Journal sans faim

Description ajoutée par Azane95 2012-10-28T00:14:42+02:00

Élise, 15 ans, ne supporte plus ses rondeurs et le surnom de « Boudin » dont ses camarades l’ont affublée. Elle se met alors au régime, mais doit faire face à l’incompréhension de ses parents restaurateurs et à la difficulté de perdre les premiers kilos. À sa rentrée en seconde, elle a visiblement minci, toutefois ces résultats ne la satisfont pas. S’ensuivent des privations draconiennes où la nourriture devient pour elle une obsession et où l’anorexie mentale s’installe. Un texte-témoignage à deux voix : le journal d’Élise et le récit à la troisième personne de sa vie pendant une année scolaire. Cette construction permet de comprendre, de l’intérieur et de l’extérieur, comment une adolescente devient peu à peu anorexique, depuis la comptabilisation obsédante des calories jusqu’à son séjour à l’hôpital. Un roman fort où l’adolescence, période des extrêmes, et l’acceptation plus ou moins facile de la féminité sont dépeintes avec justesse.

Commentaire ajouté par Solange-13 2020-04-12T03:49:50+02:00

Ce livre, très bien écrit, nous raconte le parcours d’Elise, qui entreprend un régime pour ne plus se faire appeler « Boudin ». Satisfaite de perdre du poids au prix de coûteux efforts, elle poursuit sa privation alimentaire jusqu’à devenir anorexique. Si la plongée dans la maladie est très bien détaillée, le récit de la sortie est quant à lui très bref, presque « magique », alors que je recherchais justement le parcours d’une guérison.

Commentaire ajouté par UnePetiteBibliotheque 2018-04-19T13:41:18+02:00

Ce livre a été pour moi une véritable claque dans ma face de méduse ! Cette histoire m’a tirée les larmes à chaque lecture. Nous souffrons avec Élise car ce qu’elle vit est très dur… On comprend les difficultés qu’amène l’anorexie, la souffrance et les répercussions que peuvent avoir le regard des autres sur une personne en plein mal être dû à son poids. On vit, avec Élise, son combat contre les tentations, contre ses parents, ses démons, ses camarades. Ses désarrois, ses victoires, ses pleures, ses joies, des désillusions… Ce livre prend aux tripes et ne peut tout simplement pas laisser indifférent.

La critique complète : http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/journalsansfin

Commentaire ajouté par chloebooks 2014-07-31T12:34:22+02:00

C'est fou comme les surnoms qu'on affuble à des personnes sont pesants. Avant qu'on la traite de boudin, je suis sure qu'elle était heureuse. Une fois anorexique, je ne suis vraiment sure qu'elle l'était, heureuse.

Commentaire ajouté par Inva1310 2014-07-09T23:41:05+02:00

un bon livre qui montre que les critiquent des gens influence beaucoup trop sur le phisique.

Commentaire ajouté par -nono2- 2012-11-05T08:42:44+01:00

C'est un livre qui raconte j'imagine une histoire vraie, j'adore ce livre.

Commentaire ajouté par mlle-bulle 2012-07-11T20:57:22+02:00

Je trouve que c'était une bonne lecture qui mérite la liste de bronze, tout simplement car ce n'est pas un grand roman que j'ai adoré, mais qui était quand même bien. On se met facilement dans la tête d'Elise, qui a un problème d'anorexie. Dommage que l'histoire soit si triste, j'aurai aimé un peu plus de gaîté malgré les problèmes de la jeune fille ...

Commentaire ajouté par ShadowHunter 2012-05-01T14:13:35+02:00

C'est un bon petit livre qui parle d'un problème réel. C'est dommage qu'à certains moments l'auteur ne développe pas un peu plus en nous donnant plus de détails.

Commentaire ajouté par Lea64 2012-03-14T19:27:17+01:00

Que dire de ce livre ? je l'est lu pour le collège, et on rentre dans la tête de quelqu'un qui a un soucis, on voit vraiment ce qui se passe dans leur tête, et je trouve sa très bien avec ce livre j'avais l'impression de pouvoir enfin aider une amie qui avait le même problème parce que je comprenai enfin ce qu'elle avait dans la tête.

Commentaire ajouté par fatima021172 2011-06-20T12:53:45+02:00

j'ai apris beaucoup de chose grace a l'auteur mais c'est vrai l'histoire va trop vite on n'a pas assez de details.

Journal sans faim

• France : 1999-12-01 - Poche (Français)