Inspecteur Lynley, Tome 18 : Juste une mauvaise action

Description ajoutée par laylani 2014-07-08T14:38:05+02:00

Barbara est catastrophée: Hadiyyah, la fille de son ami Taymullah Azhar a été enlevée par sa mère. Azhar ne s'étant jamais marié avec Angelina et son nom ne figurant pas sur le certificat de naissance de leur fille, il n'a aucun droit juridique. Il n'a pas d'autre possibilité que de faire appel à un détective privé. Mais alors qu'ils retrouvent la trace d'Haddiyyah en Toscane, la petite se fait enlever. Cette dernière étant britannique, Scotland Yard et la police italienne vont devoir collaborer, non sans heurts. Et lorsque la presse s'en mêle, l'incident diplomatique n'est guère loin. C'est là que Lynley intervient...

Il bossait peut-être pour un journal dont l'utilité était moins d'informer le public que de tapisser le fond des poubelles.

Angelina est partie avec sa fille et celle d'Azhar ! puis elle a été enlevée en Italie . Barbara est dans tous ses états et va faire des pieds et des mains pour mener l'enquête.

Je l'ai commencé après avoir lu les commentaires. J'avais hâte de le lire car j'ai lu les livres précédents et je voulais savoir ce qu'il était advenu de la petite Haddihya.

Comme d'autres l'ont souligné, le comportement anti-professionnel de Havers est un peu dérangeant. Néanmoins, comme on s'est déjà attaché au personnage, on lui pardonnera, n'est-ce pas ;)

En parle de Barbara Havers, son personnage est intéressant mais en réflechissant, je me dis que dans la vraie, elle serait vraiment repoussante.... surtout comme on la décrit dans ce livre en particulier. Vous en pensez quoi ?

Comme toujours, j'ai plaisir à retrouver le duo Linley/Havers. Dans cette enquête, c'est plutôt la seconde qui est impliquée. De plus, nous fuyons les brouillards anglais pour le soleil de l'Italie.

L'histoire dans son ensemble est une réussite... Elle se déroule en 2 étapes où l'on découvre la face cachée de certains des personnages... Même si parfois on a quelques longueurs, l'écriture de l'auteure nous les fait oublier totalement...

On retrouve un très grand Lynley avec une Havers qui comme à son habitude ce met dans des situations terribles...

Le petit séjour en Italie nous donne envie d'y aller !!!

J’ai lu ce livre fin 2014. Je l’avais noté ce qui correspond, ici, à six points. C’est-à-dire qu'il m’avait plu modérément. J’avais juste noté comme commentaire : « Un peu trop "british" avec un humour très smart… », je ne me souviens plus des détails si ce n'est que ce livre m’a plu moyennement, sans plus !

je finis ce livre pas vraiment convaincue, j'adore d'habitude les personnages de Linley et Barbara et la petite Haddiya mais là l'histoire m'a gonflée et je n'ai jamais su vraiment être dedans. Le comportement anti-professionnal de Barbara, des longueurs et j'avais deviné très tôt qui serait le coupable.

Un gros polar : plus de 900 pages dans l'édition Pocket et je l'ai dégusté petit à petit. Je l'ai abandonné pour le reprendre un peu plus tard, non que l'intrigue s'essoufflât mais j'avais d'autres lectures plus pressantes.

J'aime cet écrivain et ce qu'elle écrit, comment dire, c'est plus qu'une simple affaire de meurtre, à chaque roman, elle aborde un problème contemporain et ici, c'est le cyberpiratage, le cyberespace, la cybercriminalité avec le talentueux Bryan Smythe qui s'ingénie à trafiquer les réseaux de télécommunications italiens et les disques durs du détective pisan. Elle s'en prend aussi aux tabloïds qui "s'adressent aux pires instincts de l'homme. Ils font leur beurre du goût malsain des uns pour le vice et de la cupidité des autres, d'ordre sexuel ou financier, peu importe." Et enfin, elle s'est bien renseignée sur cette bactérie tueuse qu'est l'E.coli et nous a dispensé tout son savoir. En un roman, on peut apprendre beaucoup de choses et en prime, ici, on voyage : Barbara, mon enquêtrice préférée, sort enfin de sa Grande-Bretagne pour ce joli petit village, Lucca, situé en Toscane. "Le soleil couchant dorait les toits de Lucca. Salvatore montra du doigt en les nommant les monuments les plus importants. Barbara comprit en tout cas qu'il aimait sa ville. Et en effet, elle était aimable, avec ses ruelles tortueuses ornées de pavés, ses jardins secrets que l'on devinait à peine, l'ovale parfait de la place de l'Amphithéâtre, ses dizaines d'églises semées un peu partout. Et tout autour, les remparts monumentaux recouverts de verdure et ponctués de bastions. Le soir, une brise fraîche soufflait de la plaine. Il fallait bien l'admettre, ce toit était comme un coin de paradis."

J'ai vraiment eu un grand moment de plaisir en lisant cette enquête où pour une fois, c'est le sergent Barbara Havers qui met les bouchées doubles pour tirer d'affaire son ami pakistanais, Azhar.

Toujours agréable à lire , plein de rebondissements, mais je trouve que ce n'est pas rendre justice à l'intelligence de Barbara que la faire se comporter comme elle le fait dans cet ouvrage.Cela sert le suspens , certes , mais les réactions de son entourage professionnel sont tout de même très peu crédibles. Dommage.

Un bon suspence. Beaucoup de rebondissements et d'action.

Une très bonne intrigue, avec des rebondissements. J'ai souvent plusieurs lectures à la fois, mais là, impossible de poser ce livre pour en prendre un autre, je voulais connaître la suite !

Je me suis vraiment attachée à Barbara Havers dans ce livre. C'est un personnage un peu brusque, que j'avais peu apprécié dans d'autres livres, mais là, on la voit s'enfoncer de plus en plus, on a peur pour elle. Elle s'entête, on la voit aller droit dans le mur, mais on ne peut pas s'empêcher de compatir face à la solitude et la souffrance qu'elle révèle.

J'ai également beaucoup apprécié l'inspecteur Lo Bianco qui est particulièrement sympathique, j'ai bien aimé le fait qu'il trouve Barbara séduisante (même si elle ne se rend compte de rien), la relation qu'il a avec elle, alors qu'il ne parle pas anglais, et qu'elle ne comprend pas l'italien.

Inspecteur Lynley, Tome 18 : Juste une mauvaise action

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2016-09-22 - Poche (Français)