Journal d'Hirondelle

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-06T14:27:12+02:00

C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T18:32:22+01:00

Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue elle est plus belle que la beauté

Bizarre cette histoire d'un homme qui tue une femme, puis lit son journal... Spoiler(cliquez pour révéler)et en tombe follement amoureux. Au point de mourir pour préserver un secret qui ne nous est jamais révélé. Je me répète; TROP BIZARRE. Mais j'adore et j'en redemende encore.

Un récit certes court mais où le style de l'auteur atteint son paroxysme. Ce n'est qu'un récit de vie... mais la description du quotidien et le profil psychologique du héros sont saisissants, grinçants. Beaucoup de lyrisme, mais surtout des images très fortes (avec entre autres celle de l'amour qui tue...).

L'histoire : Un personnage lambda qui se convertit en assassin professionnel, devenant un véritable obsédé et détraqué mental , retrouve la saveur de la vie avec la mort d'une hirondelle et le journal intime d'une jeune fille. L'esprit noir et torturé nous donne à voir une histoire d'amour des plus complexes puisqu'elle est posthume.

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-12-01T22:10:06+01:00

Une histoire étonnante, pour ne pas dire bizarre, d'un homme dépourvu de sensations qui découvre l'amour grâce à son métier de tueur à gages. Un lyrisme déconcertant qui nous permet de pénétrer l'âme de cet antihéros en quête d'identité.

Une lecture déconcertante, courte mais intense.

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T11:07:43+02:00

Etrange mais saisissante lecture. Ce livre est très bien écrit.

Commentaire ajouté par Lngdsn 2023-01-26T23:02:58+01:00

Si poétique et si troublant.

Une ode à l’amour, une ode à la mort.

Un texte si rafraîchissant qu’il en paraît froid.

Une inexplicable dualité se passe entre ces pages.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-02-01T08:43:01+01:00

Un roman typique d'Amélie Nothomb, où l'on se découvre les pensées et la crise existentielles d'un tueur à gages. Un mélange audacieux et atypique de froideur et de tendresse, de quête du sens et de réflexions troublantes. Ce court roman m'a complètement déstabilisée car sans m'attacher ou me retrouver dans le personnage d'Urbain, je me suis pourtant vue comme dans un miroir angoissant face à cette tristesse, ce nihilisme et ce vide compensé par un imaginaire incroyablement délicat.

Commentaire ajouté par Reader391 2021-10-14T17:23:01+02:00

En vérité, on passe son temps à lutter contre la terreur du vivant. On s'invente des définitions pour y échapper : je m'appelle machin, je bosse chez chose, mon métier consiste à faire ci et ça.

Commentaire ajouté par Moun-1 2021-06-25T17:36:34+02:00

Franchement bizarre cette histoire un homme qui change du jour au lendemain de personnalité de métier et puis l

'Histoire du journal intime sérieusement j'ai pas tout pigé

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-06-04T17:47:32+02:00

Après une rupture amoureuse, le héros de ce roman ne saurait plus ressentir d'émotions jusqu' à l'écoute du groupe Radiohead et une rencontre professionnelle qui va bouleverser le cours de sa vie...

Nous allons à la rencontre d'un narrateur qui s'est isolé à l'intérieur de sa souffrance amoureuse. Pour s'étourdir et ressentir à nouveau, il se frotte au brut et à l'extrême.

Il devient urbain, tueur à gages et s'électrise d'une jouissance accomplie. C'est froid, glaçant, aseptisé jusqu'au face-à-face qui remet tout en question. L'amour l'a cueilli, comme il a cueilli sa frêle et fragile victime. D'elle, il ne sait rien, mais il garde le mystère intime de ses confidences.

L'écriture est grave, belle, lettrée. Drame, folie, meurtres nous caressent furtivement et nous empoignent pour le plus pur des suaves plaisirs. Amour et souffrance s'embrassent et s'embrasent dans une même et unique combustion. On s'éprend du délire du jeune homme, qui étouffe son amour dans l'œuf. Le style est crucial, affûté, original.

Court et impitoyable : une parenthèse sublime, comme on aime.

Commentaire ajouté par mathildegrenadine 2021-05-11T23:17:02+02:00

Il s'agit d'une courte histoire, étonnante et quelque peu dérangeante pour certains passages. On y suit le quotidien d'un homme qui devient tueur à gages au fur et à mesure des pages,qui n'a jamais été attiré par les femmes mais qui tombe pourtant fou amoureux de sa jeune victime en lisant son journal.

La plume d'Amélie Nothomb est fidèle à elle-même : surprenante, voire tranchante.

Je dois avouer que ce livre me laisse cependant encore en suspens : est-ce que j'ai aimé ou non ce livre? Je ne sais pas. Je suis cependant contente de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-02-03T20:06:53+01:00

Drôle d'histoire, vraiment sans intérêt d'après moi. Je pense que le thème aurait pû donner une bonne histoire mais là, c'est raté.

Commentaire ajouté par camille80 2020-11-03T01:46:01+01:00

C’est une lecture courte qui se lit rapidement; l’histoire était sympa sans plus.

Journal d'Hirondelle

• France : 2006-08-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-09-05 (Français)
  • Canada : 2008-06-23 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:53:05+01:00
Cali80 l'ajoute dans sa biblio or