Théâtre complet III, Tome 4 : Juste la fin du monde

Description ajoutée par jta91 2017-01-31T09:46:27+01:00

Juste la fin du monde propose d'être le témoin du retour de Louis dans la maison familiale, après des années d'absence, pour annoncer sa mort prochaine et irrémédiable.

Mais les retrouvailles se transforment rapidement en une confrontation tendue, voire violente.

S'impose alors un véritable théâtre de l'urgence, profondément physique, engageant et engagé, au cœur même de la complexité des rapports humains et familiaux.

Description du Théâtre de Belleville pour la mise en scène de Bertrand Marcos (Compagnie Paroles Vivantes).

Epilogue

Louis. - Après ce que je fais,

je pars.

Je ne reviens plus jamais. Je meurs quelques mois

plus tard,

une année tout au plus.

Une chose dont je me souviens et que je raconte

encore

(après j'en aurai fini) :

c'est l'été, c'est pendant ces années où je suis absent,

c'est dans le sud de la France.

Parce que je me suis perdu, la nuit, dans la montagne,

je décide de marcher le long de la voie ferrée.

Elle m'évitera les méandres de la route, le chemin sera plus court et je sais qu'elle passe près de la maison où je vis.

La nuit, aucun train n'y circule, je n'y risque rien et c'est ainsi que je me retrouverai.

A un moment, je suis à l'entrée d'un viaduc immense,

il domine la vallée que je devine sous la lune,

et je marche seul dans la nuit,

à égale distance du ciel et de la terre.

Ce que je pense

(et c'est cela que je voulais dire)

c'est que je devrai pousser un grand et beau cri,

un long et joyeux cri qui résonnerait dans toute la vallée,

que c'est ce bonheur là que je devrai m'offrir,

hurler une bonne fois,

mais je ne le fais pas,

je ne l'ai pas fait.

Je me remets en route avec seul le bruit de mes pas sur le gravier.

Ce sont des oublis comme celui-là que je regretterai.

Cette pièce a été écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990 (soit 5 ans avant qu'il ne meurt du sida, ce que l'on appelait avant le "cancer gay" d'ailleurs ^^). Cette pièce de théâtre raconte l'histoire d'un fils, Louis, qui retourne dans sa famille après 12 ans d'absence pour annoncer sa mort prochaine et irrémédiable. Il repart finalement sans n'avoir rien dit et rien expliquer de sa longue absence.

Rien que le titre "Juste la fin du monde" nous intrigue. Ce titre est antinomique puisqu'il oppose "Juste" (faisant référence à quelque chose sans importance, idée d'une banalité) à "la fin du monde" (gravité d'une fin du monde, idée d'une catastrophe, de l'apocalypse...). Pour comprendre ce titre on pourrait lui raccrocher "pour Louis" à la suite, cela donnerai "Juste la fin du monde pour Louis", en effet, c'est JUSTE la fin de son monde, qui ne touche donc QUE Louis : cet évènement (la mort) aussi important qu'il soit, reste banale et commun à tous. Mais on mesure par catharsis tout ce qu'à de tragique la mort de Louis. Cette pièce de théâtre s'inscrit donc dans le tragique du quotidien.

Jean-Luc Lagarce était un dramaturge, metteur en scène de pièces classiques (tels que Marivaux au XVIIIe, Labiche au XIXe...), il met aussi en scène ses propres pièces. Il a été le directeur de la troupe "La Roulotte" formée à Besançon, c'est aussi un artiste (il pratique le collage), il était comédien (il jouait parfois dans ses propres mises en scène), il a aussi été auteur de journaux (il tenait un journal de bord), c'est un auteur qui écrit sur commande...

Bref vous l'aurez compris Jean-Luc Lagarce est connu et reconnu de son vivant (il est l'auteur contemporain français le plus joué en France), il à fait son entrée dans la comédie française aux côtés de grands auteurs (Molière, Marivaux...). Il est traduit dans de nombreuses langues et également connu à l'étranger.

Personnellement, j'ai connu cet auteur grâce à ma professeure de français qui nous a fait étudier trois extraits de Juste la fin de monde pour notre baccalauréat de français. Nous avons également vu l'adaptation cinématographique de cette pièce au cinéma par Xavier Dolan (datant de 2016). Ce film respecte l'écriture de Lagarce, les acteurs sont très bons : Marion Cotillard dans le rôle de Catherine, Vincent Cassel incarne Antoine, Nathalie Baye joue formidablement bien le personnage de la mère, Suzanne est jouée par Léa Seydoux, et enfin Gaspard Ulliel qui prend en charge le rôle de Louis. Xavier Dolan reste fidèle à la pièce de théâtre et surtout à l'écriture si particulière de Lagarce. Il est intéressant d'analyse la manière dont Xavier Dolan transcrit une pièce de théâtre tragique en un film. Cependant ne nous attardons pas sur le film que vous pourrez aller voir ;)

Jean-Luc Lagarce nous offre ici une belle pièce de théâtre, avec une écriture singulière, rappelant un style plutôt poétique. Ce style d'écriture (alternance entre les paroles et du vide/ des blancs) donne une mise en page de l'œuvre assez particulière. Vous pourrez le constater par exemple dans le prologue, où Louis prend la parole (c'est un monologue), le prologue est constitué d'une seule phrase avec des retours en arrière et des digressions qui ne forment pas un texte linéaire, cette manière d'écriture va être présente tout au long de l'œuvre.

Tout cela pour vous dire : Lisez cette pièce de théâtre !

Personnellement, je n'étais pas très fan des pièces de théâtre (j'en ai lu très peu), mais l'écriture semi poétique de cette pièce vous fera changer d'avis. Certes, cette écriture peu, pour certains, les dérouter au début, mais une fois qu'on est bien dans l'histoire on s'y habitue facilement, c'est en réalité une écriture assez simple puisqu'il suffit de s'imaginer la scène dans sa tête pour être plongé dans l'histoire.

Et si vous hésitez encore, alors regardez l'adaptation de cette pièce par Xavier Dolan (qui a d'ailleurs eu un grand prix au festival de Canne) ^^

L

Je viens de terminer de relire cette pièce un peu plus d'un mois avant les écrits du CAPES, histoire de bien me la remettre en tête. Je l'ai d'ailleurs déplacée en diamant : la première fois, le style de Lagarce peut déconcerter. Même s'il m'a d'emblée séduite par sa capacité à susciter des émotions fortes, je n'ai pas forcément compris toutes les subtilités des échanges entre les personnages.

Après avoir étudié cette pièce, même si certaines choses demeurent floues car l'écriture de Lagarce invite à des interprétations très différentes, j'y vois beaucoup plus clair, et je suis d'autant plus émue. Finalement, j'aime même énormément cette possibilité de voir dans les échanges des personnages plusieurs significations.

En parlant d'émotions, Antoine, en particulier, a su me cueillir : il souffre en silence depuis longtemps et finit par éclater. Il permet à la communication de se renouer, mais trop tard : Louis va mourir, et Antoine ne le sait pas. Cela est d'autant plus tragique : quand il comprendra que la seule fois où il a osé parler l'empêche de faire de véritables adieux à son frère, il souffrira davantage encore, en parfait coupable. Il endossera son rôle, comme il a pris l'habitude de le faire. Mais la tragédie doit suivre son cours ; c'est ainsi.

Ce thème de l'incommunicabilité familiale m'a touchée : Lagarce montre avec une grande finesse à quel point on peut se faire du mal en cherchant à faire le bien. C'est assurément un coup de génie : l'écriture transcende l'enjeu en nous l'envoyant en pleine face. On pourrait presque parler de cette forme de littérature comme d'une violence, mais une violence nécessaire, pour faire éclater l'abcès et, enfin, accepter d'affronter la réalité. C'est une violence qui nous touche au cœur, directement, et nous donne envie de pleurer et de sourire tant c'est simplement vrai.

Cette pièce de théâtre est dramatique. Le protagoniste est promis à une mort certaine. Il décide de retourner auprès de sa famille pour leur annoncer la nouvelle alors qu'il ne les a pas vu depuis des années. Cependant, il n'a prit aucune nouvelle de ces derniers depuis des année et il va devoir affronter leur colère. On suit alors les sentiments et les querelles de cette famille tiraillée.

Le scénario est très intéressant : les non-dits d'une famille, cependant le style atypique d'écriture de Lagarce rend la lecture un peu lourde

Lecture pour le bac de français que j'ai présenter a l'épreuve écrite franchement c'était pas mal du tout l'histoire de louis est vraiment touchante !! et en aillant vu le film, lu le livre et écouter la lecture théâtrale j'ai vu pas mal de versions et j'ai vraiment aimé (même si j'ai eu 8 a mon oral mdr tout était dans l'intention, surtout la prof avait pas l'air très intéressée) mais ça n'empêche que je garde un bon souvenir et une bonne leçon de ce livre :)

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'ecole et même si il est un peu etrange j'ai bien aimé.

Pièce lue pour le lycée mais ne m'a pas plue du tout. Le style d'écriture très spécial rend la lecture difficile et peu attrayante

Se lancer dans du Lagarce, ce n'est pas rien. On sait qu'on n'en ressortira pas indemne. La lecture peut être aussi rapide qu'intense. Et cette pièce de théâtre est sacrément intense. J'ai été émerveillée par cette écriture si simple mais si puissance, qui m'a ému plus que je ne pourrais le dire. Ces personnages sont entiers, on s'attache à eux autant qu'on ne les comprend pas, et c'est merveilleux.

Je ne dois malheureusement pas être très réceptive à ce genre de théâtre. J’ai simplement lu le texte, sans avoir vu la pièce, je ne sais donc pas du tout ce que ça peut donner en représentation.

En m’arrêtant uniquement sur le texte, je l’ai trouvé bégayant, tâtonnant, pas vraiment très agréable à lire. Toutefois, je comprends l’utilité de ce texte particulier, de ce vocabulaire, cette syntaxe, cette linguistique de manière générale, tout sert l’histoire. On retrouve une famille qui ne communique pas, des dialogues qui ne mènent nulle part, une impossibilité de s’exprimer, une impression que Louis est mort plus qu’il ne va mourir. Les jeux de temps verbaux sont très intéressants, et si je ne me fie qu’à mon point de vue littéraire alors cette pièce est vraiment magnifique. Cependant, je me fie surtout à mon sentiment après lecture, et ce sentiment n’est pas incroyable. Ce n’est pas mon genre de lecture et je sais pourquoi, j’ai trouvé ça long et frustrant ; au moins j’ai découvert quelque chose qui me sort de ma zone de lecture habituelle.

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre car j'ai adoré les monologues de Louis et je me suis tout de suite identifiée à son personnage. Ces monologues tout au long de la pièce sont très inspirants et nous permettent à nous lecteur de mieux comprendre le personnage de Louis. Le prologue et l'épilogue sont aussi très importants dans cette pièce et je les ai trouvés magnifiquement bien écrits. L'écriture atypique de l'auteur ne m'a pas pas réellement dérangé, j'ai juste eu du mal à suivre l'histoire quelques fois. Le fait que Louis n'annonce finalement pas sa mort prochaine à sa famille m'a un peu déçue car il n'as pas réussi à attendre l'objectif qu'il c'était fixé. Le fait qu'il y ai des tensions constantes entre les différents personnages de la famille est assez étrange car quand une personne en insulte une autre, on a l'impression que personne ne l'a entendu car les autres ne réagissent pas. Cette pièce était un peu trop courte à mon goût , l'auteur aurait pu plus approfondir l'histoire de Louis, par exemple pourquoi est il parti, pourquoi son frère lui en veut il autant ...

En dehors du style d'écriture qui est assez destabilisant, la pièce est vraiment sympa à lire. Elle aborde de nombreux sujets dans lesquels on peut facilement se reconnaître.

Je n’ai pas pour habitude de lire des pièces de théâtre car je préfère regarder les adaptations, mais j’ai dû la lire pour le français.

Je suis un peu mitigée sur cette pièce. D’un côté je l’ai trouvé belle et émouvante, et de l’autre, je me suis un peu ennuyé en la lisant.

La première chose qui m’a frappé, c’est d’abord le style d’écriture de Lagarce, très singulier. La syntaxe différente et la mise en page spéciale m’ont un peu dérangés. J’ai mis un certain temps avant de m’habituer à cette écriture. Par contre, une fois que j’ai dépassé ce problème, j’ai compris le choix de l’auteur et j’ai trouvé beaucoup de points positifs dans ce style d'écriture original. Les phrases sont courtes, parfois hachées mais elles sont d’autant plus poignantes et efficaces. Elles révèlent le caractère des personnages de manière très intéressante.

Outre l’écriture, les personnages sont aussi très intéressants. Au départ, j’étais sceptique concernant le personnage de Louis et je trouvais qu’Antoine était trop vindicatif. Mais, au fur et à mesure de l’histoire, j’ai beaucoup accroché au personnage d’Antoine. Il révèle tout doucement une sensibilité accrue et on comprend que son comportement “dur” lui sert en vérité à se protéger. J’ai été touché par sa vision du départ de Louis et par les difficultés qu’il traverse. Le dernier dialogue entre Louis et Antoine m’a d’ailleurs un peu ému.

J’ai difficilement accroché au début, mais j’ai trouvé la fin très belle. Et l’épilogue concluait parfaitement la pièce à mon avis.

Ainsi, c’est une lecture assez mitigée et j’ai eu du mal à rentrer dans la pièce. Cependant, certains personnages et certains passages m'ont plus et m’ont touchés.

Théâtre complet III, Tome 4 : Juste la fin du monde

• France : 2016-08-31 (Français)