Les femmes de l'islam, tome 1 : Khadija

Description ajoutée par Rodney 2014-05-03T15:14:14+02:00

Khadija, l'amoureuse. Fatima, la guerrière, Aïcha, la confidente. Dans son dernier roman, Marek Halter raconte les femmes de l'islam à travers ces trois figures éternelles de la féminité sur lesquelles Muhammad Ibn Abdallah - Mahomet - s'est appuyé au fil de sa vie. Sans l'intelligence et le courage de ces « mères des croyants », ainsi que les nomme le Coran, son legs spirituel ne serait jamais parvenu jusqu'à nous.

Quand j'étais pauvre, elle m'a enrichi,

Quand tout le monde m'abandonnait, elle m'a réconforté,

Quant on me traitait de menteur, elle a cru en moi.

J'ai (presque) adoré chacun des livres de Marek Halter sur les femmes de la Bible. J'étais donc impatiente de découvrir sa trilogie sur les femmes de l'Islam d'autant que c'est un sujet que je connais beaucoup moins. Élevée dans une famille d'origine judéo-chrétienne, j'ai quelques bases en ce qui concerne les religions juives et catholiques mais de la foi musulmane je ne sais pas grand chose. "Khadija" promettait donc d'être très instructif.

Comme pour les autres romans de l'auteur, j'ai trouvé l'immersion absolument géniale. À la lecture de cet ouvrage, je me suis vraiment retrouvée en Orient en des temps reculés. Je sentais l'odeur de l'huile et la chaleur du dessert. Son écriture m'a tout simplement fait voyager.

Khadija est une héroïne que j'ai beaucoup appréciée. Ce n'est pas une sainte dénuée de défauts. Au contraire, Khadija peut se montrer très orgueilleuse, vaniteuse. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, sait ce qu'elle veut et se donne les moyens de l'obtenir. C'est une femme forte comme je les aime. Et en plus c'est une couguar ^^ Bien que plus vieille que lui, elle séduira Muhammad et le mènera vers la grandeur. On dit que derrière chaque homme important, se cache une femme. Nous avons là le parfait exemple.

J'ai aussi apprécié de découvrir la culture et les croyances de Khadija et de son entourage avant leur conversation. C'était très intéressant et encore une fois très dépaysant. Toutefois, je regrette que la révélation de Muhammad survienne si tard et si vite dans le récit. J'aurais voulu que ce soit plus détaillé, que l'auteur s'y attarde davantage.

Paradoxalement, j'aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur la vie de Khadija avant son mariage. J'ai été un peu déconcertée au début de l'oeuvre. Le lecteur est direct lancé dans l'intrigue sans plus de préambule du coup je me suis souvent retrouvée perdue sur qui était qui, quel clan était attaché à quel personnage. C'était un peu confus.

Enfin, j'estime que le récit manquait parfois un peu de rythme. Certains chapitres ne me semblaient pas indispensable.

Mais dans l'ensemble, ce premier tome de la trilogie des Femmes de l'Islam est vraiment bon. Il m'a complètement embarquée en tout cas ! J'ai hâte de lire la suite.

Marek Halter s'est attaqué à la description du rôle des femmes autour des hommes illustres des périodes décrites dans la Bible et le Coran. Femmes qui ont en général joué un rôle important pour soutenir leur conjoint dans les moments difficiles et l'adversité. Khadija est l'épouse de Mahomet. Le pouvoir de cette femme qu'elle partage, qu'elle donne , qu'elle offre

La feminité dans toute sa splendeur J'ai aimé

Halter donne une vision consensuelle des religions et milite pour leur rapprochement. Vision controversée de la femme du Prophète... Intéressant pour le profane en Islam ! Le pouvoir de cette femme qu'elle partage, qu'elle donne , qu'elle offre, la féminité dans toute sa splendeur J'ai aimé

Ne vous laissez pas freiner par la couverture ce livre ne traite quasiment pas de religion mais surtout de l'histoire de Khadija, cette femme puissante qui a su s'imposer dans une société masculine et surtout tout faire pour faire de son mari un homme puissant.

Un roman captivant qui met l'influence et la place des femmes au centre de l'histoire de l'Islam, sous le personnage de Khadija, première épouse du Prophète Muhammad. Pas un livre tourné vers la religion, celui-ci nous dresse plutôt un tableau des coutumes, des intrigues de cet univers de cour et de la relation entre Khadija et son époux qu'elle aidera à hisser et qu'elle soutiendra. Premier livre que je lis de Marek Halter et ne connaissant rien aux femmes de l'Islam, ni si cela suit les faits historiques, j'ai été emporté par cette lecture que j'ai lu assez vite tellement j'étais impatiente de connaitre la fin. Une très belle découverte !

Un Bon Marek Halter! Sous le biais de Kadija, on peut voir L'évolution de Muammad et l'influence de celle-ci. La droiture et la probité de l'homme.

Très Intéressant sans être passionant!

Une très belle épopée de surcroît bien racontée et bien écrite ! Le livre se lit très vite et je me suis très facilement attaché aux personnages, dont beaucoup je ne connaissais pas d'ailleur...à savoir si certain d'entre eux ont effectivement réellement vécu.

L'histoire diffère légèrement avec les bibliographies de Mohammed et de Khadija que l'on connait sur le marché, mais autrement, c'est assez fidèle à ce que l'on peut trouver sur eux !

A découvrir !!

Je passe au tome 2, fatima !

Un livre audacieux mais qui nous donne le sentiment de voyager dans le temps et qui réussit habilement à dépeindre des personnages forts et réussis ainsi que des lieux que l'on peut s'imaginer sans mal grâce à de belles descriptions. Il n'y a presque pas de longueurs et je me suis beaucoup attachée aux personnages dont Khadija bien sûr, femme forte et courageuse mais pas seulement: qu'il s'agisse d'Ashemou, de Muhammad, de Barrira... chaque personnage a son caractère et son importance et on se laisse vite prendre par le récit.

Bien sûr la question des croyances a son importance au sein du livre mais c'est bien les femmes, ici Khadija, qui sont mises à l'honneur par Marek Halter et je trouve le message implicite qu'il véhicule important.

Une belle épopée à découvrir !

Les femmes de l'islam, tome 1 : Khadija

• France : 2014-04-10 - Poche (Français)

Aasha le place en liste or
2022-10-12T09:12:41+02:00