Journal d'une princesse, Tome 1 : La Grande Nouvelle

Description ajoutée par hina22 2011-03-09T16:57:15+01:00

Une adolescente new-yorkaise, Mia, vit avec sa mère dans un loft à Manhattan. Elle apprend que son père, qu'elle ne voit que deux fois par an, est en réalité le prince d'une petite principauté au bord de la Méditerranée, en Europe. Mia doit, à son grand déplaisir, abandonner ses jeans, rangers et amis. Peut-elle encore avoir une adolescence normale avec un destin comme le sien ?

Classement en biblio - 5 030 lecteurs

Lilly trouve que Mr. Giannini est cool. C’est sur qu’il est cool quand on s’appelle Lilly Moscovitz et qu’on est bonne en math, comme Lilly Moscovitz. Mais il est moins cool quand on est nulle en math, comme moi. Et il est nettement moins cool quand il vous oblige à rester à l’école TOUS LES SOIRS pendant une heure pour vous faire des exercices sur la distributivité, au lieu de vous laisser sortir avec vos copains. Et il n’est pas cool non plus quand il convoque votre mère pour lui parler de vos difficultés en math, et qu’ensuite IL L’INVITE A DINER.

J'ai vraiment aprécié ce livre, comme tous les livres de la saga ! :)

Aux premières lignes de ce livre, j'ai tout de suite accrochée. Et je suis toujours accro.

Si j'avais que le film avec Anne Hathaway qui a bercé mon enfance était tiré d'un livre je l'aurais lu beaucoup plu tôt!

Ne pas ce fié au film cependant.

Commentaire sur la série jusqu'au tome 10

J'étais très jeune quand j'ai lu cette série. J'ai commencé, je devais être en CM2/6ème. Au début, j'ai souvenir avoir eu du mal à entrer dans le livre. C'était la première fois que je lisais quelque chose du genre. Pourtant, j'ai adoré la série. J'ai grandi en même temps que Mia, achetant petit à petit les tomes. Je n'ai pas poursuivi l'histoire car j'ai fini par être "trop grande" pour continuer. Le style n'était plus ce que je recherchais et le tome 10 finissait parfaitement la série. En tout cas, je serai passée par diverses émotions. C'est avec nostalgie que je reparle de cette série de livre. J'aimerais pouvoir la relire comme si je découvrais l'histoire pour la première fois. Je conseille de la commencer en étant approximativement vers le même âge que Mia. Je pense que ça apporte quelque chose à l'expérience car on comprend mieux le personnage, vivant avec certains questionnement similaire. Cette série m'aura vu grandir et j'ai passé de bon moment avec ces livres. Petit plus pour l'humour de Mia.

Chouette lecture !

Bon, il y a quand même pas mal de détails qui ont été retirés dans le film, et d'autres qui y ont été ajoutés. Par exemple, le papa de Mia est bien vivant ! Mais Disney aime tuer les parents, c'est bien connu. C'est un peu cucul par moment, mais ça se lit très vite et c'est divertissant. Pas sûre de lire tous les tomes, en revanche...

Une jolie lecture à conseiller aux jeunes ados !

Ma cousine m'avait prêté les trois premiers tomes que j'avais dévorés. Je n'ai toujours pas lu la suite qui attend avec grande impatience dans ma bibliothèque d'être lue et relue...

J’ai découvert cette saga quand j’étais jeune, aux alentours des 10 ans. Je suis une grande fan encore aujourd’hui de ces livres ! Je me revois les lire comme si c’était hier…

Ma madeleine de Proust, ma kryptonite, ma lecture doudou.

Je pourrai lire et relire inlassablement sans m'en lasser.

Humour : check

Personnages attachants : check

Evolution de ces personnages : check

Suspense : check

C'est léger, c'est frais avec des préoccupations que la plupart des ados ont du ressentir un jour ou l'autre.

Bref mon go-to quand ça ne va pas. A peine rentrée dans les aventures de Mia, impossible de ne pas lâcher des sourires

Une série que j'ai lu beaucoup plus jeune et que j'avais aboslument adoré! J'ai lu chaque tome dès leur sortie de manière tellement assidue. J'en garde de tellement bons souvenirs!

Un petit livre jeunesse sympa. Je retrouve le film Princesse Malgré Elle, que j'avais beaucoup aimé, bien qu'il y ait des divergences avec le livre. L'écriture sous forme de journal est originale, mais très simple. J'apprécie les petites touches d'humour même si le récit reste plutôt banal au final.

Ne vous fiez pas à cette couverture rose bonbon et mièvre au possible, parce que Mia n'est pas une princesse comme les autres. Bourré d'humour, illustrant parfaitement les problématiques de l'adolescence, Journal d'une princesse est la série qui m'a justement accompagné pendant mon adolescence et j'en garde un excellent souvenir !

À savoir par contre que les adaptations cinématographiques prennent beaucoup de liberté par rapport aux livres, mais tant qu'on ne s'attend pas à une retranscription minutieuse de chaque chapitre, on adore aussi (en même temps, Anne Hathaway et Julie Andrews !)

j'ai accroché à cette saga dès le premier tome, je trouve que le format journal est top et toutes les petites anecdotes entre parenthèses et tirets sont top. C'est avec cette saga que j'ai appris à me servir des tirets hors d'un dialogue.

Journal d'une princesse, Tome 1 : La Grande Nouvelle

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-10-16 (Français)
  • USA : 2000-01-01 (English)

chloeru l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T17:53:04+02:00
em-lire l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T02:38:51+01:00
Dafchat l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T16:31:46+01:00

• Journal d'une Princesse, Tome 1 : Journal d'une Princesse - Français