Joséphine - Désir et Ambition

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T14:16:07+02:00

À l'image de Marie-Antoinette d'Antonia Fraser, adapté au cinéma par Sofia Coppola, la biographie de Joséphine de Beauharnais par l'Anglaise Kate Williams nous plonge dans l'intimité d'une femme extraordinaire, cachée derrière un grand homme.

Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie grandit dans l'insouciance en Martinique, loin de la cour et de son étiquette. Lorsque Alexandre de Beauharnais l'épouse – à défaut d'obtenir la main de l'une de ses jeunes soeurs –, celle que Napoléon appellera Joséphine ne correspond pas aux canons de beauté de l'époque : ses dents, noires, ont souffert de ses années passées à sucer la canne à sucre ; sa silhouette et ses traits sont communs ; elle manque d'élégance. Pourtant, après la mort de son mari et une année passée derrière les barreaux de la prison parisienne des Carmes sous la Terreur, Joséphine est adulée de tous. Elle joue de son statut de victime ayant échappé de peu à la guillotine, adopte le style simple et féminin de l'après-Terreur et soigne son maintien et sa voix pour multiplier les amants. Le comte de Barras n'en est pas des moindres ; il subvient à ses besoins et à ceux de ses enfants, Eugène et Hortense, mais entretient surtout son style de vie, des plus extravagants, avant de lui présenter Napoléon Bonaparte, de six ans plus jeune qu'elle. Le général corse tombe instantanément sous le charme de cette Créole séduisante au raffinement parisien tout étranger pour lui, et l'épouse – une fois devenu riche et célèbre.

La passion qui unit Joséphine et Napoléon traversera les conquêtes amoureuses de l'une puis de l'autre, les batailles dans toute l'Europe, le coup d'État et l'Empire. Joséphine tâchera d'être une épouse parfaite, alliant grâce et diplomatie pour mieux séduire le peuple comme les ennemis de Napoléon. Amoureuse de son dieu autoproclamé, elle ne s'embarrasse pas de morale, accepte volontiers les oeuvres d'art pillées par Napoléon en Italie pour décorer La Malmaison, et se plie aux exigences de sa cour, plus grandiose encore que celle de Louis XIV. Pour préserver son couple, Joséphine sera prête à tout...

Extrait ajouté par Talou61 2021-03-17T15:39:02+01:00

"L'espoir indéfini d'un bonheur sans entraves s'était emparé de la nation" écrivit Madame de Staël.

Il faut absolument que j'arrête d'acheter des livres sur la période de la Révolution et l'Empire...

Car j'achète tout et n'importe quoi : et c'est le cas de ce livre !

J'avais besoin d'une biographie de Joséphine (Rose) de Beauharnais pour mes recherches et j'étais contente d'acquérir la dernière !

Quelle déception !

partisan, mal rédigé sans documentation sérieuse, ce livre est une catastrophe.

Bref, heureusement que sur les conseils de Gwen 21, je me suis précipitée sur la biographie de Castelot : elle date un peu mais beaucoup plus sérieuse.

Une très intéressante biographie de l'impératrice Joséphine, J'ai appris beaucoup de chose sur l'histoire.

Joséphine - Désir et Ambition

• France : 2015-05-07 (Français)