Je sais pas

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T16:16:01+01:00

“Disparitions inquiétantes

C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme celui des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmond. Affolement général. Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s'aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d'une demi-heure, les forces de l'ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. La petite Emma réapparaît. Soulagement indicible. Mais cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas...

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par anonyme 2017-09-24T15:32:02+02:00

Pour elle c'est comme si il venait d'une autre planète

Commentaire ajouté par Natacha-119 2023-10-05T20:40:17+02:00

Même si la fin, en elle même, était assez attendue, nombre de rebondissements ne l'ont pas été et ont rendu ce Psycho Thriller haletant et addictif.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-09-20T22:05:25+02:00

Je sais pas... Ce livre porte bien son titre.

Je sais pas si ce thriller mérite trois ou quatre étoiles.

Je sais pas si cette lecture m'a marquée au fer blanc ou si elle se fera oublier avant la fin de l'année.

Je sais pas si des fillettes comme Emma existent dans la réalité.

Je sais pas si cette enfant de 5 ans m'inspire de la crainte, de la pitié ou de l'horreur.

Je sais pas si j'aurais aimé passé une minute dans cette forêt maudite.

Je sais pas ...

Ce que je sais par contre, c'est que c'était mon premier roman de Barbara Abel et que sa plume m'a bien plu.

Ce que je sais aussi, c'est que j'avais deviné le dénouement bien avant la fin et que cela n'a en rien abimé le cours de ma lecture.

Ce que je sais encore, c'est que ce roman est efficace, qu'il chasse le marchand de sable avec autorité et qu'il provoque un goût de reviens-y.

Ce que je sais enfin, c'est que l'ambiance de ce livre est glauque à souhait, qu'elle m'a fait froid dans le dos et que j'en redemande !

Commentaire ajouté par Nana_et_ses_livres 2023-08-01T04:15:47+02:00

Premier roman que je lis de l’autrice. Je n’est pas du tout aimé le style d’écriture ! Énormément de longueur

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-17T20:34:58+02:00

L'héroïne, Emma, a 5 ans, un visage d'ange et un caractère de cochon. Elle mène la vie dure à son institutrice et va disparaître au cours d'une sortie scolaire en forêt. Elle sera rapidement retrouvée, mais pas son institutrice...

Et à toutes les questions posées par l'enquêteur Emma répondra "je sais pas"...

La mère d'Emma a aussi son jardin secret et tous les personnages ont un passé complexe qui rend ce thriller psychologique particulièrement haletant..jusqu'à la dernière page!

Commentaire ajouté par aria292 2023-05-31T16:53:43+02:00

Je ne sais pas vous mais moi j'adore Barbara Abel, qui une fois de plus nous offre un roman palpitant.

Bien que certains mots ou expressions m'aient perturbée (il en faut peu... 😅), comme "Cahin-Caha".

Lors d'une sortie scolaire en forêt, Emma disparaît, ainsi que Mylène, son institutrice.... Découvertes, surprises, secrets, mensonges et autres, c'est ce que nous offre Barbara Abel.

Un suspens bien mené, la richesse des rebondissements, une fin percutante...

Un thriller bien construit, avec soin dans un style limpide où l'on ne s'ennuie pas du début à la fin (et qu'elle fin !

Commentaire ajouté par Jake_ch 2023-05-19T22:55:29+02:00

Je ne connaissais pas l'auteure, je me suis laissé séduire par les commentaires élogieux. Très déçu, le suspense n'existe que parce que l'auteur écrit sans aucune lassitude des états d'âme mièvres, allant jusqu'à, pour schématiser, "ça fait quinze minutes qu'elle est indécise, mais maintenant son choix est fait. Alors elle se met à hésiter". L'écriture est plutôt bonne, mais manque parfois de travail avec des expressions répétées à l'identique par des personnages différents. La fin qui fascine tant m'évoque plutôt un collégien en manque d'inspiration. Par pour moi, donc, cette auteure, mais je comprends qu'on puisse l'apprécier. Je vais me prendre des pouces vers le bas, mais avant de cliquer, réfléchissez à ça : Spoiler(cliquez pour révéler)si vous trouviez une gamine au fond d'un trou, vous n'appelleriez pas les secours plutôt que de la rejoindre ? Le roman repose entièrement sur cette incohérence !

Commentaire ajouté par Christiane-89 2023-05-05T14:57:11+02:00

Un livre à suspens intriguant dans lequel les personnages révèlent petit à petit leurs différentes facettes. Roman à plusieurs étages

Commentaire ajouté par SylvieHeller 2023-04-02T15:45:02+02:00

Quelle histoire prenante !!

Choquante. Ça fait réfléchir.

Commentaire ajouté par reader10 2023-03-28T08:55:33+02:00

Premier roman que je lis de l'auteure et certainement pas le dernier. Le suspens est très présent du début à la fin avec des personnages dont les failles sont attendrissantes ou choquantes.

Mon choix en liste d'or

- Des personnages que l'on se prend à détester ou à aimer

- Le suspens est maintenu jusqu'à la fin

- Une couverture qui est parfaite pour l'histoire

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-03-14T19:33:48+01:00

Je viens de refermer Je sais pas de Barbara Abel et je dois dire que moi non plus je sais pas.

Camille, mariée à Patrick, un professeur imbu de sa personne et irascible, et mère d'une ravissante petite fille prénommée Emma, ne se sent plus femme et tombe dans les bras d'Etienne.

Ils se sont rencontrés à la sortie de l'école alors qu'ils attendaient leur fille respective, et ça a tilté.

Au début du livre, Étienne se pointe chez Camille pour lui voler un baiser, juste au moment où Emma veut sortir du bain et appelle sa maman.

Bien entendu, comme tout un chacun, les amants s'embrassent à bouche que veux-tu en bas de l'escalier et... oh surprise, la gamine en a marre d'attendre, elle s'entoure d'une serviette, et les surprend.

Le lendemain, sortie scolaire en forêt.

L'institutrice d'Emma, Mylène, est l'instit de rêve... tous les enfants la craignent parce qu'elle entre dans des colères terribles, crie, punit à tour de bras pour un rien, va même jusqu'à insulter les petits dont elle a la charge.

Ça m'a sidérée qu'on laisse une personne aussi instable s'occuper d'enfants de 5 ans, d'autant que même les parents la redoutent.

La sortie ne se passe pas du tout comme prévu, mais je ne vais pas vous raconter l'histoire.

*******

Je suis mitigée sur cette lecture, entre les incohérences que je ne peux citer sans spoiler, entre les atermoiements de Camille qui rêve de vivre son grand amour sans pour autant quitter son mari, qui culpabilise, puis finalement non.

Les états d'âme et valses-hésitations; c'est pas trop mon trip.

Après, le roman se lit assez vite, il y a une bonne dose de suspense, et si on n'est pas trop exigeant sur la crédibilité de l'histoire, on peut passer un bon moment.

Je sais pas

• France : 2016-10-06 (Français)

virmaya l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T16:01:57+01:00