Julie, Tome 4 : Julie et le bonhomme de sept heures

Description ajoutée par Akisame 2012-08-24T15:10:12+02:00

Julie n’a pas besoin de son oncle ethnologue pour se conter des histoires. À preuve, elle a découvert elle-même le secret de monsieur Fortin, le pharmacien. Derrière ses allures l’air de rien, se cache un voleur de bambins, nul autre que le Bonhomme Sept Heures ! Les enfants du Québec sont en danger et c’est encore une fois Julie qui devra tout régler.

Grâce à la série Julie, Martine Latulippe réactualise les légendes et les contes du folklore québécois pour le bénéfice des jeunes lecteurs de 7 ans et plus. Ces romans captivants, tout en suspens et en rires francs, sont illustrés par la très talentueuse May Rousseau.

Tout va mal pour Julie : c’est l’automne et l’été lui manque déjà, son oncle Stéphane est parti en voyage et elle s’ennuie de ses histoires, elle a attrapé un rhube terrible… et en plus elle découvre que monsieur Fortin, le pharmacien, a de nombreux points communs avec le célèbre Bonhomme Sept Heures. Oui, celui-là même qui enlève les enfants qui traînent dans les rues passé sept heures et les emmène loin, très loin, pour que personne ne les retrouve jamais… Julie a peur, bien sûr, mais elle n’a pas le choix : elle doit démasquer le Bonhomme Sept Heures, pour le bien de tous les enfants du Québec. La voilà qui se lance donc dans une quatrième enquête, bien décidée à amasser le plus d’informations possible sur le mystérieux pharmacien et à le dénoncer aux autorités.

Monsieur Fortin éclate de rire.

– Julie, arrête tes blagues et suis-moi. Tu n’as quand même pas peur de moi !

Il rit de plus belle. Son rire sonore résonne dans mes oreilles. Je n’ai pas du tout envie d’y aller. Je devrais m’enfuir en prenant mes jambes à mon cou, quitte à me faire rattraper. Mais ma curiosité se met de la partie : que tient-il tant à me montrer ? Voilà que, envers et contre tout, j’entre dans la pharmacie à la suite de monsieur Fortin. Je ne peux m’empêcher de me dire dans ma tête : « Qu’est-ce que tu fais là, idiote ? Tu te jettes dans la gueule du loup ! VA-T’EN !!! » Mais non. Sans dire un mot, je suis le pharmacien. Il marche jusqu’au comptoir. Pendant ce temps, je jette des coups d’œil frénétiques autour de moi dans l’espoir que quelqu’un soit en train de faire des achats dans la pharmacie. Personne. Pas le moindre client en vue. Aucun témoin. Le Bonhomme Sept Heures m’a bien eue.