L.A. Confidential

Description ajoutée par x-Key 2011-03-13T14:22:42+01:00

Los Angeles, avril 1953. Dans un café tranquille près d'Hollywood Boulevard, trois tueurs armés de fusils de chasse assassinent sauvagement six personnes. Un peu plus tard, on inculpe trois Noirs qui prennent la fuite et sont abattus par l'ambitieux Ed Exley, responsable du commissariat. Pourquoi tirer sur des hommes désarmés ? Etaient-ils vraiment coupables ? Quatre ans plus tard, Bud White, qui enquête sur un tueur de prostituées, et Jack Vincennes, sergent véreux et star de séries télévisées, découvriront les bonnes réponses à ces questions en mettant à jour de honteux secrets et une énorme affaire au sein même de la police. Après Le Dahlia Noir, James Ellroy s'attaque au système policier du Los Angeles des années cinquante, un monde où les valeurs, la morale et les règles ont disparu. le style est aussi sec et brutal que les faits, les personnages tous plus abjects les uns que les autres, et pourtant très humains. La société américaine est décrite comme une vaste jungle où seuls les plus forts restent en vie. Après ce livre, le roman noir américain ne pourra plus jamais être le même.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-10-05T18:55:20+02:00

Il feuilleta jusqu’en décembre, rabattit la cote sur ses chances de survivre à l’année et se prit une trouille : à trembloter de partout, avec une veine qui lui battait le front, tap, tap, tap, et il piqua une suée.

Ça empira – les vraies chocottes. Meeks déposa son arsenal sur le rebord d’une fenêtre et bourra ses poches de munitions : balles pour le .38 et chargeurs de rechange pour l’automatique. Il fourra le cran d’arrêt dans sa ceinture, couvrit la fenêtre arrière avec le matelas, entrouvrit la fenêtre de façade pour un peu d’air.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-04-12T21:33:54+02:00

le plus aboutit du quatuor de Los Angeles de James Ellroy. Une intrigue maîtrisée de bout en bout. Une écriture soignée. Maitre du roman noir, l'auteur nous transporte dans une cité des anges sombre et corrompue. Un livre culte.

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2019-11-24T11:25:50+01:00

Un livre assez décevant par rapport aux autres du même auteur. Il aurait en réalité gagné à être plus concis. Tout Ellroy n'est pas de la même qualité et ce polar demande de la patience avant que l'on soit "au point" quant à l'intrigue, les trop nombreux personnages. J'ai trouvé le récit parfois confus. un livre palpitant, plein de suspens et de rebondissements. Tous les ingrédients sont réunis (peut être trop ! ) pour captiver le lecteur. Avis mitigé.

Commentaire ajouté par SidnelRodrigue 2019-07-25T18:23:30+02:00

A travers l'enquete de trois policiers , Bud White , Ed Exley et Jack Vincennes , l'auteur nous montre Los Angeles sous un nouveau jour , une ville où les liens entre mafieux , policiers et politiciens sont très étroits ,une ville où la corruption est devenue la norme . Trois policiers très differents : une brute , un flic ambitieux et un personnage à la moralité douteuse , tous trois hantés par leur passé . Ils vont etre amenés à collaborer sur l'enquête du Hibou de Nuit , malgré leurs differends .

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-06-12T00:20:18+02:00

Riche.

Si vous avez vu le film, sachez que le réalisateur a dû tailler à la machette pour élaguer, vous en lirez donc bien plus, et en plus noir.

Une intrigue serrée, des personnages fascinants, de quelque coté de la barrière qu'ils soient ; si tant est qu'il y ait un "bon" et un "mauvais" coté, d'ailleurs... Dudley Smith flamboyant, Bud White obstiné, Jack Vincennes racheté, Exley percutant.

Un des meilleurs.

Commentaire ajouté par RobertDo 2015-07-09T16:54:55+02:00

La quadrilogie de J. Ellroy... superbe. J'avais commence avec le Dahlia noir, j'ai saute le "big nowhere" pour aller directement a LA confidential pour terminer avec White Jazz. Le tout en anglais, version originale. Pas de probleme avec Dahlia et LA confidential, mais white etait bourre d'expressions americaines que je ne connaissais pas, et le style etait tres telegraphique. Pourtant l'histoire etait incroyablement bien mise en scene. Ellroy est vraiment le maitre dans sa partie. Des romans noirs et glauques a souhaits. Il n'y a quasiment pas un seul etre innocent dans ces histoires. tout le modne ou presque franchit allegrement la ligne jaune, orange ou rouge.

Je recommande Ellroy a tous ceux qui sont fans de polars.

Commentaire ajouté par Gollum 2015-06-25T21:34:07+02:00

Excellente ambiance, personnages nombreux et bien tordus, un vrai panier de crabe cette LAPD des années 50, les éléments se mettant petit à petit en place. Mérite une deuxième lecture, à mon avis. Vraiment à lire.

Commentaire ajouté par Baby-Peach 2013-02-28T00:56:23+01:00

Ce livre est un polar très intéressant, de nombreux rebondissements, beaucoup de personnages très bien décrits! Le scénario est complexe mais si on s'accroche on n'aime d'autant plus la fin!

L'adaptation cinéma est excellente même si pas mal d'aspects du livre ne sont pas abordés (ce qui est normal sinon se serait beaucoup trop long!)

A conseiller aux fans du genre, c'est un incontournable!

Commentaire ajouté par Nadia974 2011-03-11T13:03:26+01:00

L.A. Confidential a donné lieu à une adaptation cinématographique de Curtis Hanson avec Kim Basinger, Russell Crowe et Kevin Spacey.

L.A. Confidential

• France : 1997-10-14 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-20 (Français)

DrexX l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T15:47:21+02:00
Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-04T11:59:05+01:00