Jean-Jacques Goldman, un homme bien comme il faut

Description ajoutée par x-Key 2015-02-26T08:24:10+01:00

Portrait de l'artiste et de l'homme public à travers ses déclarations publiques, 800 entretiens qu'il a accordés aux médias et des témoignages de personnes qui l'ont côtoyé.

La demande de l'humoriste tient en peu de mots : il a besoin d'une chanson dont le produit des ventes servirait à financer son projet. "Pourquoi moi ?", interroge Goldman, faussement naïf. "Parce que tu sais faire des trucs qui cartonnent !", lui réplique Coluche, sur le ton de la rigolade et de l'évidence. Visiblement flatté, le chanteur interroge à nouveau : "Ça parle de quoi ?" Sans se départir, son interlocuteur lui répond : "Je n'en sais rien." JJG ne s'en formalise pas, et continue sa série de questions : "C'est avec qui ?" Même réponse du comique : "Je n'en sais rien." "Et tu la voudrais pour quand ?" Mais là Coluche a déjà sa réponse prête : "C'est pour la semaine prochaine !"

Pari tenu pour Goldman qui, en moins d'une semaine, lui écrira et composera un refrain désormais célèbre : "Aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim ni d'avoir froid..."

Absolument décevant

Bernard Violet est connu pour ses enquêtes ciblant bien souvent le show-business, encore faut-il que la cible choisie soit intéressante.

A vouloir être si discret JJG en devient complètement transparent, invisible, ce qui évidemment n'enlève rien à son immense talent. Cependant, ses textes sont suffisamment explicites.

On peut communiquer sans pour autant dévoiler sa vie privée. Il est peut être possible que le destin de son frère aîné en soit l'origine.

Autant il illumine la scène en concert ; ce n'est vraiment pas le cas dans ce livre

J'ai retrouvé ce livre dans ma bibliothèque, il n'est pas récent, il est de 2010. Et pourtant j'ai l'impression que rien n'a changé.

Une élogieuse biographie très complète, ici l'auteur ne s'encombre pas de détails futiles, il nous relate uniquement l'essentiel tout en s'attardant néanmoins sur certains détails ou anecdotes cocasses et/ou touchantes.

Dans ce livre, on découvre un peu plus ce grand artiste qu'est J-J Goldman, on comprends mieux sa psychologie, son comportement, ses choix...

Conclusion: un livre qui en dit long sur la carrière de ce chanteur à découvrir si on aime la personne et on souhaite en apprendre plus sur sa vie

Jean-Jacques Goldman, un homme bien comme il faut

• France : 2010-10-27 (Français)
  • France : 2015-03-11 - Poche (Français)