Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 533
Membres
992 868

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je l'aimais



Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:56:13+01:00

Résumé

"On biaise, on s'arrange, on a notre petite lacheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accomodent. C'est tellement moins fatiguant de s'accomoder ..."

A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 930 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BibHLM 2010-11-30T20:00:23+01:00

Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie.

Sans le vouloir, sans y croire, contre mon gré et sans pouvoir m'en défendre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Court mais efficace, je l'ai lu d'une traite !

Il y a comme une volonté de voir la vie telle qu'elle est, en acceptant les remords et regrets pour aller de l'avant

Une belle leçon

Afficher en entier
Diamant

Un très beau roman sur l'amour qui fait mal quand on le laisse filer ou qu'on le perd. La douleur est perceptible, l'amour omniprésent. Vraiment magnifique...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-23T08:14:38+01:00
Argent

Le sujet étant le dilemme de l'adultère, cela fait toujours réfléchir sur la question de la fidélité une fois les années passées; c'est souvent du cas par cas, et on a ici un cas particulier très bien raconté, qui est raconté d'une fluidité exemplaire. L'histoire est entrecoupée d'actions quotidiennes et normales (le repas, la tisane...) afin de ne pas réduire le récit à un monologue, c'est en partie réussi; néanmoins cela reste un discours entre deux personnes principalement, la place n'est pas au décor mais à la discussion et au retour dans le passé. Je n'ai pas vu le film, mais j'imagine bien un budget pas très cher pour la mise en scène, avec principalement le déroulement de la vie du beau père. C'est sympa à lire pendant une heure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2023-09-28T20:40:59+02:00
Bronze

Amis du feel-good "Au Revoir", Amis du marasme "Bienvenue".^^

Réaliste et cru, ce roman est un échange oral à bâtons rompus sur la fin d'une relation.

Les débatteurs ? L'abandonnée et le père de "l'abandonneur", qui cache beaucoup sous son masque froid officiel (et un attachement surprenant sans l'être pour son "ex" belle-fille.)

Vécu triste s'il en est que celui de Monsieur Glaçon (de son propre fait !)...si vous avez déjà le bourdon fuyez.

Sinon vous pourrez appréciez la plume et son phrasé au vocabulaire varié. Cela touche juste. Mais je réitère : ce n'est pas gai.

C'est fou car il s'agit d'une Xème relecture...et les précédentes ne m'avaient pas laisser cette sensation de "No Way". Donc Merci mais non Merci. ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassandra835 2023-08-16T14:30:44+02:00
Argent

C'est un beau roman, pleins d'émotions qui permet de voir l'amour autrement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2023-06-08T08:41:15+02:00
Argent

Dévoré en une soirée ! Le pitch est pourtant simple : Chloé se fait quitter par Adrien, le fils de Pierre, après de longues années de vie commune, sans qu'elle n'ait rien vu venir. Son beau-père l'emmène dans sa maison de campagne (ou de montagne ?) pour la laisser souffler ou reprendre son souffle, au choix. Pierre et Chloé n'ont rien en commun... en apparence, seulement. Car, le temps d'une nuit, Pierre lui raconte sa vie et celle qu'il a aimé en secret.

Simple, voire, simpliste, oui, mais la plume d'Anna Gavalda et ses dialogues épurés, mais percutants, subliment le tout et rendent cet échange humain tout bonnement passionnant. On découvre ces deux personnages abimés, aux destins brisés, qui tentent de se recoller, de se faire pardonner les fautes que la vie les a faits commettre. Et, pour couronner le tout, ce récit nous pousse à la réflexion, nous interroge sur nous-mêmes. Qu'aurions-nous fait à leur place ? Enfin, l'auteure ne diabolise pas à tout prix la tromperie, l'infidélité, et ça, c'est fort !

Si vous ne l'avez pas encore lu ou si vous souhaitez découvrir cette autrice de talent, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandideCrush 2023-05-18T15:44:26+02:00
Argent

Un petit bout d'amour :

J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livre, alors je ne m'attendais pas à grand-chose.

C'était une lecture rapide qui nous remue un peu à l'intérieur. On se retrouve dans ces personnages et dans la simplicité triste de leurs vies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-07T22:25:11+01:00
Lu aussi

bof franchement on tourne en rond dans cette lecture même clairement on y comprend rien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-02T12:24:51+02:00
Argent

Mon premier roman de cet auteur. Je suis ressortie chamboulée par sa simplicité et sa douceur malgré le sujet un peu lourd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2022-06-24T14:27:00+02:00
Bronze

Les romans d'Anna Gavalda sont toujours très bien construits et remplis d'un message qui serre la gorge et tord l'estomac. Celui-ci ne fait pas exception. J'ai beaucoup aimé la forme qu'a pris le récit, dans une espèce de récit enchâssé, qui fait oublier ce qu'est la réalité ou l'histoire racontée. Les liens qu'entretiennent les personnages sont également originaux et encore une fois, la conclusion portée par une seule question interroge, remet en cause ce que nous pouvons penser et nous invite à regarder les événements de notre vie sous différents angles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loor 2022-01-20T23:29:36+01:00
Or

J'ai déjà lu ce livre mais j'en n'avais aucun souvenir... Bon c'était il y a 10 ans. Je l'ai retrouvé dans une boîte a livré dans mon quartier. Et je pense que cette fois je m'en souviendrai !

Cela se déroule quasiment en 8 clos au coin d'une cheminée. Les confidences , l'histoire de Pierre sont présentés un peu comme un témoignage afin que Chloé puisse voir au delà de sa souffrance et l'envers du tableau ...

Il y a beaucoup de sujet qui sont abordés notamment le bonheur , être heureux , le courage , les conventions sociales, la lâcheté, la relation entre couple, la famille, les devoirs...

Au début, cela part un peu dans tout les sens mais c'est le style de l'auteur qui est comme ça. Il faut s'accrocher sur les premières pages pour ne pas être perdu.

J'ai trouvé a environ la moitié du livre une nouvelle intensité dans l'intrigue, du coup je l'ai lu partiquement d'une traite la seconde partie. J'avais du mal a coupé ma lecture tellement j'étais captivée.

Au fil de la lecture, deux situations s'opposent Adrien qui choisi de quitter sa femme pour une autre et Pierre, son père, qui n'a pas réussi à faire ce choix, et il a laissé filer L'Amour de sa vie. . . Cela donne une nouvelle perception de l'acte d'Adrien et on fini par le comprendre. Et de regretter la décision de Pierre. Il avait de sentiments si fort , profond, c'est dur de se dire qu'il a choisi d'être malheur ....

En général, je n'aime pas trop les fins ouverte mais je trouve que cette fois cela s'y prête bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2021-09-16T09:16:07+02:00
Lu aussi

Ça se lit très vite, et si on apprécie l'auteur, on est content d'y retrouver son style même dans si peu de pages. Néanmoins, cette histoire semble avoir été déjà racontée tant de fois qu'on a du mal à s'en émouvoir.

Afficher en entier

Dates de sortie

Je l'aimais

  • France : 2002-02-05 (Français)
  • France : 2003-12-01 - Poche (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:47:57+01:00
laaub l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-05T20:33:37+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1930
Commentaires 208
extraits 136
Evaluations 337
Note globale 7.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode