Kaleb, Tome 3 : Fusion

Saison 3. La prophétie du volcan prédit l'avènement d'une nouvelle ère, initiée par l'Elu... Or qui, de Kaleb, Abigail, le colonel Bergsson ou encore Mary-Ann bouleversera à jamais le destin des enfants du volcan ? Et si la mort est la clé, tous ne sont-ils pas des morts en sursis ? Seul le Livre du volcan peut apporter des réponses à Kaleb et lui permettre de survivre au volcan qu'il a réveillé. Mais le tenir entre ses mains peut se révéler plus destructeur que tout... Ce dernier tome de la trilogie de Kaleb lève le voile sur une mythologie qui prend racine bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Plus que jamais, il est question de pouvoir, de sombre passion, de manipulation machiavélique et du parfum sulfureux d'une saga millénaire dont le dénouement pourrait bien vous faire penser que tout est bien qui finit mal.

Myra Eljundir achève enfin la retranscription de l'histoire. Epuisée, elle ouvre doucement le petit tiroir de son secrétaire et en sort une plume sans âge ainsi qu'un encrier. Elle trempe la pointe dans le liquide sombre,savant mélange d'encre et de cendre, et commence à en tatouer le page laissée blanche,juste avant ces longs chapitres qu elle vient de rédiger. Le liquide est aussitôt absorbée par le livre et se répand en fines veinules, bien au delà des lettres calligraphiées. Ainsi dorénavant,on peut lire une nouvelle partie du Livre du Volcan.

Oh my ! Il y a tellement de choses à dire à propos de FUSION ! Ce roman, c'est un monstre, un pur ovni de la littérature YA. C'est bien la première fois de ma vie que je lis une histoire aussi étrange et aussi obsédante. Je dois bien l'avouer : la trilogie KALEB m'a envoûté et m'a hypnotisé du premier au dernier volet. FUSION clôt à merveille cette saga, car c'est un opus qui répond à absolument toutes nos questions, tout en nous laissant la possibilité d'envisager bien des futurs pour nos héros qu'on adore détester. Malgré tout, je suis un peu plus mitigé qu'après ma lecture des deux premiers romans. En effet, FUSION est véritablement un récit à part, qui se détache à la fois de KALEB et d'ABIGAIL, mais également de tout ce qu'on peut connaître et expérimenter en termes de voyages livresques. J'ai vraiment vécu quelque chose d'unique et de particulier, et je ne sais pas encore si j'ai aimé ou détesté ça. D'un côté, je suis frustré, car Kaleb est assez absent du récit. A contrario, je suis également hyper satisfait et ultra impressionné du travail de l'auteure sur son univers. Bref, la trilogie KALEB ainsi que FUSION n'ont jamais rien fait pour me faciliter la tâche côté émotions et, ça, j'adore !

Le truc vraiment spécial avec FUSION, c'est que c'est un roman... Qui nous parle d'un roman. En effet, ce troisième opus de la saga KALEB nous offre de très nombreux extraits du Livre du Volcan. Ainsi, nous nous retrouvons confrontés aux histoires des EDV (Enfants Du Volcan), chose qui m'a particulièrement étonné. Je ne m'attendais absolument pas à ce que Myra Eljundir (si cette personne existe vraiment, d'ailleurs !) emprunte un tel chemin ! Du coup, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour me faire à l'idée qu'on ne suivrait pas que Kaleb dans cette histoire. Je l'avoue, j'ai été déçu et un peu frustré. Kaleb m'a ÉNORMÉMENT manqué. Son histoire m'a toujours irrémédiablement attiré. Sa personnalité, son don, son caractère, ce qu'il projette, tout cela m'a TOUJOURS passionné et enivré. J'étais tellement impatient de pouvoir réitérer ces expériences que voir mes désirs mettre plus de temps à être assouvis m'a mis un petit coup au moral. J'ai profondément craqué pour Kaleb, c'est officiel. Il y a quelque chose d'envoûtant, de chaotique, de sensuel, de charnel, d'hypnotique, de sulfureux, d'inoubliable et de destructeur chez lui. Quelque chose qui nous pousse à sans cesse en redemander plus. Plus, plus, plus. Plus de Kaleb Helgusson. Vous l'aurez compris, une grosse part de ma "déception" provient du fait que le héros de la trilogie ait été effacé au profit d'une histoire encore plus complexe et encore plus intrigante. C'est un peu paradoxal, mais c'est exactement ça. J'ai aimé les éléments qui ont "remplacé" Kaleb, mais j'aurais encore plus aimé retrouver ce héros de la manière dont c'était le cas dans les deux précédents romans.

Concernant le Livre du Volcan, houlalalala ! Myra Eljundir est dingue, c'est sûr. L'auteure part tellement, tellement, tellement loin que je n'ai pu que rester admiratif et ébloui devant autant de travail. C'est juste B-R-I-L-L-A-N-T. Surtout que cela explique pourquoi Kaleb doit être estompé du paysage. D'où le fait que je sois perdu, en fait. Parce que je pardonne aisément à Myra le choix de faire disparaître son héros pour nous livrer un récit aussi mystérieux et envoûtant que celui du Livre du Volcan. Le Livre du Volcan, c'est une histoire gigantesque, ultra sophistiquée et subtile, à laquelle il faut vraiment s'adapter. J'ai eu besoin de beaucoup de temps pour me mettre dans le bain, en fait. On pénètre vraiment au cœur d'un tout autre univers, alors qu'on voyage déjà au beau milieu d'un monde lui-même hyper bien construit et possédant sa part de complexité. Préparez votre concentration pour dévorer ce roman, c'est un conseil !

Rencontrer Wothan, Edda, Hermeda, Järell, Östan ou encore Loki a été une aventure exceptionnelle. Vraiment. Une fois que je suis parvenu à me faire au Livre du Volcan, j'ai été aspiré dans un ouragan de rebondissements et de surprises à couper le souffle. Tous les protagonistes cités précédemment sont HYPER HYPER HYPER profonds. Ils sont tellement bien décrits, tellement authentiques et tellement humains qu'ils en paraissent presque réels. Ils sont presque là, avec nous. C'était pratiquement palpable, bordel ! Myra Eljundir est parvenue à donner une profondeur juste démente à ses héros. J'en suis encore tout retourné ! C'est juste un truc de dingue ! Leurs histoires s'entrecoupent, se croisent et se recroisent, s'entrechoquent pour nous faire halluciner et nous consumer. Puis elles nous mènent logiquement à l'histoire de Kaleb et, là, c'est carrément l'implosion.

Myra Eljundir est vraiment allée loin. Je me répète, mais vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous lirez le roman. Tout est si... Immense. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à quelque chose d'énorme. A un monstre. Je n'arrive pas à m'enlever cette image de la tête. KALEB T.3 est un monstre, tout simplement. Plus on tourne les pages du Livre du Volcan, plus nous sommes possédés par cette espèce d'avidité et de curiosité toxiques qui rampaient déjà dans chacune de nos cellules depuis notre lecture du premier volet : quel sera le dénouement final de cette histoire ? Entre le récit des premiers EDV et les passages où nous retrouvons Kaleb, je vous assure que notre patience est mise à rude épreuve. J'ai vraiment été conquis par les moments relatés au présent, où nous rejoignions enfin Kaleb et ses acolytes. Malheureusement, j'ai trouvé que trop peu de place et d'importance leur était accordée. C'est dommage, car ils sont pourtant ultra intéressants et nécessaires au fil conducteur de l'intrigue. Si les choses avaient été un peu plus approfondies les concernant, tout aurait été parfait !

Ajouter votre commentaire

J'ai beaucoup aimé lire des extraits d Livre du Volcan, les histoire sont bien plus intéressante que celle de Kaleb. Maintenant je dois reconnaître à l'auteur une jolie plume (même si comprends qu'elle emploi le mot insane ou raven dans son récit alors qu'il est tellement simple d’utilisé fou et corbeau pourquoi avoir glisser c'est mot franchement?) et puis elle est resté dans son délire (elle s'est même faite personnage) des enfants du volcan du début à la fin et à su écrire une histoire qui a du sens bien que particulière et un peu dingue, je comptai lui donner une meilleur place que les deux premiers parce que c'était bon et puis est venu l'avant dernier chapitre et là je me suis dis qu'elle était vraiment partie très loin voir trop loin c'était juste ridicule un grand n'importe quoi à mon sens mais enfin elle a fait ce qu'elle voulait.

Bon. Je suis très partagée. J'ai eu l'impression d'avoir lu deux livres, dont l'un était très bon et l'autre plutôt mauvais. Le Livre du Volcan était très bien détaillé, très bien écrit, on était vraiment dedans, franchement rien à dire. Mais Kaleb en lui-même et bien... Pour commencer il est très court au final puisque l'histoire se focalise plus sur le Livre du Volcan, donc toute l'intrigue mise en place par les deux tomes précédents est résolue très, voir trop, rapidement. De plus le grand final est plutôt décevant et vraiment plus qu'improbable. Personnellement, j'ai trouvé ça vraiment tiré par les cheveux.

Alors je suis vraiment indécise, j'ai aimé le Livre du Volcan mais pas Kaleb.

Alors, je dirais que c'est pas mal comme lecture, mais, pour moi, le final ne m'a pas trop convaincu…

Je pense que c'est un peu trop bizarre pour moi…ce n'est que mon avis hein, mais j'ai trouvé que c'était un peu incongru….Kaleb en femme enceinte sexy? Moui moui moui…

La lecture était vraiment prenante tout au long du roman, mais la fin me gâche un peu le tout en fait…je sais pas, j'aurai aimé autre chose, Kaleb qui se réincarne dans l'un des bébés m'aurait semblé moins bizarre sans doute, mais dans une succube enceinte? Ou alors, style comme dans le film Lucy, comme il a "fusionné" avec l'univers, se réincarné dans un objet, (tiens soyons fous, ;-) pourquoi pas dans le Livre du Volcan?) qui serait un truc surpuissant que les autres EDV, en le touchant, pourraient en retirer plus de puissance et pouvoir ressentir leurs passé et les esprits de leurs ancêtres plus facilement? Bon, je papote, mais bon, c'est comme ça que j'aurai imaginé ma fin parfaite pour en faire une lecture "wouahou" plus à mon goût…

J'ai, par contre, beaucoup apprécié les passages sur les Premiers Enfants du Volcan! Et suivre leurs évolutions dramatiques et tragiques tout au longs de ces chapitres était franchement difficile à lire par moment car on ressentait toutes leurs impuissances face à ceux qui par tous les moyens cherchaient à les contrôler!

On peut dire que ce tome clôt très bien la trilogie, si on oublie la drôle de réincarnation, mais j'ai un petit coup de coeur pour les chapitres en italiques sur les Premiers EDV! Un spin-off m'aurait franchement beaucoup plu!!

bof, je voulais vraiment lire ce troisième tome mais je suis un peu déçu je trouve la fin un peu tirer pas les cheveux et je trouve qu'il n'y a pas assez d'action avec kaleb a part dans la bataille final ce tome raconte surtout le livre du volcan et même si c'est un bonne idée je trouve sa dommage que les personnages principaux passe au second plan .

Après le livre est quand même sympa a lire et il apporte une bonne conclusion a la trilogie

Je vous retrouve avec le dernier et troisième tome de la trilogie Kaleb de Myra Eljundir, série que j'affectionne particulièrement.

Dans ce tome-ci, on retrouve Kaleb voulant délivrer sa petite amie Abigail qui est enceinte de jumeaux, des griffes du réseau SENTINEL et réaliser ainsi du même coup la prophétie qui est indiquée dans le livre du volcan : tuer le colonel Bergson.

Ce roman alterne entre les passage de ce fameux livre que Kaleb à la chance de pouvoir lire et les passage concernant notre protagoniste. En parlant de notre personnage, on peut observer dans ce dernier tome que Kaleb est un personnage sombre et torturé aussi bien par son passé, son présent et son futur qui paraît à la fois réalisable et incertain avec cette prophétie de l’Élu. Il nous fait passer par toutes sortes d'émotions : de l'énervement, de la tristesse, de la compassion… Ce qui est paradoxal avec ce personnage masculin, c'est que même si nous le suivons maintenant depuis trois tomes, il n'en reste pas moins flou à nos yeux, c'est-à-dire que nous n'avons pas vraiment l'impression de le connaître totalement, ce qui est à la fois bizarre puisqu'il s'agit du personnage principal mais plaisant aussi car nous allons de surprises en surprises.

Tout comme le personnage, l'histoire n'est pas vraiment belle et romantique même s'il est question de couples dans ce roman, nous nous retrouvons plutôt face à des tragédies… La violence vient s'ajouter à ce côté obscur car Ingrid Desjours sous son pseudonyme Myra Eljundir arrive encore une fois à nous transporter dans cet univers des enfants du volcan. La recommandation indiquée en quatrième de couverture « déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans » a bien fait d'être mise car nous assistons à beaucoup de violences dans ce final. Malgré celle-ci, l'auteure arrive à nous émouvoir et nous amener la larme à l’œil, surtout concernant les passages des ancêtres de Kaleb pour ma part. Une écriture magique qui fusionne parfaitement le lecteur avec ce roman (j'espère que vous aurez compris le petit jeu de mot, si non regardez le sous-titre du roman!). De plus, ce que j'ai pu trouvé surprenant c'est que l'auteure s'intègre elle-même dans son roman, mais cela convient parfaitement et donne ce caractère spécial autour du personnage qu'elle incarne et donne à sa personne une aura de mystères… !

Pour terminer cette chronique, je dois dire que j'ai été particulièrement surprise par la fin. Je suis assez mitigée par celle-ci, non pas que je reste sur ma faim mais seulement le fait que je ne m'attendais pas vraiment à cela.

Kaleb est vraiment une trilogie hyper originale (et le mot n'est pas encore assez fort), ce n'est pas la meilleure saga mais rien que pour son univers unique, elle est à lire!

En effet, jamais encore, je n'avais lu un tel livre. Un livre dans le quel nous voyageons dans le temps, un livre si particulier. L'idée de faire de la source du "pouvoir" ce volcan, est unique! Et puis surtout l'auteur à une imagination de dingue et un je-ne-sais-quoi qui fait que son histoire est géniale! Elle ne m'a pas pris aux tripes et c'est pourquoi je le place dans "bronze" mais il me marquera surement encore longtemps de par son originalité. j'ai vraiment adoré voyager et remonter au origine des "enfants du volcans". J'ai vraiment adoré l'univers de Myra Eljundir (enfin, la personne, l'auteur qui se cache derrière ce personnage)

Et je suis curieuse, si jamais cette auteur réécrit quelque chose, je veux le lire, enfin, si je la reconnais sous son nouveau pseudonyme.

J'ai un peu moins aimé ce dernier tome que le reste de la trilogie, même s'il était tout de même très bien. Commençons par le plus gros point négatif: je n'ai pas DU TOUT aimé le fait que l'auteure se mette en scène dans son roman. Pour moi, cela décrédibilise plus le roman que cela ne l'ancre dans la réalité.

Ce dernier tome est divisé en quatre parties: Les géants, La reine, Loki et Kaleb. Ils correspondent aux extraits du Livre du volcan dont on a accès.Les chapitres dédiés à ces personnages sont intercalés (à raison de deux pour trois) avec les chapitres de Kaleb. Si j'ai beaucoup apprécié d'en savoir plus sur les origines des EDV (=enfants du volcan), cela a malheureusement réduit comme peau de chagrin les chapitres "du présent". J'ai eu l'impression que Kaleb ne faisait presque rien, que toutela "capacité d'intrigue" de l'auteure était dédiée au Livre du Volcan (qui, de fait, était vraiment très intéressant :) ) et que Kaleb était un peu mis à part.

Sinon, j'aurais aimé que les EDV de la colonie d'Irlande qui avaient été évoqués dans les second tome soient un peu plus creusés.

Même si j'ai beaucoup évoqué les points négatifs, ce dernier tome était tout de même très bien :) amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

Waouh! Quelle trilogie! Un troisième tome qui diffère par la maléabilité apparente du temps, j'ai adoré! Au fur et à mesure que se tissent les liens nombreux entre les personnages, étrangement le fait qu'il y ait beaucoup de liens un peu improbables entre eux ne m'a ni agacée, ni rendu l'histoire plus floue, mais bien au contraire de plus en plus lucide. Le fait que l'auteur s'intègre à l'histoire m'a paru une idée vraiment géniale, en plus du fait que certains passages du roman soient en lien avec des faits existants. L'histoire est diaboliquement bien ficelée à mon goût et ce livre regorge à en déborder d'émotions ressentis à la fois par les personnages et par nous également, lecteurs, certains passages m'ont personnellement donner l'envie de pleurer, m'ont parfois rendus en colère ou d'autres m'ont encore parfois profondément choquée. L'écriture est magique au point de nous transporter dès la première phrase, cela étant renforcé par le fait que l'auteur soit anonyme je pense puisque cela permet d'écrire sans se soucier du jugement, ce qui est ressenti. La fin m'a surprise et c'est vrai que je ne savais pas à quoi m'attendre, ce qui est chouette puisque c'est pas souvent qu'on ne puisse pas prédire du tout la fin. Je suis déçue que ce soit déjà la fin même si je sais pertinemment qu'un tome de plus serait de trop. Je recommande vivement cette trilogie qui ne cesse de nous hanter tout au long de notre lecture, et même bien après d'ailleurs!!!

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est mitigée mais j'en ressors assez perturbée.

Je m'explique : ce troisième tome de Kaleb a une manière différente de raconter l'histoire. On y suit l'histoire de Kaleb et en même un chapitre sur deux, l'histoire du Livre du Volcan. J'ai personnellement trouvé les deux histoires assez intéressantes mais je n'ai pas apprécié qu'elle ne mêle ainsi. L'une cassait l'action de l'autre ou l'intérêt que le chapitre avait pu suscité. Cette lecture hachée du récit était assez ardue et j'ai vraiment eu du mal à arriver à la fin du livre et principalement par l'intérêt continuellement coupé dans son élan.

Chaque histoire racontée reste néanmoins complexe, profonde et passionnante bien que le roman prit dans son ensemble soit fatiguant à lire... J'ai adoré retrouvé Kaleb bien que légèrement différent dans ce tome ci. Il me manquait de ce mordant que j'avais tant aimé dans les précédents tomes. Et la fin... que dire ? Qu'en penser ? Franchement, elle me laisse le sourcil arquer x). Je trouve ça un peu bête en fait,

Spoiler(cliquez pour révéler)
soit l'auteure décide de tuer son personnage principal, soit elle décide de le garder en vie mais cette histoire de réincarnation m'a vraiment laissée sceptique et cela m'a fait pas mal sourire.
La fin n'est pas mauvaise, mais vraiment pas à mon goût. Je l'ai trouvé trop rapide, inachevée. Je ne saurai pas réellement expliquer ce qu'elle m'inspire mais je ne l'ai pas apprécié. Pas autant que la série en tout cas.

J'ai beaucoup aimé l'univers développer dans tout le récit mais découvrir grâce au livre du volcan les scriptes et l'histoire entourant les enfants du volcan est le gros point fort de ce tome. Bien que je trouve assez étrange que l'auteure s'inclut ainsi dans son roman - bien que je trouve ça assez amusant aussi -. Sachant qu'elle utilise un pseudonyme, s'inclure dans le roman de cette façon fait d'elle un personnage réellement à part entière du livre.

Pour conclure, j'ai un avis assez mitigé sur le livre mais ma lecture reste bonne. J'ai aimé ce qu'il y est raconté et adoré retrouver les personnages qui, avouons le, sont assez tordus. Je lirai avec plaisir une nouvelle série de cette auteure. :)

Ce 3ème tome parle du passé, du présent et du futur. Grâce au "livre du volcan", on comprend l'histoire des EDV ainsi que la transmission de génération en génération des dons. J'ai adoré cette trilogie

• France : 2013-11-14 (Français)
  • Canada : 2014-01-20 (Français)

cloel l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-23T05:13:23+01:00
helodie l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-12T19:08:23+01:00

• Kaleb, Book 3 - Anglais