Jumelles

Description ajoutée par Roxy67 2013-06-27T15:49:40+02:00

Deux soeurs jumelles menaient une existence inséparable auprès de leur mère dans un cottage de Suffolk. Mais le destin les a désunies pour de sombres raisons. Isolte est désormais journaliste de mode tandis que Viola, anorexique et indigente, survit dans un squat. Un jour, Isolte décide de retourner sur les lieux de leur enfance. Un lourd secret va se révéler...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-11-07T21:50:24+01:00

Je ne me souviens pas de la dernière fois où quelqu’un m’a embrassée. Je n’imagine pas que personne le fasse jamais plus. Sauf lui. Parfois, je me laisse aller à ce vieux rêve. Je me passe le doigt sur les lèvres. Elles sont sèches et gercées. Mais la caresse de mon doigt a réveillé quelque chose de nouveau en moi : le contact de la peau sur la peau traverse mon corps. La connexion entre les terminaisons nerveuses est toujours là. Le plaisir des sens me provoque une contraction un peu écœurante dans le bas-ventre. Je dessine le contour de ma bouche encore et encore, mon souffle frôlant mes doigts, chaud et humide. Je m’attarde sur cette sensation, les yeux fermés pour mieux me concentrer, afin de chasser de mon esprit la salle d’hôpital.

Commentaire ajouté par Joany13 2023-07-20T15:43:12+02:00

Déçue...

Le résumé était prometteur, mais c'est retombé comme un soufflé. J'ai trouvé que celui-ci n'était pas tout à fait exact dans sa description.

Sinon, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, alors j'en avais un peu rien à faire de ce qui leur arrivait. Le petit début de romance est mignon, mais sans plus. Après plus de 100 pages, je n'avais toujours aucune idée d'où l'autrice voulait nous emmener.

Le gros point négatif du roman est la temporalité. Le récit se partage entre présent et passé, et entre les sœurs (Isolte au « elle », Viola au « je »). Mais c'est un vrai fouillis! Les retours dans le passé ne se suivent pas, on ne sait jamais on est quand en commençant à lire un paragraphe. Avant/après un événement, tel ou tel âge, ça se promène sans suivre vraiment de logique, sauf le chemin vers ladite tragédie, mais sans ordre. C'est un élément qui m'a vraiment déplu.

Sinon, le roman contient énormément, mais énormément de coquilles! Je crois que c'est le livre dans lequel j'en ai trouvées le plus dans les 15 dernières années! C'était assez désagréable...

Bref, ça n'aura pas été une bonne lecture pour moi; peut-être que j'en attendais trop. Jusqu'à la toute fin, j'attendais un retournement de situation, un punch, quelque chose, mais rien... Ça manque cruellement d'explications et de suspens.

Commentaire ajouté par Bealily 2023-01-12T10:45:54+01:00

J’ai adoré ce livre! Qui traite de plusieurs sujets. La gémellité, la pauvreté, le suicide etc… mais il est tellement bien construit qu’on ne tombe pas dans la morosité.

Je le conseille. À lire 😊

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-28T11:50:52+01:00

Beaucoup d'émotions se dégage de cette lecture, on pleure on rit. On assiste à la renaissance d'une femme et à l'enfouissement d'une autre. Ce qui va les rapprocher ? Un secret

Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-05-01T23:04:28+02:00

Je ressors de cette lecture complètement secouée. Je n'ai pas pour habitude de lire des thrillers, des livres de secrets et quand cela m'arrive, j'aime qu'ils dégagent une telle puissance. L'histoire de Viola et Isolte m'a chamboulée, à tel point que, dès les premières pages, je ne pouvais plus lâcher ce roman. Happée par cette ambiance sombre, presque sale, j'ai particulièrement appréciée voir les fils se dénouer au fur et à mesure de l'avancée dans le récit.

La chronologie choisie par l'auteure ne m'a, pour ma part, pas perturbée ; il n'est pas difficile de distinguer l'époque et la narration suivie une fois qu'on y prête attention. Au contraire, ce choix d'énonciation m'a même séduite, les parallélismes faits entre l'enfance, l'adolescente et l'âge adulte m'ont donné l'impression de pouvoir retracer les événements de mon côté sans me faire prendre de court.

Le paysage du Suffolk participe amplement à l'ambiance du roman et je considère que l'auteure a très bien su mettre en place cette lourdeur particulière, pesant sur la forêt ou encore la plage rurales.

Les personnages qui nous accompagnent durant le récit ont réussi à s'immiscer dans mon cœur. Je me suis sentie plus empathique envers Viola, ses sentiments trouvant réellement écho en moi, au point de me prendre à respirer en même temps qu'elle, mes yeux s'embuant au rythme de ses états d'âme. Toutefois, le caractère d'Isolte m'a de son côté davantage parlé, je comprenais ses émotions et ses réactions, sa volonté de protéger sa jumelle. J'ai réellement apprécié suivre le quatuor qu'elles forment aves les jumeaux ; au final, je me suis surprise à les suivre, intégrée dans leur petite bande, contemplant des péripéties si lointaines de ce dont j'ai l'habitude, mais qui m'auront ébranlée.

Commentaire ajouté par mlles007 2020-01-23T18:42:08+01:00

Quand j'ai commencé cet oeuvre j'ai douté pouvoir aimer l'histoire, le fait de se balader comme ça entre différents moments et époques de la vie des jumelles aurait pu me perturber et ne pas me faire aimé ma lecture mais il suffit de se laisser porter. Je suis sur ma fin mais ça me laisse espérer de belles choses pour les personnages.

Commentaire ajouté par Iaera 2019-04-18T17:52:42+02:00

Un livre très bien écrit qui m'a fait rire et pleurer.

L'histoire est un peu dure à suivre mais représente bien le passé fracassé des jumelles. L'auteure donne petit à petit des indices sur la tragédie et c'est fracassant de comprendre ce qu'il s'est passé Spoiler(cliquez pour révéler)Polly est morte dans la forêt, Franck abandonne Rose, qui se suicide de tristesse, les jumelles envoyées à Londres, et au milieu, l'histoire du baiser de Jonh à Issy qui devait revenir à Viola

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-12-11T23:58:59+01:00

J'ai véritablement été dans le livre que pendant les 200 dernières pages.

Le début est assez confus, on nous fait passer d'une jumelle à l'autre sans vraiment de lien dans le temps... l'ecriture ne m'a plus emballée...

Enfin arrive l'événement tant attendu pour nous faire entrer véritablement dans l'histoire pour dévorer la fin.

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-06-11T22:07:11+02:00

Bof bof , je n ai pas aime le style d ecriture chaque chapitre est raconte par une des soeurs a tour de role en mélangeant souvenir et present. Je m attendais a quelques choses de beaucoup mieux.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-10T03:32:55+02:00

Ils y avait des moments déjà vécu sa me mêlait un peu.

Commentaire ajouté par Florence-5 2018-02-20T18:01:35+01:00

Livre difficile à lire car on passe d'un période à l'autre, les personnages partent dans leurs souvenirs et ils faut s’accrocher malgré le faite que l'histoire est intéressante et que l'on a envie de savoir le pourquoi du comment...

Jumelles

• France : 2014-05-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-08-23 (Français)
  • Canada : 2017-11-09 - Poche (Français)