Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'un écrivain en pyjama



Description ajoutée par zenpoete60 2017-08-03T09:08:52+02:00

Résumé

« Le pyjama est un étrange habit de travail. » C’est sur son métier que Dany Laferrière a choisi d’écrire dans Journal d’un écrivain en pyjama. Après trente ans de publications, il livre cent quatre-vingt-deux chroniques, comme il les appelle, où se mêlent réflexions, anecdotes, pensées. Avec la désinvolture qui caractérise son style, l’écrivain propose des conseils – « Comment débuter une histoire », « La description d'un paysage », « La mémoire de l’enfance » –, tout en partageant avec le lecteur son expérience et son goût pour la littérature. Une manière aussi de communiquer sa reconnaissance à ceux qui l’ont accompagné dans son parcours d’écriture : Homère, Borges, García Márquez, Capote… et puis tous les anonymes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-10T21:11:10+02:00

Ouvrez n'importe quel livre de votre bibliothèque, prenez une seule phrase qui vous plaît et mettez-la telle quelle dans votre livre. Cette opération s'appelle : "Faites payer les riches".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Cet ouvrage est une suite de chroniques sur l'écriture et le travail créatif de l'écrivain tout en montrant ce dernier sous un jour peut-être moins flatteur, mais certainement plus réaliste. J'aime la proximité ainsi créer. Déjà que les grands lecteurs apprécient celles et ceux qui les transportent par leurs mots, là, on peut entrer dans leur petit monde pas si idyllique, remplie de labeur et de solitude.

Chaque chronique est un conseil, une analyse sur point donné, une réponse à une interrogation pour l'apprentie écrivain qui sommeille peut-être en nous. Cela pourrait être ennuyeux, mais pas du tout car cela reste très vivant, remplie de bon sens, d'exemples parlants sans être dénué d'une grande culture mise à la portée du plus grand nombre. Bravo !

Cependant, il m'est arrivé de ne pas être d'accord. Je n'ai pas apprécié certaines remarques faites à l'encontre de Daniel Pennac. Je l'ai trouvé aussi sévère avec une œuvre de Meier.

Attention, Dany Lafferière ne nous donne pas ici une recette toute faite pour écrire le prochain best-seller. Cela n'existe pas et c'est tant mieux. Mais l'ensemble est judicieux et peut nous être utile en plusieurs circonstances.

J'ai apprécié plus cette lecture que ma précédente : L'art presque perdu de ne rien faire. J'ai pu m'y plonger plus sereinement et je pense que la thématique me convenait indéniablement plus.

Ce livre peut se lire d'une traite ou se picorer afin de mûrir certains points. On peut aussi le garder sous le coude pour s'y replonger de temps en temps, pour vérifier où se remettre en mémoire tel ou tel aspect alors abordés.

Afficher en entier
Argent

Je viens de le dévorer en quelques jours. C'est facile à lire et cela pétille et fuse dans tous les sens : comme il le dit "Il n'avait que cela en tête - écrire. C'était pour lui une fête perpétuelle". Même si c'est le journal d'un écrivain, ce qui m'a le plus intéressée, ce sont les pensées de l'auteur sur le lecteur et la masse de livres intéressants qu'il nous donne l'envie de découvrir ou de relire (son auteur fétiche : Borges mais aussi beaucoup de classiques comme Fitzgerald, Camus, William Beckford, John Donne, Richard Brautigan, Normal Mailer, Italo Calvino, Witold Gombrowicz, Thomas Bernhard, Naipul, Aragon, Cocteau, Duras, Yourcenar, Diderot, Flaubert...). Son chapitre 161 : Parlez-vous chat ? m'a scotchée. J'y ai trouvé une mine de petites citations de bons auteurs (par exemple, de Flaubert : "Ne lisez pas comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non, lisez pour vivre"). La vie racontée de cet écrivain caribéen d'origine et Canadien (Montréal) d'adoption m'a intéressée - les passages où il parle de sa mère et de ses tantes - trop vrai ! Et le conseil de Doudou Boicel : "Mets-toi du côté des femmes, elles ont du coeur". Que du plaisir.

Afficher en entier
Or

Un régal !

Humour, clin d'oeil etc.......qui vous entraînent dans un monde, le monde de l'écrivain, avec grand plaisir, une ballade en quelque sorte !

Afficher en entier

Date de sortie

Journal d'un écrivain en pyjama

  • France : 2015-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 3
extraits 15
Evaluations 3
Note globale 5.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode