Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer



Description ajoutée par x-Key 2016-06-28T13:58:23+02:00

Résumé

Roman de la vie contemporaine, Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer est aussi, et peut-être surtout, un roman d'amour, amour des femmes, de la poésie, de la vie dont il faut toujours être ivre.

Un roman d'amour fou.

Lui, c'est Samuel Cramer, l'Amiral, l'homme des grands voyages horizontaux et verticaux, l'écrivain qui aime quand « ça a de la gueule », l'observateur de son époque, de sa ville et de ses contemporains, l'homme difficile et attachant.

Elles, ce sont ses femmes, celles qu'il aime, celles qu'il déteste, celles dont il rêve et qui n'existent pas.

Eux, ce sont ses amis, ses voisins, ses poisons, Michel Houellebecq, Sibelius, Rimbaud, Duras, Melville, Hölderlin, l'alcool, l'ennui, l'espoir et le désespoir, la provocation, la honte, l'ironie, le bavardage et tout ce qu'il ne saura jamais dire.

Ce matin-là, Samuel Cramer commence une journée qu'il espère exceptionnelle. Ce soir, il est invité à la remise d'un célèbre prix littéraire. Il est sur la liste et ne peut s'empêcher d'y croire. Mais la surprise du petit déjeuner, c'est que sa femme, son amour, sa muse, le quitte. Commence alors une drôle de journée catastrophique...

Il y a du Baudelaire dans ce Samuel Cramer (qui porte le nom du héros de La Fanfarlo du même Charles) et, dans cette journée « exceptionnelle », comme un parfum de Fleurs du mal.

(Source : Belfond)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

« J'aime la nuit.

Parce que vous dormez et que je veille.

Parce que votre sommeil m'offre une solitude sans tristesse. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

« J'aime la nuit.

Parce que vous dormez et que je veille.

Parce que votre sommeil m'offre une solitude sans tristesse. »

http://attrape-mots.blogspot.fr/2016/11/chronique.html

Mon avis sur ce livre est assez paradoxal, car si j'ai eu du mal à lire ce roman, et que j'ai souvent perdu le fil de ma lecture, je suis, malgré tout, ressortie de cette "Journée exceptionnelle" à la fois charmée et frissonnante.

« La nuit espère, la nuit pleure.

La nuit tangue, l'homme vacille, c'est tout. »

La plume d'Agnès Michaux est prodigieuse et sublime. Je n'ai pu m'empêcher de relever de très nombreuses citations qui m'ont envouté par leur beauté pure et simple. Pourtant, ce style d'écriture recherché et très poétique, peut être un peu trop lourd parfois ; et en alourdissant le récit, il m'a quelques fois fait décrocher de ma lecture. On ne peut tout simplement pas lire ce livre d'une traite (comme j'ai d'ailleurs la mauvaise (?) habitude de faire), il faut savourer les mots, les laisser se fondre en nous...

« Là-bas, personne n'y est jamais allé. C'est loin. C'est en face. En face, c'est toujours loin. La faute à la mer. »

Une douce mélancolie se dégage de ce livre, créant une atmosphère feutrée, douceâtre qui nous berce autant que nous fait frissonner. A l'image du spleen baudelairien, l'auteur nous parle d'un amour brisé, et de la lente agonie d'un écrivain qui a perdu sa muse - donc tout.

Ce livre, tout en sensibilité, tout en frisson, vous mettra le vague à l'âme. Je le conseille vraiment aux amateurs de poésie, qui veulent, l'espace d'un moment, bercer leur âme de mots et de maux magnifiés. Mais attention, on perd vite pied dans ce tourbillon d'émotions et de sensations....

« Il suffit d'un rien pour désaxer un être.

Mais pas de plainte. La plainte est plus honteuse que la chute.

C'est de Pétrarque. J'ai toujours aimé Pétrarque. Alors, faisons comme cela, comme il dit, tombons mais ne nous plaignons pas. »

Afficher en entier
Lu aussi

C'est le premier roman d'Agnès Michaux que je lis même si je connais un peu cette dernière par son passé télévisuel sur Canal+ et radiophonique sur France Inter. Je vais donc découvrir l'écrivain via son dernier opus.

Hélas, je crois que j'attendais un autre ouvrage. J'avoue n'avoir pu pénétrer dans cette prose fort belle, travaillée jusque dans les infimes détails, sonorités, mais qui n'a pas transpercé mon cœur. Après, je ne suis pas si étonnée que cela... Je n'ai jamais aimé Les Fleurs du mal (évoqué dans le pitch), mais j'ai voulu tester. Il est bon parfois d'essayer de repousser ses limites, ses aprioris. Quelques fois, cela fonctionne.

C'est indéniablement original et cela va ravir bien des lecteurs, mais la rencontre n'a pu se finaliser avec mon esprit qui n'a pas tout saisi. J'ai eu l'impression de morceaux collés les uns à côté des autres et mon soucis fut simple en réalité : je n'ai pas pu les relier entre eux pour former un ensemble cohérent, qui me touche. Je suis donc restée avec mes morceaux de puzzle dans la tête et puis plus rien.

Ah quelle frustration !

Je pense que ce n'était pas une lecture pour moi ou pas le bon moment pour la faire. Cela arrive, c'est dommage, mais pas dramatique.

Afficher en entier

Date de sortie

Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer

  • France : 2016-09-01 (Français)

Activité récente

Anton-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T15:45:21+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode