'ici elle arrive tant bien que mal à le conserver mais on sent qu'ils ne sont pas loin de la vérité et qu'elle finira par éclater à un moment ou a un autre.

Bon si y a un point que je reproche quand même à cette série c'est le fait que Jane est de temps en temps obnubilée par la religion, elle est vraiment croyante. Bon ça n'arrive pas vraiment souvent ce qui fait qu'on peut passer la dessus mais j'avoue que j'ai tendance à passer rapidement ces passages la qui ne m’intéressent vraiment pas.

Au niveau de l'intrigue on est vraiment dans un épisode lié aux précédents, et c'est encore un bon point pour cette série qui arrive à vraiment donner une profondeur et un passé à son monde, l'intrigue se complexifie au fur et à mesure qu'on en apprend plus. C'est un point que j'adorais dans une autre série d'Urban que j'adore, les Dresden mais qui arrive bien plus tard, dans celle ci les liens forts entre tous les éléments débarquent dés ce tome ci et ce n'est visiblement pas fini.

Le scénario est vraiment complexe, on a plusieurs intrigues liées entre elles et on met du temps à en démêler les bouts. C'est très intéressant, un vrai puzzle en fait, ce qui fait qu'au final le tome est dense pour de l'urban fantasy ! Le rythme est toujours aussi endiablé, comme dans les précédents tomes, rien n'est simple d’accès ni ce qu'il semble être au premier abord, le livre déborde de tours et détours pour habilement nous cacher la vérité.

En résumé : Encore un volume réussi pour cette série que j'aime décidément toujours autant, un tome riche et complexe, avec une héroïne double toujours aussi intéressante. Ce tome arrive à nous apporter de la nouveauté tout en nous approfondissant l'univers et le passé, le tout dans une intrigue qui va a un rythme endiablé et qui regorge de retournements de situations.

Dommage que la traduction s'arrête au 4ième tome pour l'instant, j'espère que quelqu'un lui redonnera sa chance !

17/20

J'ai l'impression que cette saga s'améliore à chaque tome.

Toujours aussi agréable à lire pour passer un bon moment.

Ce nouveau tome nous entraine dans les affres du passé et des conflit entre garous et vampires.

Pour une fois se ne seront pas ces derniers qui seront à l'honneur de la chasse de Jane.

notre héroïne se retrouve au cœur d'un conflit extrêmement vieux et compliqué et va devoir usée de toutes ses facultés pour sauver Rick dans destin plus que tragique.

un bon tome mais la fin je la trouve un peu trop vite fait

[spoilerJane arrive tue tout les méchant loup sauve Rick et sans va dans ses montagnes[/spoiler]

Un tome super bien mené et rempli d'intrigues et de révélations.

J'ai vraiment de lire la suite. Est-ce que quelqu'un à des news concernant les éditions françaises des tomes 4,5 et 6?

J'ai pas réussi à le lire... J'ai dû m'arrêter avant la 100ème page. Je l'ai trouvé d'un ennui mortel, avec toutes ces pages de description inutiles!!

Bref, j'ai lâché l'affaire, peut-être que j'y reviendrais un jour, mais pas si tôt!

plus on avance dans les tomes et mieu c'est !!! on ne d'ennuie pas un seul instant ..

Jane Yellowrock, Tome 3 : La Lame de miséricorde

• France : 2011-10-24 (Français)
  • France : 2013-08-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-27 - Poche (Français)
  • USA : 2011-01-04 (English)

Gepcama l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-19T17:56:35+01:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-01T02:18:19+01:00

• Mercy Blade - Anglais