Journal d'un vampire, Tome 9 : Le Cauchemar

Description ajoutée par anonyme 2013-05-21T20:40:15+02:00

Il y a quelques années, Elena a révélé son pouvoir de Sentinelle pour vaincre les Vampires des Origines. Il y a quelques années, elle a bu l’eau de la Jeunesse et de la Vie Eternelles afin de passer l’éternité avec Stefan. Elena croyait enfin possible de vivre une vie normale avec ses amis à l’université de Dalcrest. Mais aujourd’hui les dangers ressurgissent, le passé la rattrape. Elle frôle la mort dans un accident de voiture, provoqué par Solomon. Puissant Vampire des Origines doté du pouvoir d’invisibilité, Solomon s’est lancé à ses trousses pour la détruire une fois pour toutes… Damon, quant à lui, continue de sillonner l’Europe au bras de Katherine. Mais leur escapade va tourner court : un groupe de vampires d’une nouvelle sorte s’apprête à les attaquer…

Classement en biblio - 2 269 lecteurs

Cher Damon,

Hier, je me sentais heureuse. Ce n'était pas mon rayonnement habituel, c'était un bonheur intense qui courait dans mes veines comme du feu. J'aurais deviné que cela venait de toi même si je n'avais pas ressenti le léger tiraillement de la connexion qui nous unit.

Qu'est-ce que tu faisais ? Où étais-tu hier ?

Je suis contente que tu sois heureux, Damon.

Tu me manques. Grâce aux Sentinelles qui nous ont liés, nous ne sommes jamais vraiment loin l'un de l'autre. Je sens toujours ta présence, comme un bourdonnement de "damonitude" en moi. Mais j'aimerai te voir en vrai. Je n'arrive pas à croire que quatre ans se sont déjà écoulés. Je repense au dernier soir à Dalcrest, quand nous nous sommes dit au revoir.

Quand j’ai commencé cette série, j’ai tout de suite accroché et je l’ai vraiment trouvé géniale… Mais là je commence vraiment à trouver que ça traîne en longueur. Faire un tome pour faire un tome n’a pas grand intérêt mais bon. C’est quand même un livre qui se lit très vite et qui est agréable et divertissent. On retrouve avec plaisir les personnages, cette fois-ci plusieurs années après, et on apprend ce qu’ils sont devenus. C’est intéressant et ça reste une bonne histoire avec du surnaturel. Le personnage d’Elena m’énerve toujours autant… Trop « parfaite » à mon goût. Elle incarne la fille que tout le monde aime et qui se croit super forte… Pour moi ça reste un personnage franchement antipathique.

Mais sinon mis à part ça, l’histoire est originale, et il y a toujours une pointe d’humour, que ce soit du cynisme ou de l’ironie, et y a du suspense. Je déplore cependant le fait que l’auteur veuille à tout pris mettre des tonnes de rebondissements… L'écriture et le style sont cependant fluide et c'est une lecture qui fut rapide mais captivante.

Ensuite, bon ben on se retrouve avec Elena et Stefan dans leur quête pour annihiler le mal... Un schéma classique mais qui fait toujours son effet, et la situation est tout de même originale.Spoiler(cliquez pour révéler)Matt qui se trouve une petite amie qui va le laisser tomber quand elle va savoir qui sont vraiment ses amis, et qui va ensuite se remettre avec lui… je trouve que c’est quand même bien pour lui d’avoir pu trouver l’amour, et quelqu’un qui ne le mène pas en bateau. Ensuite Bonnie…. Le personnage que je préfère dans cette série et qui correspond vraiment au profil d’une vraie amie et d’une bonne héroïne. Elle va donc devenir plus forte, ce qui est vraiment bien pour elle. Au cours de leur lutte contre Solomon, Stefan et Elena devront faire face à de nombreuses difficultés, notamment liées au fait que celui-ci peut contrôler des corps à distance et donc les attaquer tranquillement… Pour y arriver, ils se lieront avec Jack et une bande de chasseurs de vampires… Mais qui aurait pu croire que Jack était fou au point de créer une nouvelle espèce de vampire et de tuer tous les autres vampires ? Et c’est d’ailleurs pour ça que sont morts Stefan et Katherine… Double peine pour Damon que de perdre son amie et son frère… En tout cas, j’ai trouvé la mort de Catherine triste, ainsi que celle de Stefan… Bien que cette dernière fut complètement bâclée en quelques pages seulement… On n’a pas ressenti beaucoup d’émotion de la part des autres personnages, c’était quand même assez dommage qu’elles n’eussent pas été plus approfondies. Ça aurait donné plus de longueur et d’intensité au récit. Bon après on découvre que Jack est en train de transformer Meredith en vampire…. Je me demande bien comment cela va se terminer.

Voilà, c’est donc un tome sympathique mais qui m’aura laissé sur ma faim. Trop court et pas assez approfondi à mon goût. Certains passages très importants ont seulement été survolés, et c’est vraiment dommage. Un tome où le tragique et le dramatique se mêlent, où tout est surnaturel et où on peut retrouver avec plaisir un univers quand même intrigant et captivant. Il me tarde donc de lire la suite pour voir comment évoluent les évènements et la situation.

Je suis assez mitigée sur ce tome.

Dans l'ensemble, une bonne histoire, plus complexe qu'avant et bien trouvé, encore de nouveaux personnages, des évolutions pour certains, des déclins pour d'autres, ça change un peu du plat constant que j'ai pu ressentir dans quelques tomes.

Le seul hic, c'est que je trouve que cela aurait du s'arrêter au tome 8 définitivement, et créer une nouvelle série.

Je n'en dirai pas plus, mais les personnes ayant lu ce livre sauront de quoi je veux parler.

Ce livre n'était pas nécessaire. Bien que j'aie apprécié l'histoire tout de même, la série aurait dû se terminer au 8e tome. Dans ce 9e livre, nous sommes plusieurs années plus tard. Les personnages sont rendus à 25 ans, mais on a l'impression qu'ils ont encore 17 ans, car leur façon de se comporter et de penser est toujours la même. J'ai toujours l'impression qu'ils sont sur le campus de Dalcrest. Dans ce livre, Damon est en Europe avec Katherine. Il se comporte depuis des années comme un bon garçon, ne faisant jamais de mal à personne pour obtenir du sang. J'en doute fortement. Ça ne colle pas avec le personnage de Damon. Il aime manipuler. Et que dire de Katherine qui est rendue gentille comme agneau. Pendant qu'ils sont là-bas, nos amis en Virginie sont aux prises avec un vampire ancien, Salomon qui est à leurs trousses. Après avoir tué Klaus et d'autres anciens, celui-ci est très puissant pour la bande. Pendant ce temps, Elena continue à gérer ses pouvoirs, Bonnie va apprendre la magie dans une communauté de sorcières, Meredith tue avec Stephan. Une bande de chasseurs menée par Jack fait aussi son apparition pour aider contre Salomon. En même temps, Damon et Katherine sont pourchassés par des vampires qui ne peuvent pas mourir. Spoiler(cliquez pour révéler)Est-ce que j'ai été triste quand Katherine est morte? Non, elle ne servait à rienEncore une fois, j'ai trouvé la bataille finale contre Salomon trop simple. On dirait toujours que c'est trop facile. Ça ne dure jamais longtemps. Spoiler(cliquez pour révéler)Aidée des pouvoirs de Bonnie, Elena va chercher de l'énergie de tout le monde et tue Salomon. Encore elle qui réussit à tuer les méchants. Ça devient lassant. Je dois toutefois dire que le revirement de situation m'a surprise. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas au fait que Jack soit un vampire fabriqué, comme les vampires qui pourchassait Damon. Je ne pensais pas qu'il était à la tête de ça, ni qu'il avait transformé Meredith. Finalement je ne m'attendais pas à ce qu'il tue Stephan. Suis-je triste? Non, je préfère Damon. Ça reste toutefois un roman correct, mais de trop.

je trouve les choses mal développer. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Katerine m'a un peu toucher, celle de Stephane quasiment pas. J'ai ressentit peu de choses, bien que le sort de Spoiler(cliquez pour révéler)Meredith m'est plus toucher (mais arrive dans les 3 dernières pages) car c'est l'un de mes personnages préféré. J'ai tous de même l'intention de finir la saga.

Une saga qui fait partie des classiques du genre. Un des triangles amoureux les plus célèbres et sûrement l’un de ceux qui m’a le plus rendue folle! Aujourd’hui je ne suis pas sure que je pourrais la relire mais j’avoue qu’à l’époque j’avais adoré, même si Elena pouvait parfois m’agacer 😂

Alors le tome est pas mal mais le problème c'est que les combats avec les Anciens c'est toujours la même chose ! On nous dit que les Anciens ont pleins de pouvoirs extrêmement dangereux, que Solomon peut entrer chez Elena sans problème, mais il décide de jouer avec eux et de leur laisser la vie sauve pendant un certain temps, alors que, au début du roman, Solomon était présenté comme un Ancien différent, discret, mais beaucoup plus puissant. Finalement, c'est le copié collé de Klaus ! Déçue sur ce coup ci !

J'ai vu la série télévisée avant de lire les livres. Je trouve que ces derniers sont très différents, les personnages n'ont pas la même personnalité ou la même place. Toutefois, si on dissocie les deux, j'ai somme toute bien aimé la série de livre.

La fin du tome 8 du journal d'un vampire a été très perturbante surtout avec Damon, je l'aime bien et ça m'a fait de la peine de le voir suffire comme ça. J'ai trouvé qu'Elena avait joué avec lui, mais bon elle se rattrape bien à la fin quand il le sauve des sentinelles. C'était aussi très bien relié à toute l'histoire depuis le début quand elle découvre que Katherine est sa sœur. Afin de déclarer son amour pour l'éternel à Stefan elle boit l'eau de la jouvence et la vie éternelle. Alors je ne comprends pas très bien, elle peut mourir comme même ? Simplement elle ne vieillira pas et elle pourra vivre des siècles. C'est comme un vampire mais sans le côté obscur.

5 ans sont passés. Damon est parti depuis. Leur connexion est toujours là, grâce à celui-ci ils sentent leurs émotions. Elena a un pressentiment négatif qui rôde autour de Damon.

Pendant ces années, Damon a voyagé une grande partie du temps avec Katherine. Ils se sont fait copains. Katherine ne tue plus et Damon ne s'alimente que par des demoiselles totalement consentantes, ils ont trouvé un équilibre.

Ils sont en Italie tous les deux en train de visiter un monument quand un groupe de nouveaux vampires les attaque. Ils suivent leurs traces par tout l’Europe.

En même temps, en Virginie, Ils sont à la chasse des anciens quand Elena fait la connaissance de Jack un chasseur de vampires. Il traque Salomon un vampire ancien (sûrement le dernier).

Je suis sans voix. Voilà ils ont Spoiler(cliquez pour révéler)tué Katherine comme ça. Elena et elle découvrent qu'elles sont sœurs et Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il n'y a pas de rapprochements. Je trouve la mort de Katherine trop rapide.

Quel bouleversement ! Je ne peux pas le croire. Je trouvais tout le tome 9 un peu bof. Et maintenant ça. Il faut dire que la mort de Damon était beaucoup plus puissante et captivante pour le lecteur. Spoiler(cliquez pour révéler)Celle de Stefan ça surprend car on ne se l'attend pas, mais moins dramatique et captivante que celle de Damon. J'avais beaucoup pleuré pour celle duSpoiler(cliquez pour révéler) frère aîné. J'avais l'impression de la vivre, d'être à côté d'Elena en train de le pleurer. Bon un peu émouvant comme même l'enterrement.

Histoire toujours aussi intéressante, hâte de lire la suite.

L’idée des nouveaux vampires indestructible est génial et j’ai vraiment envie de lire la suite pour savoir ce qu’il va se passer.

Je suis toujours choquée de la fin, j’ai du lire la fin plusieurs fois pour être bien sûre de ce qu’il sait passé ^^’

Ce tome relève un peu le niveau par rapport au deux/trois précédents.

Le début est un peu to mucht, mais vers la fin il y a du mieux. Je ne sais pas si je vais lire la suite car je ne les pas en ma possession, et clairement je n'es pas envie depensé de l'argent, alors que je sais que je ne les re-lirai plus ses livres.

J’ai eu peur que l’histoire soit redondante avec l’arriver du dernier Ancien, je n’ai pas trop appréciée cette partie, mais j’ai emballée par la fin du Tome par cette nouvelle aventure. Néanmoins j’aurais voulu pouvoir suivre l’apprentissage des nouvelles capacités de Bonnie, les passages où elle apparaissait étaient peu nombreux.

J'aime, j'adore, je lis, je relis, je ne me lasse pas, je dévore, je meurs de faim le jour et bois ces lignes la nuit

Journal d'un vampire, Tome 9 : Le Cauchemar

• France : 2013-07-03 (Français)
  • Canada : 2013-08-23 (Français)
  • USA : 2013-05-02 (English)

Ruby26 le place en liste or
2024-03-09T17:40:23+01:00
Meuline l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T16:17:59+01:00
Alonxe l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T20:59:40+01:00

• Vampire Diaries : The Salvation Unseen - Anglais