Je sais où tu es

Description ajoutée par Shiravee 2022-11-22T08:50:28+01:00

Où que Clarissa aille, Rafe est là. A la fac, où ils travaillent tous les deux, au parc, chez elle... Ses messages saturent son répondeur ; ses cadeaux qu'elle refuse s'entassent devant sa porte. Mais Rafe a été clair : ce professeur, spécialiste des contes de fées, ne renoncera pas à « une fin heureuse ».

Seule issue pour la jeune femme : sa participation au jury d'un procès pour viol au tribunal de Bristol, loin de son quotidien. Le regard qu'on porte sur la victime lui ouvre les yeux sur la ligne subtile qui sépare culpabilité et innocence. Clarissa ne pourra échapper à l'emprise de Rafe, elle devra y faire face, au risque de découvrir le conte de fées macabre qu'a imaginé pour elle ce prince pas très charmant…

Tout en tension et en sourdes menaces, ce suspense psychologique explore les zones d'ombre entre amour et obsession, fantasmes et réalité. Un thriller fascinant qui envoute le lecteur jusqu'à sa fin, absolument terrifiante.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-02-08T18:14:33+01:00

C’est toi. Bien sûr. C’est toujours toi. Quelqu’un me rattrape et quand je me retourne, c’est toi que je vois.

Je savais que ce serait toi, et pourtant je perds l’équilibre sur la neige gelée. Je me relève en titubant. Il y a des cercles humides sur mes collants au niveau des genoux.

L’humidité transperce mes mitaines.

N’importe quelle personne sensée resterait chez elle par un froid aussi glacial, à supposer qu’elle ait le choix.

Mais pas toi. Tu es sorti faire un petit tour. Tu tends le bras pour m’aider à retrouver mon équilibre, tu me demandes si ça va. Je m’écarte en me débrouillant pour rester stable sur mes deux pieds.

Je sais que tu m’espionnes sans doute depuis que je suis sortie de chez moi. Je ne peux pas m’empêcher de te demander ce que tu fais ici, même si je sais que tu ne me donneras pas la vraie raison.

Tes paupières cillent, comme l’autre fois. Signe de nervosité chez toi. « Je me promenais, Clarissa, tout simplement.» Tu vis dans un village à huit kilomètres d’ici, mais peu importe. Tes lèvres blanchissent. Tu les mords, comme si tu devinais qu’elles ont perdu leur peu de couleur et que tu essayais de faire affluer le sang.

Mon avis :

Suspense garanti avec ce roman british aux forts accents de thriller ! Il se lit facilement et rend très addictif ! Même si...

Même si je ne suis pas fan du style utilisé ici. On suit en effet le point de vue de Clarissa : une femme qui sort d'une relation tumultueuse avec un homme marié et qui se voit harceler par un collègue de travail.

L'écriture passe de la troisième personne du singulier à une première personne qui s'adresse directement au harceleur. On est sans cesse dans la tête de Clarissa et le point de vue est très restrictif. L'effet donne beaucoup d'élan aux premières pages, mais il finit par s'estomper. Étant donné que Clarissa subit et est fortement passive, le lecteur subit aussi vigoureusement. On est dans une sorte d'intrigue cloisonnée. On étouffe presque ! C'est jouissif et malsain à la fois !

Pour autant, on a toujours envie de tourner les pages pour savoir comment cette histoire sordide va finir.

La mission est donc sur ce point réussie pour Claire Kendal et je ne peux que lui tirer mon chapeau.

Mon avis pourra paraitre nuancé, or j'ai vraiment apprécié ce roman pour son suspense.

J'ai trouvé certes quelques passages confus, mais rien qui n'a réellement gâché ma lecture.

La psychologie du personnage principal est une réussite. Les mécanismes du harcèlement sont bien décrits. On ressent très bien ce qu'on peut ressentir lorsqu'on est victime d'un harceleur.

De plus, Claire Kendal ne nous épargne rien. C'est assez glauque même ! Les fans de thrillers noirs se régaleront de certains passages !

La fin pourra faire polémique. Cependant, j'ai trouvé que ça restait une bonne fin ! C'est rare de trouver des fins comme cela alors pour le coup, j'approuve !

Je sais où tu es est un roman qui ne vous laissera pas indifférent ! Il est vraiment garanti 100% suspense !

Note globale : 15/20

Commentaire ajouté par Neolukia 2023-04-01T20:27:04+02:00

Une histoire qui mets très mal à l'aise et que j'ai trouvé angoissante. Attention la fin est en demi teinte et pourra en décevoir plus d'un. J'ai trouvé dommage que le style de l'écriture rendait l'attachement au personnage principal très difficile. Le texte reste toujours un peu froid comme si elle était détachée de tout y compris de ce qu'il lui arrive. Cependant c'est un très bon livre avec un sujet original que je recommande sans hésiter aux amateurs de suspens.

Commentaire ajouté par Marion-314 2021-07-30T16:09:26+02:00

Un livre flippant et angoissant.

Commentaire ajouté par TonieDuah 2019-11-25T21:40:10+01:00

Je suis assez surprise par mon choix : j'ai dévoré ce livre en 6 heures, j'ai trouvé l'histoire captivante. LE seul problème est que les personnages ne sont pas assez "creusés", ils n'ont pas de profondeur ...

J'ai l'auteure à l'oeil ceci dit.

Commentaire ajouté par ebene54 2019-07-25T16:12:31+02:00

Un peu déboussolée par la mise en place au début mais une lecture qui tient en haleine.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-01-12T13:21:53+01:00

Quand je choisis de me plonger dans un roman comme Je sais où tu es de Claire Kendal, je sais à peu près à quoi m’attendre : un divertissement. Mais je sais aussi qu’a priori ce divertissement ne me laissera pas un souvenir impérissable. Quoique, je peux quand même avoir des surprises.

Je sais où tu es est le premier roman de Claire Kendal. L’héroïne, Clarissa, vit à Bath. Elle est devenue l’obsession de Rafe. Parce qu’elle a couché un soir avec lui, il croit qu’elle lui appartient. Il la traque, l’étouffe et lui fait peur. Elle accueille donc son rôle de juré d’un procès comme une façon de lui échapper, au moins durant quelques instants.

En raison du style et de la construction du récit, j’ai eu beaucoup de mail à entrer dans ce livre. Entre les pensées de Clarissa, ce qu’elle imagine et ce qu’il se passe vraiment, il y a de quoi se perdre, ce n’est franchement pas très clair. En revanche, le sujet est intéressant. Clarissa est une victime de harcèlement. Mais la loi est tellement bien faite que c’est à elle de le prouver. Un jour, au bout du rouleau, elle appelle police secours qui lui explique que si elle n’est pas en danger immédiat, les policiers ne pourront rien faire pour elle. Et bien qu’elle sente que Rafe devient de plus en plus présent, agressif, elle ne peut pas vraiment dire qu’elle est en réel danger. Alors, elle cherche des preuves, des témoins. Mais Rafe est malin et fait douter les quelques proches de Clarissa. Quand il commence à lui faire passer des photos d’elle attachée, elle comprend que le black out qu’elle a eu durant leur unique nuit n’est pas lié à l’alcool et qu’il en a profité pour la piéger.

Clarissa se sent piégée et comme de nombreuses victimes, elle se demande ce qu’elle a bien pu faire pour se retrouver dans cette situation. Le roman aborde bien cette culpabilité des victimes, celle qui rend bien service à ceux qui les harcèlent. Et j’ai trouvé cela vraiment intéressant. Après, j’avoue que l’univers SM-bondage m’a plutôt gênée, mais il permet de grimper encore d’un cran dans l’horreur.

Ce roman ne sera pas inoubliable, mais il fait bien le job.

Commentaire ajouté par stephanie01 2017-10-13T16:29:04+02:00

ce n'est pas un livre qui ma rejoint. en fait, j'avoue ne même pas l'avoir terminé. dès la première page, je n'ai pas accroché sur la façon dont l'auteur débute. un genre d'échange pas très clair, de re-mémorisation d'un échange, entre clarisse et l'autre. de plus, la façon dont était raconté les évènements, même le viol, me semblait ennuyeux, alors que ça devrait être frustrant, angoissant... fack j'ai tout simplement laissé tomber. ce n'était pas pour moi. malheureusement parce que l'histoire m'avait interpelé...

Commentaire ajouté par Krysaline 2017-09-13T16:31:48+02:00

Bon, je suis navrée mais je vais lancer un gros pavé dans la mare. Consciente que l’auteur n’y est pour rien, ce thriller sentimental est hélas une énorme erreur de casting pour moi. En effet je ne suis pas friande du tout de littérature sentimentale et j’avoue que je ne l‘avais pas « vu venir ». La faute m’en incombe évidemment entièrement.… Enfin, attirée par le titre évocateur, la couverture très esthétique et la quatrième alléchante, me voilà embarquée dans les aventures mouvementées en angoissantes de Clarissa.

Celle-ci encore, sous le coup de sa rupture avec Henry, un homme marié qui travaillait avec elle (je trouve là un 1er indice de romance sentimentale – mais je choisi délibérément de l’ignorer) se voit harcelée constamment par Rafe, un autre collègue de travail, professeur à l’université (là on repart sur du bon vieux thriller…. Quoique ça peut-être aussi un autre signal… mais bon on continue). Comme on suit l’histoire uniquement du point de vue exclusif de l’héroïne j’ai pensé que peut-être la vérité énoncée pourrait être trompeuse, que tout pourrait basculer vers autre chose et j’ai donc continué ma lecture. Et puis, au finish quand la confirmation que ce roman est bien « sentimental », c’est trop tard, j’en ai lu bien trop pour abandonner sans connaitre la fin !... Piégée, je suis !

Pour rester objective, j’admets volontiers que la mécanique du harcèlement est bien décrite, les descriptions très détaillées des scènes de surveillances quotidiennes, des ruses utilisées par Clarissa pour y échapper sont bien écrite. La longueur même de ces descriptions fait bien ressortir l’angoisse qui en découle et l’omniprésence de son harceleur. La peur, le stress, les doutes que l’héroïne ressent nous les ressentons aussi. L’impuissance de la police à la protéger, les conseils des brochures anti-harcèlement qu’elle suit à la lettre en tenant un journal minutieux de tout ce que Rafe lui fait subir sans rien omettre, la culpabilisation de la victime qui va même jusqu’à dire qu’elle a fait « l’erreur » de passer une nuit avec lui alors qu’en fait il l’a droguée et qu’elle n’était pas consciente. La violence psychologique que le harceleur fait peser sur elle l’amène à s’attribuer cette erreur alors qu’elle n’est pas fautive. Tous les ingrédients du suspense sont réunis là, pourquoi donc la sauce n’arrive pas à prendre pour moi ?

Et la spirale infernale continue ! Elle semble ne pas vouloir finir… Le récit est pesant, répétitif pour nous faire comprendre combien c’est pénible à vivre. On se sent « traqué » au même titre que Clarissa.

En parallèle, elle assiste, en tant que juré d’assise, à un procès qui se tient près de chez elle et ce pendant plusieurs semaine, l’éloignant ainsi de son lieu de travail et donc de ce collègue plus qu’envahissant. Le procès des accusés qui sont eux aussi accusé de viol établi une résonnance parfaite avec le cas de Clarissa et lui fait perdre peu à peu l’espoir d’être entendu par la justice.

Pourtant, là au cœur de ce lieu clos où ils sont enfermés plusieurs heures d’affilées, elle y trouvera un peu de paix et elle le vivra contre toute attente comme une véritable bulle de liberté. Ce sera l’occasion pour elle alors de se faire de nouveau ami(e)s et qui sait repartir peut-être du bon pied.

Jusqu’à la toute fin, j’ai espéré que l’histoire allait prendre une autre tournure, allait prendre une autre dimension et en cela, j’ai été profondément déçue car au fond tout était dit d’avance et il n’y a eu aucune véritable surprise. On est aux antipodes de « Juste une ombre » de K. Giebel qui traite du même sujet. Je pense qu’en fait, j’attends beaucoup trop d’un thriller, je suis peut-être devenue trop exigeante et du coup je suis restée sur ma faim…. Dommage !

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-25T19:58:37+02:00

J'ai trouvé la narratrice totalement à côté de la plaque. Elle s'est clairement fait violée par le harceleur au début de l'histoire, qui semble l'avoir droguée pour mieux profiter d'elle, et selon elle, elle regrette "d'avoir accepté de coucher avec lui". Et puis elle reste polie avec lui car "c'est comme ça qu'on l'a élevée". Dommage, car l'idée du harcèlement est trépidante pour un livre mais je n'ai pas accroché à ses personnages...

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-04-25T20:26:25+02:00

C’est l’angoisse totale ce livre  Et pourtant je ne suis pas déçue du tout. L’auteure ne nous épargne rien….. Ce harcèlement j’ai eu l’impression de le subir également. L’héroïne, Clarissa, nous fait part des moindres faits et gestes de son harceleur à travers son carnet « intime ». Les détails y sont parfois gênants, parfois angoissants. On vit également à travers l’héroïne et son rôle de jurée dans une affaire de viol, le calvaire enduré par Lottie. J’avoue avoir eu du mal à comprendre parfois Clarissa et son immobilisme -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/01/06/je-sais-ou-tu-es-claire-kendal/

Commentaire ajouté par xEmeline62 2017-04-22T11:02:51+02:00

Un livre passionnant qui vous fait prendre conscience de la complexité du harcèlement, combien c'est difficile de prouver ce que l'on subit et à quel point c'est difficile à vivre

Je sais où tu es

• France : 2016-02-03 (Français)
  • Canada : 2016-03-14 (Français)

• The Book of You - Anglais