Journal d'un dégonflé, Tome 3 : Trop c'est trop

Description ajoutée par strawberry56 2010-06-13T21:27:49+02:00

Greg commence bien l’année : il décide d’aider les autres à prendre de bonnes résolutions ! Inutile d'en prendre pour lui, il est déjà parfait. Mais ça se corse ! Le bus ne passe plus pour l’emmener au collège, son petit frère Manu se rebelle une fois encore, Rodrick fait toujours les 400 coups, et tout semble se liguer contre lui ! Désormais, Greg marche tous les matins, doit gérer son linge sale, collectionne les mauvaises notes et les punitions, est privé de biscuits, de récréations, n’arrive pas à séduire Inès Hills – la quatrième plus belle fille de l’école – et comble du désespoir, il risque d’être envoyé dans un camp militaire pour les vacances d’été ! Mais Greg a de la suite dans les idées : il s’inscrit dans un camp de scouts, rédige une carte de Saint-Valentin pour sa bien aimée et économise ses chemises propres… L'avenir n'est peut-être pas aussi noir qu'il n'y paraît ! Une lecture facile et sympa pour tous les CM2/6ème.

Les filles s'étaient toutes rassemblées et elles dansaient comme des vraies pros, sans doute parce qu'elles passaient tout leur temps libre devant MTV.

Inès se trouvait pile au centre du groupe. J'ai tenté une approche, mais impossible de me glisser dans leurs rangs.

Heureusement, Inès s'est arrêtée de danser pour aller boire un verre. Il fallait que je saisisse ma chance. Mais à l'instant où j'allais enfin l'approcher d'elle pour lui dire quelque chose de spirituel, Freddy a débarqué de nulle part.

"Bogie boogie boogie !"

Freddy avait du glaçage rose sur toute la figure, ce qui veut sûrement dire qu'il s'était gavé de petits gâteaux servis au buffet et qu'il avait fait une overdose de sucre. En tous cas, ça a COMPLÈTEMENT fichu par terre ce qui aurait dû être un grand moment pour Inès et moi.

Chaque tome en vaux la peine, c'est toujours aussi amusant

Livre autobiographique ou j'apprécie l'humour.

Comme le premier et le second , il est bien .

Une saga jeunesse à lire absolument

J'aime toujours autant les histoires de Greg, on arrive bien à se mettre dans la peau du personnage, et je me vois bien vivre ce qu'il vit dans la vraie vie.

Toujours autant bien que les deux autres!!!! Bon j’avoue... Je les relie pour la X fois... :)

J’ai aussi vu les films et en vrai le film a été vraiment bien modifié... ils reprennent des scènes qui se sont passé un peux dans tout les livres...

Un troisième tome tout aussi bien que les précédents

Après avoir lu le premier tome de la série, je m'attendais à une certaine évolution de l'écriture, surtout après un deuxième tome très moyen sans réelle innovation. Pour rappel, cet ouvrage n'est autre que le journal intime d'un jeune garçon mettant sur papier son quotidien. Chaque tome correspond approximativement à une année scolaire.

Malheureusement, l'écriture est toujours aussi simpliste. Les jeunes lecteurs seront ravis de pouvoir lire un texte aussi facile, mais cela ne leur rend pas service. Il aurait peut-être préférable que Greg (le narrateur), grandisse intellectuellement. Les textes sont très semblables aux deux premiers tomes. Ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent :

Greg veut être une star à l'école, n'y parvient pas (contrairement à son ami Robert qui le devient sans le vouloir).

Son grand-frère la martyrise.

Son petit-frère est surprotégé, quelle déception de ne pas le martyriser

...

De plus, même si ce texte peut être lu en moins d'une heure, je n'ai pas réussi à me retirer l'impression d'être face à un texte long et monotone. Les phrases s'enchaînent les unes après les autres sans que cela ne forme vraiment une histoire qui "tient la route". Je suis bien conscient qu'il s'agit du journal intime d'un jeune garçon et que l'on ne peut donc pas s'attendre au respect des codes du roman, mais cela reste une simple succession d'idées mises bout à bout.

Un très bon livre super drôle ! On a maintenat la certitude que la famille de Greg est une famille de déjantés !

Ce livre m'a fait bien rire, je conseille vivement aux enfant et aux ados parce qu'il est facile à lire et il y a plein de bonnes illustrations !

Journal d'un dégonflé, Tome 3 : Trop c'est trop

• France : 2010-06-03 - Poche (Français)

komasan l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T21:18:15+02:00

• The Last Straw - Anglais