Kop

Description ajoutée par x-Key 2010-12-17T21:21:56+01:00

L'inspecteur Roméro avait rendez-vous avec une certaine Nadine Speck, droguée et dealeuse. Ils sont abattus en pleine rue à Levallois par des tueurs à moto. Apparemment, c'est la jeune fille qui était visée. Y a-t-il un lien avec son frère, le régisseur du stade de football de Lisle-sur-Seine ? Après une étonnante ascension, le club est sur le point de devenir champion de France. Les enjeux sont énormes, surtout pour Jean-Pierre Reynaud, son président, qui est aussi maire de la ville et entrepreneur de travaux publics. Qui a commandité le meurtre de Levallois ? Que faisait Roméro avec cette femme à l'existence trouble, en dehors de toute mission officielle ? Au cours de son enquête, le commissaire Daquin va pousser des portes qui cachent turpitudes, corruption et cadavres.

"Kop plonge avec une délectation retenue dans les abîmes de la corruption moderne... Un régal." (Michel Pascal, Le Point)

"Un livre rapide, dense, formidablement énergique. Comme le foot que l'on aime." (Michel Abescat, Le Monde)

"Un univers où l'impeccable suspense du thriller rejoint la mélancolie du roman noir." (Sébastien Lapaque, Le Figaro Magazine)

________________________________________________

En fin de matinée, devant un centre commercial de Levallois, le passager d'un motard abat deux personnes d'une rafale de pistolet mitrailleur. L'une des victimes, Nadine Speck, 19 ans, était une revendeuse de drogue. L'homme qui l'accompagnait, l'inspecteur Romero, travaillait sous les ordres du commissaire Daquin. Repérés par les îlotiers d'une cité d'Argenteuil, les deux tueurs – des petits délinquants – sont arrêtés quelques heures après leur crime par les hommes du RAID. Leur interrogatoire n'apporte guère d'informations. Un inconnu d'une cinquantaine d'années les a contactés pour leur proposer un contrat : 80 000 francs contre la mort de Nadine Speck. Le policier oriente ses recherches autour de la victime. Il interroge son frère Éric, régisseur du stade de Lisle-sur-Seine, dont l'équipe de football est en train de gagner le championnat de France. Certains témoignages lui apparaissant plus que douteux, Daquin se met à fouiner dans les coulisses du sport de haut niveau.

Dès son premier livre, Sombre sentier, Dominique Manotti s'est affirmée comme l'une des grandes du noir français contemporain, qu'il s'agisse de la construction de ses intrigues, de son écriture efficace ou de la clarté de ses propos. Elle s'attaque ici à la gangrène du sport : corruption, dopage et truquages en tout genre. De quoi ne plus regarder les matchs de football avec la même sérénité…

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-17T21:22:45+01:00

Daquin se lève, saisit le cou de Larribi d'une seule main, les doigts sur la carotide, et le soulève de quelques centimètres, avec la chaise. Menotté, incapable de faire un geste, tétanisé, les yeux agrandis, Larribi sent monter la perte de conscience. Daquin le lâche, il se tasse sur lui-même, reprend son souffle par petits coups, recommence à claquer des dents. Avec le froid, une sensation de vide dans les poumons, et la claire conscience, enfin, d'être complètement coincé.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-09-27T09:56:30+02:00

Un homme et une femme sont abattus par deux hommes à moto devant un centre commercial. Le gérant de la brasserie appelle immédiatement le commissariat de Levallois. Les policiers constate à leur arrivée que l'homme est un de leurs collègues.

Deux îlotiers en patrouille voient deux hommes en moto regagner leur immeuble à Argenteuil munis d'une mitraillette. Quatre heures plus tard les deux jeunes hommes sont mis hors d'état de nuire par le Raid sans échange de coups de feu. Le commissaire Daquin des Stups, supérieur de l'inspecteur abattu parvient malgré les faits à garder la direction de l'enquête assisté d'inspecteurs de le Crim'. Une enquête qui va consister à découvrir le commanditaire.

L'enquête entraîne le lecteur dans l'univers footballistique, la corruption, le dopage mais aussi le blanchiment d'argent sale, le travail au noir. Si évoluer dans ce milieu n'est pas inintéressant, l'auteure nous en donne une vision par trop caricaturale.

L'enquête avec la fusillade démarre sur un rythme élévé. Un rythme que l'auteure va garder tout au long du récit grâce à des phrases courtes et épurées, pas de longues descriptions qui ne servent à rien, elle va droit au but. On a un peu l'impression à la lecture d'être dans un journal de bord qui décrit tous les faits et geste des policiers et qui donne au récit une excellente dynamique de lecture.

Les personnages du commissaire et de l'équipier de l'homme abattu sont intéressants à suivre mais les autres policiers sont peu mis en valeur. Les autres personnages du monde du football sont plus travaillés, peut être un peu trop car l'auteure insiste trop sur la corruption et le coté noir des choses, elle pousse trop leurs actes et leurs défauts. Des personnages qui dans leur ensemble font trop clichés : des îlotiers qui sont accoudés au comptoir pendant leur ronde, un commissaire tout propre sur lui mais homosexuel ,...

En dehors des clichés l'histoire parvient du fait du rythme à happer le lecteur même si l'histoire écrite il y a un peu plus de vingt ans explique un peu cette vision caricaturale.

Kop

• France : 2001-02-07 - Poche (Français)