Je te retrouverai

Description ajoutée par anonyme 2011-12-17T14:53:16+01:00

Seuls depuis la fuite de William, un organiste qui collectionne les conquêtes féminines et les tatouages, Alice et son fils partent pour l'Amérique. L'enfant grandit entre filles à matelots, chastes institutrices et imprésarios douteux. A vingt ans, Jack Burns brille au firmament de Hollywood et collectionne les femmes. Pour autant, rien ne remplace jamais le regard d'un père...

Extrait ajouté par catf 2023-04-14T16:46:07+02:00

- Si tu blesses les gens, si tu le fais sciemment, tu vas en enfer, dit Ingrid. En enfer, tu dois regarder les gens que tu as blessés, ceux qui sont encore vivants. S'il arrive que deux personnes que tu as blessées se retrouvent, tu dois observer très attentivement tout ce qu'elles font. Mais tu ne peux pas les entendre. Car en enfer tout le monde est sourd. Tu dois seulement observer les gens que tu as blessés sans savoir de quoi ils parlent. Bien sûr, l'enfer étant ce qu'il est, tu penses qu'ils parlent de toi - et c'est tout ce que tu peux imaginer en les observant.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2023-05-11T20:29:03+02:00

Ce roman aurait pu être bien mieux s'il n'y avait pas autant de longueurs on est noyé sous les détails surtout dans la première partie du livre.

Commentaire ajouté par catf 2023-04-15T14:15:09+02:00

Je savais que ce livre serait moins passionnant que les précédents tels que « une prière pour Owen ».

Mais je me devais de le lire puisqu’il était dans ma bibliothèque. Et tous les ouvrages que je possède je les lis… une vieille habitude.

1000 pages c’est long, puisqu’il me faut bien une semaine pour le lire.

L’avantage c’est qu’il traîne dans ma tête tout le long de ses heures de lecture… Tant est si bien que les expressions du personnage me revenaient dans la journée. Par exemple « bébé Cadum », j’ai failli le dire à ma fille… Je me suis retenu à temps… comme quoi !

Un livre que je n’oubliais pas, l’histoire de Jack m’a bouleversé… le récit sur les tatouages la lutte et les orgues dans les églises de différents pays étaient passionnantes.

Un écrivain que je vais continuer à lire, parce qu’il fait partie de ses auteurs incontournables.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-11T15:42:54+02:00

Une histoire familiale complexe, l'absence, le manque du père, omnisprésents.

Un roman parfois drôle, très agréable à lire (comme du Irving!), mais pas son meilleur livre pour moi !

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:02:00+01:00

Triste histoire que celle de Jack Burns!

Alice, trop jeune pour avoir un enfant, ne l'élève pas de la meilleure façon possible et le pousse, bien malgré elle, à s'identifier de plus en plus à son père. Cette mère désemparée, en refusant de parler de William à Jack, ne prend pas non plus la meilleure des décisions, puisque cela va l'éloigner de son fils: les années passant, Jack et Alice vont devenir de plus en plus étrangers l'un à l'autre.

Livré à lui-même, Jack va dépendre d'Emma pour tout et notamment pour le défendre face à des situations insoutenables pour un petit garçon (voir l'épisode de Mrs Machado). En un sens, Emma se révèle, malgré son jeune âge, être une meilleure mère qu'Alice...

Mais, malgré tous ses efforts, Emma ne peut pas totalement remplacer Alice, qui manquera toujours à Jack. Déjà privé de père, le petit garçon va aussi devoir apprendre à se détacher de sa mère. Adolescent, Jack va avoir du mal à se construire: il est heureux dans une école très stricte, mais devant la quitter pour un autre établissement, il est à nouveau perdu dans sa propre vie.

Dans ces conditions, une fois adulte, Jack ne sait pas qui il est. Il a aussi des difficultés à s'engager dans des relations sérieuses avec les femmes: il fuit dès qu'elle lui parle mariage et bébé, car il craint d'abandonner son enfant, comme son père l'a fait avec lui. Paradoxalement, cela l'amène à multiplier les conquêtes et donc à ressembler à William.

Jack devra malheureusement attendre la mort de sa mère pour comprendre son propre passé. Le choc sera tellement fort pour lui qu'il devra entamer une thérapie et partir dans son propre voyage dans les ports de la Baltique, pour tenter de reconstruire sa personnalité déchirée en mille morceaux par Alice...

Très beau récit, émouvant et humoristique, parfois incroyable aussi, Je te retrouverai est en partie autobiographique. Le père de John Irving a, en effet, quitté sa mère et celle-ci a toujours refusé de parler de lui à son fils.

Commentaire ajouté par Toldo 2019-11-06T09:10:44+01:00

J'ai eu le plus grand mal à finir ce roman-autobiographique, parait-il...Je sens bien que le sujet est chaud, mais il ne m'emeut pas plus que ca, et je me gave les transgressions interminables de ce pavé indigeste avec un courage insipiré par le respect inaltérable que j'ai pour cet auteur... pourvu qu'il ai tout bien réglé dans ce roman...Cela a beau être écrit avec talent, c'est vraiment ennuyeux d'ou mon classement en bronze qui ne correspond pas au talent réel de l'auteur.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-07-30T23:24:56+02:00

J'ai retrouvé avec plaisir cette envie qu'a Irving de nous plonger dans un monde complètement déjanté, ici celui des tatoueurs aux quatre coins du monde et sa capacité à raccorder les divers élèments de son récit en fin de livre. Dans 'je te retrouverai' il ne me semble pas au sommet de son art, et si vous voulez poursuivre votre découverte de l'univers Irving, je ne saurais trop vous conseiller 'une prière pour Owen' , un des romans les plus fantastiques qu'il m'ait été donné de lire !!

Commentaire ajouté par Helodes 2015-08-11T10:29:20+02:00

Encore à mon avis un très bon livre de John Irving ! On suis toujours un héros depuis son enfance et cette fois-ci à travers l'absence d'un père et des tatouages. C'est l'un des rares ou le dénouement m'a surprise ce qui ne m'en a fait que plus aimé le livre et son auteur à la très belle plume

Commentaire ajouté par Cyclope 2012-12-10T11:52:57+01:00

L'un des meilleurs , si ce n'est le meilleur Irving. Dense, riche et extrêmement bien raconté, ce pavé est un plaisir à lire de bout en bout ou l'on ne s'ennuie pas une seconde. La quete du père, les relations filiales et l'apprentissage de la vie sont au coeur de ce récit que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par JaneRochester 2012-09-16T10:09:30+02:00

A couper le souffle, malgré ses pavés de 1000 pages, John Irivng est passionant !

Commentaire ajouté par TORTLE222 2012-08-01T16:07:02+02:00

Je n'adhère pas vraiment à ce roman. Beaucoup trop gros et trop long à mon goût. De plus les histoires incestieuses et pédophiles m'ont énormément dérangées ! J Irving peut faire le pire comme le meilleur (voir Une prière pour Owen : un pur chef d'oeuvre !)

Je te retrouverai

• France : 2007-09-06 - Poche (Français)

Sev1304 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-02T19:27:31+02:00