Joujou

Description ajoutée par x-Key 2016-05-07T19:16:44+02:00

Russie polonaise, 1741. Tombée dans la misère, la comtesse Boruwlaska vend son fils à une amie fortunée. Comme jouet humain.

À 9 ans, Joseph a la taille d’un enfant à la naissance. Idéalement proportionné, les traits fins, ravissant, c’est une « réduction humaine », un Lilliputien, doué d’une intelligence exceptionnelle. Un monstre parfait.

Le sort qui l’attend est celui d’un animal de compagnie ou d’une bête de foire. « Joujou » va vivre quatre-vingt-dix-huit ans, entre les fastes de l’Ancien Régime et les débuts de la révolution industrielle, jouer du violon pour des rois et des putains, séduire des femmes, sillonner l’Europe à feu et à sang, exciter la convoitise des savants, devenir une légende.

Un destin fascinant. Celui d’un aigle enfermé dans le corps d’une puce.

« L’écriture d’Eve de Castro est non seulement d’une vivacité folle, elle est fine, délicate, son élégance et son humour ne faisant que rehausser la douce horreur d’un destin exceptionnel. »Le Point

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-08-17T08:55:39+02:00

Le haut du pavé de Varsovie n'en attend pas moins de lui. On le hisse sur un fauteuil. On fait cercle, on demande le silence. Il raconte Lunéville où Émilie de Châtelet, l'égérie de M.Voltaire, est morte des suites de ses couches tardives, comme quoi il est imprudent d'enfanter à quarante ans, même lorsque l'on porte le fruit des œuvres d'un grand philosophe

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-02-18T08:28:34+01:00

Un conte cruel et surprenant, tiré de l'histoire vraie de Joseph Boruwlaski, nain de 99 cm, vendu par sa mère et présenté comme un monstre de foire "intelligent" dans de nombreuses cours et bonnes sociétés européennes. Non dénué de lucidité et d'ironie, Joseph sera (presque) toujours considéré comme un Joujou. Pris comme faire-valoir et mal-aimé, peu considéré en tant qu'homme, il fera face toute sa vie à de nombreuses injustices et trahisons. Son courage et sa grande sensibilité, décrites finement par la plume d'Eve de Castro m'ont brisé le cœur, et la fin de cette vie de presque 100 ans m'a laissée triste et songeuse. Il est rare que je me trouve dans un tel état de symbiose empathique avec un personnage historique dépeint en biographie romancée, merci à Eve de Castro d'avoir parlé de Joseph avec tant de sensibilité subtile, tendre et pudique.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-04T11:07:37+01:00

Un bon roman historique retraçant la vie de Józef Boruwłaski

Au XVIIIe siècle, vendu par sa mère comme une attraction, il a su survivre et même s'épanouir dans cette société rude.

Commentaire ajouté par lila11 2020-01-18T19:09:33+01:00

Globalement, une bonne lecture, même si la mise en place est un peu longue.

J'ai aimé le ton "pince-sans-rire" employé par l'auteure.

L'histoire de Joujou m'a touchée et aussi révoltée.

Commentaire ajouté par lily3801 2017-09-11T20:55:39+02:00

Un bon roman inspiré de la vie surprenante de Joseph Boruwlaski, nain au XVIII ème siècle. Addictif et passionnant, l'histoire de cette homme qui se démène pour obtenir son indépendance au siècle des lumières, ne peut pas laisser indifférent.

Ce bouquin se lit trop vite ;-)

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-05-28T15:57:52+02:00

Voici un roman inspiré d'une histoire vraie.

Joseph Boruwlaski était un lilliputien célèbre au XVIII ° siècle à l'époque où les nains étaient des attractions dans les cours européenne. Il était surnommé " Joujou" .

Quel destin à la fois hors du commun et tragique que celui de Joseph ! ( il vivra presque 100 ans !!).

Il sera à la fois " animal de compagnie" et artiste.

Une distraction, une curiosité, un monstre .

Il a écrit plusieurs fois ses mémoires (qui ont inspiré l'auteure ).

Histoire à la fois triste et rocambolesque qui nous fait découvrir la société de l'époque " des lumières " et le rapport entre les individus.

Joseph côtoie aussi bien les rois que la plèbe.

La fin nous tirera une petite larme .. difficile d'imaginer que tout cela fût bien réel

L'écriture est plaisante et les pages se tournent facilement. Conseil pour ceux qui aiment les destins hors du commun .

Commentaire ajouté par marmotte-s 2015-06-05T07:06:42+02:00

Un livre qui retrace la vie d'un nain a l'époque des lumières. un livre avec lequel j'ai eu du mal à m'accrocher

Commentaire ajouté par Cloverfield 2015-06-02T21:07:53+02:00

Pour être honnête, j'ai trouvé ce livre peu intéressant, malgré tout ce que j'ai pu entendre à son sujet. Livre dont l'écriture ne m'a pas plu, mais ça, c'est probablement une question de goût... Je n'avais jamais lu de livre de cette auteure, je ne sais pas si j'en relirai. Mais voilà, je n'ai pas trop apprécié.

Commentaire ajouté par softyfristy 2015-05-01T11:02:06+02:00

Un peu déçu, je m'attendais à mieux ou autre chose.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Joujou, ce nain très intelligent, vif d'esprit, malin qui sait se faire aimer par son entourage dans les grandes cours royales du monde au XVIIIème siécle. La premiére partie sur son assencion est intéressante avec plein de rappel historique, la deuxiéme partie qui débute selon moi avec son mariage l'est nettement moins.

C'est le premier roman que je lis de cette auteur, et cela ne sera pas le dernier, j'ai aimé sa plume.

Joujou

• France : 2014-10-23 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)

xinau l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T21:44:20+02:00
Dalphe l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T13:10:21+02:00