Judas

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-31T20:52:58+01:00

A Jérusalem durant l'hiver 1959-1960. Shmuel Asch abandonne ses études universitaires à cause de la faillite de son père et d'un dépit amoureux. Il tombe alors sur une étrange petite annonce : on recherche un jeune homme de compagnie pour converser cinq heures par jour avec un invalide de soixante-dix ans très cultivé. Atalia Abravanel, une belle femme de quarante-cinq ans, accepte sa candidature : il devra s'occuper de Gersham Wald, personnage fantasque passionné par l'histoire du sionisme et la question arabe. Le quotidien de Shmuel varie désormais peu entre ce vieillard très bavard et cette femme acariâtre qui l'attire d'autant plus violemment qu'il ignore le lien qui l'unit à Wald... Pendant ses heures libres, Shmuel poursuit ses travaux sur Judas, « le premier chrétien », selon lui, en qui l'histoire n'a voulu voir que le modèle parfait du traître... Judas est un grand livre d'amour et un ouvrage essentiel pour comprendre Israël et les lignes de fracture entre christianisme et judaïsme.

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par comete_etoile 2017-11-29T16:14:39+01:00

"Je suppose que vous êtes là pour vous isoler et vous chercher, vous aussi ? Ou pour composer de la poésie ? À croire que les carnages et les atrocités n'existent plus, que le monde est devenu sensé, que la souffrance a disparu et que le temps d'écrire des poèmes est venu."

Commentaire ajouté par CyrilR 2021-11-21T19:15:35+01:00

Roman à la fois profond, riche et d'une très grande beauté. L'auteur nous invite à la réflexion tout en nous divertissant par une histoire simple, mais pleine de rebondissements et de douceur. Amos Oz ne nous force jamais à prendre un parti, il nous expose des faits, qu'ils soient historiques, religieux ou géopolitiques, de façon claire, agréable et parfois humoristique. C'est un livre qui nous détend, nous transporte et nous fait penser. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-11-30T16:01:48+01:00

Quel dommage, je trouve l'idée du scénario excellente, mais la lecture ne m'a pas plus emballée que ça... l'histoire tourne en rond, Shmuel erre dans les villes et tente de séduire Atalia pendant tout le roman, et les réflexions avec le vieil homme ne sont pas poussées, on passe du coq à l'âne, or j'aurais voulu en apprendre plus sur Jésus-Christ et Judas... Je suis très déçue, ce roman est original mais pas inoubliable...

Commentaire ajouté par Mietje 2017-09-05T17:32:58+02:00

Livre assez profond; Avec le titre on ne s'attend pas tout à fait à cela.

Ce n'est pas tellement l'histoire en soi qui est intéressant, mais bien la profondeur des réflexions suscitées par les diverses situations.

J'ai beaucoup aimé la profondeur de ce livre, et aussi une écriture alléchante.

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T22:40:23+02:00

Ce livre est plutôt sympa, les personnages attachants et j'avoue que j'étais vraiment curieuse de découvrir les secrets des personnages...

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2017-01-31T11:25:10+01:00

Schmuel Asch est un étudiant désenchanté par la vie, l'étude, une sorte de misanthrope qui se force à la rencontre parce que sa crainte de la solitude est plus forte que son renoncement.

Mais à travers le livre d'Amos Oz, c'est une peinture de la société Israélienne à laquelle nous invite cette histoire d'une rencontre absolue entre le passé et le présent, un soupçon de l'avenir du territoire qui se profile comme un mauvais rêve. Une critique politique, une exploration théologique, une forme d'explication, de comment, de pourquoi.

Un livre puissant, par ses idées, son style, cette écriture fluide et belle et simple. Un livre à saisir dans son entier pour en gouter le dénouement.

Judas

• France : 2016-08-25 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

CyrilR le place en liste or
2021-11-21T19:08:38+01:00