Récits du Vieux Royaume, Tome 0,5 : Janua Vera

Description ajoutée par Lilou 2009-12-05T19:22:29+01:00

Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, AEdan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...

Je m'appelle Benvenuto. C'est un prénom qui me va mal. Je suis tueur à gages.

Un recueil de nouvelles en effet, de fantasy pure, pas certain ?

De la fantasy historique peut-être ou du roman historique saupoudré juste ce qu'il faut d'éléments fantasy, comme intégrée et non sujet principal.

En effet, la première nouvelle rappelle sans nul doute la théocratie de l'Empire Byzantin à son apogée. Mais quelle première nouvelle ! Envoûtante, mystérieuse, psychanalytique même je dirais, ça prend aux tripes, ça fascine, c'est bien mené, bigrement bien écrit, et la chute est foudroyante !

J'ai un attâchement particuliers pour la seconde, avec ce personnage de Gesufal qui est vil et retors comme la mort, fourbe, le rôle d'assassin lui va comme un gant. Là on serait plutôt dans les villes d'Italie du Nord au XIXe-XIIIe siècle avec en primes : intrigues politiques, machination, dissimulation, subterfuges, bref bienvenue dans le monde de Machiavel ! Ajoutons à cela des scènes d'actions enlevées et terriblement haletantes ! Bref, Benvenuto <3 ^^.

Et pour les autres, je vous laisse lire, je pense que je vous ai suffisamment appâté.

Le meilleur recueil de fantasy que j'ai pu lire en 2009, j'étais passé à cotèé du grand format car c'est un petit éditeur qui distribue ces services de presse au compte-goutte & c'est compréhensible. je l'ai acheté en poche et j'ai découvert un bijou en plus, après est sorti Gagner la guerre qui reprend le personnage de la seconde nouvelle que vous trouverez également dans l'anthologie Rois & Capitaines. Bon pour revenir ce sont des nouvelles defantasy avec une chute, elle sont prenante & bien rédigée, que demander de plus. Une réédition augmentée du grand format sortira au courant de l'année 2009

Un recueil de nouvelles atypiques et très bien écrites. L'auteur a un style bien singulier et plaisant a lire. Cette porte d'entrée dans l'univers du vieux royaume est très addictive et l'alternance des points de vues autour de chaque nouvelle permettent d'entrevoir un univers très profond et riche dans ses détails.

J'ai particulièrement apprécié la grande maîtrise de la langue française de l'auteur aussi bien en vieux français que dans l'ensemble des champs lexicaux développés dans le livre. On ressent l'influence de la langue maternelle et c'est un plaisir de lire en œuvre d'un auteur francophone sans avoir a subir de perte a la traduction.

superbe recueil de nouvelles

Un monde imaginaire, sombre et cruel ; des histoires se développant à des centaines d’années d’intervalle ; des enfants de paysans, des guerriers farouches, des nobles belliqueux, des prêtres ascètes : nous plongeons dans tout un univers en quelques nouvelles. Le surnaturel est peu présent, mais puissant et maléfique : il a même dévasté des terres entières au cours d’une guerre, reprenant ici l’allégorie en Fantasy de la guerre nucléaire. Au détour des pages, on croisera une vieille déesse, un change-peau ou un elfe, mais la magie est rarement le moteur des récits.

Ce recueil marque pour moi la découverte de celui qui est souvent présenté comme le plus grand styliste de la littérature française de l’imaginaire. Et c’est vrai. L’auteur réussit le tour de force d’offrir une densité à chaque page ; les descriptions suggèrent une ambiance tantôt funèbre tantôt mystérieuse, les paysages et les bâtiments servent le récit et déterminent les émotions des personnages.

Inutile de recenser toutes les nouvelles (10 dans la dernière version du recueil), mais je parlerai de celles qui m’ont plu ou touchée. Metefellone, tout d’abord, installe un univers guerrier médiéval doté de relations politiques complexes, et la conclusion de la bataille (l’auteur aime les nouvelles à chute) souligne la cruauté du destin, même chez les puissants. Mauvaise donne introduit Benvenuto qui reviendra avec le roman suivant du cycle (Gagner la Guerre). Ici, nous découvrons une république inspirée de la Renaissance italienne, avec ses intrigues de cour sanglantes et ses tueurs de l’ombre, à travers les yeux d’un personnage opportuniste qui rate un assassinat commandité. Le conte de Suzelle propose une ambiance bucolique et paysanne qui lentement est happée par le poids des années. Une jeune écervelée est éblouie par un bel homme croisé près de la rivière. Là encore, la fin serre le cœur et souligne l’inutilité des rêves pour les plus pauvres des filles. Jour de guigne, quant à lui, se démarque par une plume ironique : l’auteur a dû s’amuser à l’écrire, et le lecteur en ressent du plaisir à la découverte des mésaventures d’un copiste. Enfin, Comment Blandin fut perdu se rapproche du conte de Suzelle, malgré un contexte et des personnages très différents : un peintre et un jeune apprenti fou amoureux d’une novice.

Des univers et des époques diverses, dépeints à travers des nouvelles d’inspirations littéraires variées, qui forment un ensemble cohérent très riche. C’est avec plaisir que je lirai Gagner la Guerre !

Quelle claque, quelle découverte littéraire ! Ce recueil de nouvelles me faisait les yeux doux depuis longtemps mais je n avais jamais osé me laisser faire.. eh bien, quelle erreur de ma part! Impossible de décrire le style et l univers de l'auteur, je craindrais de ne pas leur rendte toutes les grâces qu ils méritent.

C'est truculent, brut, fort, plein de poésie.

Foncez, laissez vous happer par cette oeuvre! et tournez la derniere page avec regret...

Premier contact avec la plume de Jaworski, et je dois dire que c'est un pur régal. Un envoûtement de première, une poésie certaine qui nous fait voyager dans des forêts profondes, des contrées sauvages et rencontrer des héros hantés et tragiques.

L'atmosphère médiévale est très bien retranscrite, et elle est toujours auréolée d'une patine féerique, même si la magie n'est pas érigée au premier plan. Le vocabulaire peut parfois se montrer très spécifique. (J'ai recherché pas mal de définitions 🤭).

Les nouvelles ont toutes été passionnantes. Je ne saurais dire laquelle j'ai préféré, tellement elles sont singulières, et différentes les unes des autres. C'est en tout cas une superbe expérience de lecture, et ce recueil me donne encore plus envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur au style Ô combien unique.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce recueil de nouvelles fantaisistes (que j'entammais au départ comme un roman). Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire de nouvelles et j'ai trouvé cela rafraîchissant, apaisant et très facile à lire. Les nouvelles durent de 30 à 50 pages environ, ce qui se lit assez rapidement, laissant la possibilité d'en lire durant de petits moments de lecture sans qu'il y ait un trop grand engagement.

J'ai absolument adoré la plume de Jean-Philippe Jaworski. Je sais pas si c'est son style général ou bien si c'est parce que c'est des nouvelles, mais j'ai trouvé le tout absolument bien écrit. On plonge littéralement dans l'univers, on arrive facilement à voir les lieux et l'action à travers ses mots.

Pour ce qui est des nouvelles en tant que tel, je les ai toutes plutôt bien appréciées. Ma préférée est sans aucun doute Mauvaise donne avec de sublimes personnages en plus de plonger dans la politique et les complots, mais j'ai aussi un faible pour Jour de guigne avec la Chancellerie de Bourg-de-Preux (wow) et également un penchant pour l'histoire de Suzelle qui me faisait un peu penser à la manière dont nous, lecteurs, nous languissons des univers livresques et de leurs personnages.

En bref, ce fut une merveilleuse expérience et je compte bien la renouveller en me procurant la suite très bientôt. (Ma PAL ne fait que s'allonger...)

Janua Vera est sans doute l'un des meilleurs livre de fantasy française voir, si j'ose le dire mondial. En ses huit nouvelle Jaworski créez un monde fascinant ou se croisent nombre de civilisations toute très différentes les unes des autres inspirés de nombreuse civilisations historiques : renaissance italienne, occident médieval... Les histoires sont matures et ont une qualités qui oscille du plutôt bon (un amour dévorant) au chef d’œuvre absolue (mauvaise donne) et on tous des thèmes très différents. Mais se qui est le plus fou dans cette œuvre est son écriture, en effet contrairement à moi (excusez-moi pour les potentiel faute d'orthographes), l'auteur sais manier la langue mieux que personne : le style est très riche et varie parfaitement dans chaque histoire, bien que le style n'atteigne pas l'excellence de "Gagner la guerre", je pense qu'il y a largement de quoi le comparer avec "la horde du contrevent". Enfin Jaworski est un grand passionnée d'histoire et vous aurez donc l'occasion d'apprendre dans ces textes un grand nombre de termes historique.

A lire absolument

Des nouvelles plus ou moins égales mais qui permet de poser les premières pierres de "Gagner la guerre"

J'ai eu du mal avec Gagner la guerre, mais là ça passait. Des différences de style notoires entre les histoires, parfois ça rendait bien, parfois j'avais du mal à accrocher.

J'avais lu auparavant "Gagner la guerre" du même auteur, J.-P. Jaworski, alors que "Janua Vera" est le premier livre qu'il ait publié. ce recueil de nouvelles, dans un style changeant et toujours aussi élégant, adopte tour à tour le point de vue d'un personnage différent du "Vieux Royaume", parfois du point de vue de celui-ci, parfois non selon l'effet désiré.

Et cela marche, on se prend à rêver de ce monde esquissé par touches fines, mais néanmoins très colorées, parfois tachées de sang...

J'ai une affection particulière pour le "Conte de Suzelle", une tranche de vie délicatement mélancolique écrite de main de maître. Jean-Philippe Jaworski mérite d'ores-et-déjà la reconnaissance littéraire en France, et pas uniquement au sein de ce genre méconnu et pourtant si riche du paysage littéraire.

Récits du Vieux Royaume, Tome 0,5 : Janua Vera

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)
  • France : 2017-09-21 (Français)

Horst l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-19T22:27:02+02:00
Herdam le place en liste or
2023-08-13T14:17:52+02:00