Kushiel, Tome 3 : L'Avatar

Description ajoutée par mantrisse 2010-03-21T15:21:50+01:00

La marque de Kushiel dans l’œil de Phèdre nó Delaunay fait d’elle une élue, et lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n’a trahi son serment : protéger et servir.

Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n’a jamais oublié Hyacinthe, son ami d’enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver.

Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n’ose en prononcer le nom…

Extrait ajouté par Azhenor 2012-03-22T20:43:56+01:00

Nous sommes tout cela à la fois, songeai-je tandis que le soleil enflammait le ciel et que le sable de couleur ocre reflétait sa chaleur.

Orgueil, désir, compassion, intelligence, belligérance, fécondité, loyauté... et culpabilité. Mais, au dessus de tout, il y avait l'amour. Et si nous voulions nous élever au dessus de notre humaine condition, l'amour était l'étoile sur laquelle nous devions régler notre cap.

C'est tout ce que nous pouvions tenter de faire. Et c'est assez.

INTENSE & RARE !

Un tome 3 bien plus sombre que les deux précédents volets avec certains chapitres très durs.

Si les débuts de la trilogie nous ont montré les épreuves et pérégrinations de Phèdre, rien ne pouvait nous préparer à ce qui arriva dans ce dernier opus.

Deux quêtes majeures tissent leur trame dont l'une est la libération de l'asservissement de Hyacinthe au Maître de Détroit et l'autre la recherche de Imriel, prince du sang et fils de Melisande, sa meilleure ennemie.

Ces objectifs les mèneront Joscelin et elle, plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé, au delà des Terres, aux confins des frontières et des royaumes, ainsi que dans une terre terrible " le Drujan " où même les plus farouches guerriers ne se seraient aventurés...

Un territoire où règne l'indicible, le Mal absolu et où les Skaldiques pourraient passer pour de charmants mandacants !

C'est forte de son obstination Spoiler(cliquez pour révéler)et de l'incommensurable amour de son guerrier Cassilin , qu'elle parviendra à faire face à son destin et ses souffrances, si grandes soit-elles.

Si l'action était légèrement en bémol dans le précédent volume, sachez que celui-ci le dépasse et conclue avec magnificence cette fresque historique, avec une incroyable intensité et efficacité.

Pour finir je reprendrai les mots de NooSFere sur la quatrième de couverture : "La qualification de chef-d'oeuvre est proche de la vérité : un récit épique, d'une ampleur rare et au style magnifique."

Gracieux et envoutant.

A l'image des autres tomes celui-ci est une pure merveille.

L'écriture est sublime, d'un langage soutenu sans être incompréhensible, les phrases sont parfaitement formées et recherchées donnant comme un air de poésie au texte, tout est dit avec grâce, même les pires atrocités.

Ce tome se porte moins sur des questions politiques que de religions, de croyances et de peuples. C'est un vrai voyage à travers des pays aux évocations orientales et africaines. A travers la lecture j'avais l'impression de moi-même vogué sur le fleuve et découvrir ces pays à la faune et la flore riche et exotique.

Il y a également des scènes sombres, cruelles et bouleversantes. Le passage sur Darsanga est difficile, mais nous permet de prendre toute l’ampleur de la conviction et du courage de Phèdre et de Joscelin.

Ce tome sublime les sentiments humains les plus nobles tels que le courage, la croyance, l'amitié, l'abnégation, le don de soi, sans oublier le plus important, celui qui marque chacun des tomes de cette trilogie : l' AMOUR.

L'Amour qui à travers toute ses formes, les plus belles aux plus sombres, va mener cette histoire du début à la fin.

La trilogie ne s'arrête heureusement pas là, puisque la suite se déroule dans "Imriel" où l'on retrouve Phèdre et Joscelin, mais surtout comme le nom l'indique, Imriel qui est un personnage si attachant.

Je ne vois aucune critique négative à apporter, Kushiel et Imriel étant les trilogies les plus belles que j'ai lu.

Toutefois c'est un roman complexe, avec beaucoup d'informations et de cultures qui nécessite une certaine concentration pour en saisir le sens. Ce n'est pas une histoire qui peut se lire d'un œil distrait.

Si il y a une seule lecture que je devrais conseiller, ce sont bien les œuvres de Jacqueline Carey.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:48:53+01:00

Commentaire ajouté par Shizi 2024-01-27T18:18:51+01:00

EXCELLENT dernier tome !!

Je ne regrette et ne regretterai absolument jamais d'avoir lu cette série et continuerais très probablement sur la série concernant Imriel.

Une construction incroyable, des personnages profonds et attachants et aucun instant d'ennui. On reste accrochés jusqu'à la dernière page malgré la taille conséquentes de chacun des trois tomes.

Si j'ai adoré énormément d'aspects de ce troisième et dernier tome de la saga Kushiel, il a également beaucoup déçu à mes attentes sur d'autres et c'est ce pourquoi il se retrouve en biblio d'or plutôt que diamant. Premièrement, j'ai adoré retrouver les personnages de Phèdre et Josselin qui sont de mes personnages chouchous tous chapitres confondus, mais je ne les ai pas trouvés aussi changés que ce à quoi je m'attendais étant donné l'élipse de 10 ans. En même temps je suis contente de les retrouver tels qu'ils étaient et d'un autre côté, à la sortie du livre, je trouve ça plus ou moins réaliste. Deuxièmement, c'est sans contredit une belle fin pour la trilogie qui boucle la boucle à la fois du côté de Mélisande (même si on se doute bien que la saga d'Imriel reviendra là-dessus) et de Hyacinthe, bien que de ce côté j'ai trouvé qu'à la fin cela allait un peu trop vite comme si l'auteure était pressée d'en finir. Les personnages ont accomplis ce qu'ils avaient a faire et sont là où ils devraient être. Il ne reste pas non plus de grandes questions sans réponses, ce dont on ne peut pas dire autant pour d'autres sagas de fantasy...

Néanmoins, je regrette beaucoup que l'auteure ait choisi de mettre de côte un peu la thématique politique, qui était à mon avis réellement le point fort des deux premiers, pour faire place à l'aventure et au mysticisme. Si je ne suis pas contre une certaine exploration de nouvelles contrées, j'ai d'ailleurs bien aimé découvrir mieux la Serenissima et l'Illyrie dans le tome précédent, ici on passe d'un pays à l'autre en quelques chapitres et c'est peut-être un peu trop. Menekhet, Khebbel-im-Akkad, Drujan, Jerbe-Barkal, Saba, on a vraiment pas le temps de bien saisir les contours de ces nombreux pays, de leurs cultures, de leurs habitants et parfois j'ai trouvé les descriptions assez frugales. Ce n'est pas tant ça qui m'a déplu que l'aspect mystique qui est certainement moins mon genre de thème et qui prenait beaucoup de place à certains moments du récit. Je n'ai pas de problèmes avec la religion au sein des romans de fantasy qui peut être très bien abordée, mais j'apprécie moins cet aspect très mystique de contact entre Dieu et l'homme et ainsi de suite. C'est cependant je crois un point de vue bien subjectif et d'autres pourront mieux l'apprécier que moi.

Finalement, je ne peux pas quitter ce commentaire sans parler de Darsanga qui est à mon avis le point fort du récit. C'est d'ailleurs à ce moment que je suis devenue réellement accrochée au livre. C'est un passage très très lourd et plus sombre que tout ce que l'on a connu dans cette saga, mais très fort également et j'ai vraiment apprécié y voir l'évolution de Phèdre, sa résolution, sa honte, sa faiblesse, de même que l'évolution d'Imriel. L'autre point fort est sans contredit la relation entre Phèdre, Josselin et ce dernier, c'est ce qui tient tout le roman et c'est certainement cela qui m'a fait rester jusqu'à la fin. Il y a tellement d'obscurité dans ce tome, tellement de douleur, mais en même temps tellement d'amour et c'est cet équilibre entre les deux que j'ai réellement apprécié.

En bref, ce troisième tome est une très belle conclusion pour la saga et un excellent tome en soi, mais il était un peu moins pour moi, mon tome favori restant toujours le premier, si riche en politique. Il garde néanmoins ces moments forts qui me resteront en mémoire longtemps.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T19:20:51+01:00

Une fin parfaite pour cette magnifique saga que j'ai dévoré du début à la fin. Ces personnages et cet univers magnifique vont vraiment me manquer.

Commentaire ajouté par tekyla 2023-08-18T21:53:00+02:00

Un tome beaucoup plus sombre que le précédent avec un passage qui fait craindre un changement chez nos personnages en plongeant dans des ténèbres monstrueuses.

Commentaire ajouté par wolf1 2023-07-25T10:22:13+02:00

Degoutee d avoir deja termine cette trilogie incroyable. J ai eu un peu de mal au debut a comprendre l histoire a cause du nombre de personnages et de toutes les intrigues et conspirations. Mais au fur et a mesure des tomes on se fait happer dans les aventures de phedre et de ses compagons. Ce dernier tome, le plus sombre de tous clot cette serie a la perfection avec un happy end bien merite pour phedre.

Pour une série acheté une poignet d'euros dans une chaine de magasins d'occasion, en voilà une belle surprise. J'ai dévoré et adoré ces trois romans.

Un troisième et dernier tome qui clos à merveille cette trilogie grandiose. La société, l'histoire et les intrigues mêlant espionnage, politique et vie personnelle s'épanouissent et atteignent leur apogée dans ce tome. Seul regret pour ma part : 10 ans ont passé et pourtant l'héroïne semble inchangée tant dans le physique (malgré quelques mentions contraires) qu'au niveau mental.

Commentaire ajouté par mielicanela 2022-10-08T22:52:56+02:00

Ce dernier tome du cycle de Kushiel est à la fois le plus sombre et le plus lumineux de tous. Nous allons suivre Phèdre très loin dans les ténèbres pour une demande de Mélisande, mais aussi pour suivre le Lungo Drom à la place de Hyacinthe, devenu Maître du Détroit et subissant sa malédiction. Nous allons aussi rencontrer des personnages hors du commun, de part leur courage, leur drôlerie et/ou leur capacité à émouvoir. Les paysages que nous traversons sont grandioses, surtout dans la seconde partie qui se déroule dans une version fantasy de l'Afrique : il y a là un désert immense, des chutes d'eau magiques et vertigineuses, des peuplades perdues, ignorées de tous même de leur dieu.

C'est les montagnes russes émotionnelles avec ce tome: j'ai détesté le Drujani et pourtant il m'a beaucoup appris, j'ai eu peur par moments, j'ai été émerveillée au Menekhet et au Jebe-Barkal. J'ai pleuré à la fin... Cette fin est incroyable, une vraie fin magique et qui ouvre au cycle suivant, celui d'Imriel.... Mais je vais me remettre un peu de mes émotions avant d'entamer celui-là !

Commentaire ajouté par Popopor 2022-09-18T08:40:44+02:00

Livre génial

Que d'émotions, que d'aventures!! Encore pleins de rebondissements... On peut dire qu'elle s'est sacrifiée la Phèdre. Ce fut une longue lecture, un peu trop, mais je suis contente de l'avoir fait !

Kushiel, Tome 3 : L'Avatar

• France : 2014-12-05 - Poche (Français)
  • France : 2022-09-21 (Français)
  • Canada : 2010-01-11 (Français)
  • Canada : 2015-02-01 - Poche (Français)
  • USA : 2003-04-01 (English)

Am18 le place en liste or
2024-04-24T17:32:16+02:00
Meekho l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-30T14:04:41+01:00

• Kushiel's Avatar - Anglais