Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je serai la princesse du château



Description ajoutée par Masa-le-loup 2011-09-22T20:42:29+02:00

Résumé

Pour la petite Janine Boissard qui se sent différente des autres et souffre de solitude, le théâtre de marionettes, proche de chez elle, va devenir le lieu magique où tous les rêves, tous les espoirs sont permis. Un jour, elle se le promet, elle sera la princesse des conte de fées, celle que Guignol sauve de la méchante sorcière.

En attendant, la Seconde Guerre mondiale lui apprend que monstres et ogres existent bien, en lui enlevant unpère très aimé. Ballottée d'une école ou d'une pension à l'aitre pour cause de "mauvaise esprit", Janine s'accroche à son rêve, être un jour connue et reconnue. Ainsi naît une vocation: elle sera écrivain.

Les lieux magiques de Janine Broissard sont aussi ceux où elle retrouve ses grand-parents et une famille "où il y a tant de cousins qu'on ne connaît pas toujours leur nom". Famille où les valeurs sont à l'honneur, où l'on parle haut et fort de la fierté d'être français, valeurs qui imprégneron toute l'oeuvre de l'auteur. Et si ces lieux magique étaient tout simplement ceux des sentiments authentiques, l'amour et la tendresse portés aux autres ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par coued 2013-08-30T13:44:14+02:00

- Cette fois, ne me la perdez pas, a recommandé maman à la Suissesse.

L'autre jour, elle m'a perdue. Elle a dit que c'était moi qui m'étais échappée. Quand je me suis retrouvée toute seule, j'ai cru que j'allais mourir. J'ai hurlé dans la forêt de jambes jusqu'à ce qu'elle me retrouve.

«Si tu continues à crier comme ça, tu finiras par te casser la voix.»

Depuis que je me suis perdue, maman m'a fait apprendre par cœur mon nom et mon adresse. Je m'ap­pelle Janine Boissard et j'habite square de La Tour-Maubourg dans le septième arrondissement.

On m'appelle aussi Janotte, j'aime mieux, c'est rond.

Mais voilà que la cloche sonne près de la maison de bois vert avec des colonnes. C'est Guignol qui appelle les enfants. Nicole et Maxime courent devant. Je vou­drais les suivre mais la Suissesse serre plus fort ma main.

- N'aie pas peur, Guignol t'attendra.

Le monsieur a posé sur la table la cloche dorée avec un manche en bois luisant, pour faire payer les grandes personnes. Il y a beaucoup de monde alors on fait long­temps la queue avant d'entrer.

Derrière le rideau rouge fermé du théâtre, on entend de la musique. Devant, il y a les rangées de bancs. Les petits sont serrés sur le premier. Nicole et Maxime, qui ont l'habitude, vont directement s'asseoir au troisième rang.

Toi, tu restes avec moi, ordonne la Suissesse quand je veux les rejoindre.

Je la déteste.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

livre en demi teinte pour moi, les chapitres sont courts voire très courts, le ton mûrit au fur et à mesure que l'auteure grandit dans son récit, une histoire facile à lire, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à ressentir de l'empathie quand ils ont traversé les difficultés de la guerre, même si leur argent les a bien préservés par rapport à certains, bourgeois snobinards, qui choisissent les compagnons de leur fille en fonction de leur présence dans le ghotta, et qui lors de leur fuite face aux allemands essaient de sauver l'argenterie avant tout.

Je lirais néanmoins d'autres livres de cette auteure, peut être que les histoires qui ne la concernent pas directement m'intéresseront davantage

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Je serai la princesse du château

  • France : 2007-10-18 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode