Jusqu'à l'aube, Tome 1 : La Hyène

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2016-01-29T00:36:22+01:00

"Pour être devenu l’un des démons qu’il chassait, Tom MacPherson a été banni. Trente ans plus tard, l’occasion lui est offerte de reprendre du service. Celui qui fut le meilleur chasseur du Clan devra être assisté d’une chamane de quinze ans qui n’a aucune idée de ses pouvoirs ni de ce qu’elle devra accomplir. Avantage ou inconvénient : la jeune fille semble attirer malgré elle toutes les créatures surnaturelles de la région. Sera-t-il en mesure de la protéger ?"

"En résumé, un premier tome d'introduction, où les révélations s'enchaînent trop vite, où Célia accepte trop rapidement sa condition, sans poser de questions, ce qui m'a le plus dérangée. Cependant, l'intrigue tient la route, et on se retrouve en plein cœur de l'action. Les pages défilent sans qu'on s'en rende vraiment compte, et il est vrai qu'une centaine de pages en plus n'aurait pas été pour me déranger. Je lirai la suite, parce que je suis assez intriguée de savoir ce que l'auteure nous réserve, surtout avec cette fin assez triste, mais qui va dans l'ordre des choses."

Je vais aujourd'hui vous parler de Jusqu'à l'aube, tome 1 : la hyène de Perrine Rousselot, un livre YA fantastique qui s'avère être mon gros coup de cœur de Juillet 2016 ! Je tenais d'ailleurs à remercier l'auteure/éditrice pour cette lecture, ainsi que sa confiance.

Pour vous mettre dans le bain :

Célia est une adolescente de 15 ans et sa vie bascule le jour où elle découvre qu'autour d'elle vivent en fait un nombre incalculable de créatures surnaturelle. Sauvée de justesse par un certain Tom MacPherson, elle apprend bien vite qu'elle est une chamane. Involontairement, elle attire bon nombre d'individus magiques, gentils et protecteurs comme méchants et destructeurs. Tom se donne pour mission de la protéger. Mais seulement, réussira-t-il son objectif ?

En recevant le livre, j'ai d'abord été étonnée par la taille du livre. J'avoue que je m'étais imaginée plus gros. Mais bon, ce qui compte, c'est la qualité et non la quantité. Néanmoins, je vous assure que ces 220 pages ne suffisent pas. J'étais tellement à fond dedans que quand est arrivée la toute dernière page, j'avais juste envie de pleurer.

Oyé oyé, je veux la suiiiiiite !

Déjà, le style d'écriture de Perrine Rousselot est très fluide. Ses phrases bien construites, au langage familier mais pas trop non plus, s'emparent de notre conscience de lecteur pour nous emmener loin. J'ai déjà lu et vu sagas de ce type comme Journal d'un vampire, De mon sang ou même Twilight (que je dois encore lire héhé) et franchement, je trouve que Jusqu'à l'aube sort du lot. Il y a beaucoup de similitudes avec des œuvres déjà éditées depuis longtemps mais ce roman réussit à briller par son originalité. Certains détails et quelques nouveautés, ajoutés à l'imagination débordante de l'auteure, font que ce livre est unique. Par exemple, la relation qu'entretiennent Célia et Tom est peu commune et vraiment adorable. J'espère que ça restera ainsi durant les tomes suivants, je suis vraiment fan de ce petit duo ! Aussi, je tenais à préciser que j'étais ravie d'apprendre l'existence de nouvelles créatures surnaturelles que je ne connaissais pas du tout ou vite fait avant (comme les qilin ou même les chamanes ).

L'intrigue de ce premier tome n'est ni trop rapide, ni trop lente. Perrine Rousselot nous lance dans ses idées et son monde dès le départ, avec des références de tout ce qu'elle aime (comme les séries, ou Final Fantasy (oui oui je l'ai vu lol), et autres). Elle a captivé mon attention dès le départ. De plus, on en vient à se poser énormément de question. C'est une auteure qui sait comment nous faire mariner, nous donner envie d'établir théories et hypothèses jusqu'à ce qu'on reçoive les réponses à nos questions ! Très mystérieuse, elle sait aussi se servir du côté fantastique de son histoire pour nous rendre à crocs (non ce n'est pas une faute mais un jeu de mot que vous comprendrez si vous lisez ce bouquin!). Déjà que la couverture et le résumé nous donne le sentiment que cette histoire claque et fiche un peu la frousse... Hé bien, ce n'est pas une pub mensongère, croyez-moi. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce récit fait peur mais ce n'est pas non plus le monde des bisounours. Bien que ce roman soit un coup de cœur et soit noté 5/5, un minuscule petit détail m'a déplu. Ce n'est rien de grave mais comme je l'ai dit à l'auteure, j'aurais voulu plus de détails concernant les qilin et autres créatures dont on entend pas souvent parler car les infos données me paraissaient vagues. Mais franchement, ça ne change rien à la qualité du roman, ce serait juste un « plus » positif mais même comme ça, l'histoire est vraiment profonde et agréable à lire.

La protagoniste principale du livre, Célia, est réaliste. Dans certaines de ses réflexions et réactions, on voit clairement que c'est une jeune fille de 15 ans. Ici, le personnage n'est ni trop gamin pour son âge, ni trop adulte, vraiment dans un parfait juste-milieu. Je tenais à le préciser car ce n'est pas comme ça dans tous les romans. L'auteure a réussi à me faire apprécier Célia, même si parfois ses boutades pouvaient être agaçantes. Comme je disais plus haut, on voit que c'est une ado ! (lol) Mais malgré cela, elle est authentique, courageuse et déterminée. Un personnage sur qui il faudrait prendre exemple parfois ! Tom, quant à lui, est le genre de type mystérieux et sarcastique. Il me fait souvent rigoler, que ça soit au début, au milieu ou à la fin du roman. Il est toujours là pour dire quelque chose de drôle et léger, tout en cachant secrètement ce qui le fait souffrir. David, oh mon David-chouuuuuuuuu ! Je suis tombée amoureuse d'un personnage fictif, crotte de biquette. C'est le petit-ami de Célia (dans le livre parce qu'en vrai, c'est le mien, ok d'accord, je me calme) et franchement, il est trop adorable ! J'admire beaucoup le soutien qu'il apporte à Célia, ses petits sourires, sa tignasse blonde, son air charmeur. Il sait imposer sa présence et une gentillesse infinie émane de lui, c'est top. J'adore ! Sinon, de manière plus secondaire, j'aime beaucoup Choco (alias Jeremy, le meilleur ami de Célia) qu'on voit de très rares fois puisque la jeune fille ne passe plus beaucoup de temps avec lui. Pourtant, il nourrit des sentiments forts à son égard... J'apprécie aussi Johanna, la nouvelle amie de Célia au début du roman. Elle fait aussi de courtes apparitions mais elle a un caractère d'enfer ! Celle avec qui c'est moins bien passé, c'est Marianna. Je ne sais pas expliquer pourquoi... C'est une femme belle, gentille et très amoureuse mais je ne l'ai pas plus appréciée que ça.

Pour terminer ma chronique, je dirais que la fin du roman aurait pu m'arracher une larme si j'avais eu les nerfs à vif parce que ce final m'a chamboulée. J'ai refermé le livre en me disant « mais naaaaaaaaaaaan elle a pas fait ça ! ». Quand je vous dis que cette auteure est originale, ce n'est pas pour rien. Mais en plus, elle est aussi très cruelle avec ses personnages ET avec ses lecteurs. Sa fin à suspense me donne envie de m'arracher les cheveux ! Nan nan, nan mais nan !

Grosso modo, si vous aimez les lectures Young Adult et Fantastique bien écrites, je vous invite (non je vous INCITE) à lire le tome 1 de Jusqu'à l'aube. Vous ne le regretterez pas, surtout si vous aimez les créatures surnaturelles, l'action, l'humour et les beau-gosses/belle-gosses ! MAIS ATTENTION... La hyène vous surveille, vous êtes dans son champ de vision. Prenez gare... elle va vous sauter dessus. MAINTENANT !

Un premier tome qui nous plonge dans un univers fantastique absolument parfait et qui nous fait vivre une aventure incroyable !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2016/06/jusqu-a-l-aube-tome-1-la-hyene-perrine-rousselot.html

"En conclusion, ce premier opus est un bon tome de découverte, assez jeunesse dans le fait qu’il n’y a pas trop de détails, ce que j’ai tendance à déplorer. Pour moi, une bonne cinquantaine de pages en plus n’aurait pas été du bonus, il n’en reste pas moins que Perrine Rousselot a su me faire voyager pendant un moment, me fasciner (ou me révulser, avec la scène des toilettes de la boîte) et me donner envie de lire la suite. Ses personnages sont intéressants, les ressentis m’ont paru justes et l’univers reste original, de même que l’intrigue en soi. En plus de cela, attention aux fans de séries surnaturelles actuelles, les références sont à foison et ça rend très bien !

Ce sera donc un 15/20 pour moi ! Un grand merci à Perrine Rousselot ainsi qu’aux Editions Kitsunegari !"

Chronique entière ici :

Jusqu'à l'aube, Tome 1 : La Hyène

• France : 2017-10-27 (Français)