All Souls, Tome 2 : L'École de la nuit

Description ajoutée par annick69 2015-12-29T17:27:00+01:00

Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée. Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana. Et à l'inquiétante École de la nuit.

Classement en biblio - 3 353 lecteurs

p.540

Je pris Sarah par l'épaule et marchai un peu. Où était Matthew? Je me tournai en tendant mon autre main. Viens retrouver ta famille,dis-je intérieurement quand nos regard se croisèrent. Viens retrouver les gens qui t'aiment.

Il sourit et mon coeur fit un bond dans ma poitrine.

Ysabeau poussa un sifflement de surprise qui résonna dans l'air.

-Ces battements de coeur. Le vôtre. Et... deux autres ?

Ses magnifique yeux verts passèrent de mon ventre au visage de son fils. Une minuscule goutte rouge apparut dans son oeil et menaça de couler. Ysabeau regarda Matthew, émerveillée. Il hocha la tête et la larme de sang roula lentement sur la joue de sa mère.

-Les jumeaux, c'est courant dans notre famille, dis-je en guise d'explication.

Matthew avait décelé le deuxième battement de coeur à Amsterdam, juste avant que nous montions dans la voiture de Marcus.

-Dans la mienne aussi, chuchota Ysabeau. Alors c'est vrai, ce qu'a vu Sophie en rêve? Vous attendez un enfant? Un enfant de Matthew?

-Des enfants, corrigeai-je en la larme de sang qui continuaitde roulait lentement.

-C'est un nouveau commencement, alors, dit Sarah en essuyant elle aussi une larme.

-Philippe avait une expression à propos des commencements. Une citation antique. Qu'est-ce que c'était, Matthew? demanda Ysabeau.

Matthew descendit enfin complètement de la voiture comme si un sortilège qui l'y aurait retenu avait enfin été rompu. Il me rejoignit, puis fit un timide sourire à sa mère avant de l'embrasser sur la joue et de me prendre la main.

-Omni fine initum novum. Dans chaque fin, il y a un commencement, dit Matthew en contemplant les terres de son père comme si, enfin, il était arrivé chez lui.

Whaouuu, whaouuu et que dire d'autres si ce n'est encore whaouuu ? Ce livre est un chef d’œuvre, après un tome 1 plus que grandiose, je pensais pas pouvoir dire cela, mais nul ne peux le nié, le tome 2 est encore meilleur.

La plume est toujours aussi parfaite nous emportant avec délices et précisions sur les rives du temps. L'auteur maitrise tant l'aspect historique et architecturale que celui de la science et de l'alchimie, sans pour autant et bien au contraire reniée la base romantique et fantastique de son œuvre !

De nouvelles émotions nous sont offertes, des beaux moments aux tristes et poignantes épreuves. De nombreuses découvertes sont faites tant par Diana et ses yeux avides d'historienne que du coté de ses pouvoirs ou des origines de Mathew.

Secret, romance, danger, alchimie, architecture, science, histoire, pouvoirs, sentiments, voila de quoi est fait ce roman oh combien réussi et attractif !

Prenez bien garde a vous si vous l'ouvrez, l'ashmole a bien des pouvoirs mais ce livre ci a le don de vous tenir en haleine, prisonnier de son attraction, il ne vous relâchera qu'une fois la dernière page lue. Et dans le fond vous ne saurez plus jamais libre, tant l’adoration que vous lui porterez vous poussera a le lire encore et encore ...

Ma fois c'est a se demander si Diana n'a pas glissé quelques un de ses pouvoirs dans cet ouvrage !

J'ai retrouvé ce qui m'avait tant charmée dans le précédent tome. Nous avons ici un livre mature, abouti et érudit qui nous conte une histoire fantastique en s'appuyant sur des connaissances alchimistes et dramaturgiques.

Matthew et Diana partent au 16e siècle pour échapper à leurs poursuivants et tenter de trouver des réponses à leur présent ainsi qu'à leur avenir aux cotés des membres de l'Ecole de la nuit et percer les mystères de l'Ashmole 782.

Bien des épreuves jalonneront la route de notre couple et le final - comme pour le précédent livre - nous laisse un goût d'inachevé et tant de questions qui appellent une réponse.

Les couloirs du temps en ont apporté certaines quant aux autres, c'est dans ce nouveau présent, modelé d'après un passé revisité, qu'il leur faudra les trouver...

C'est malheureusement une déception pour moi. L'aspect historique de ce second tome m'avait pas mal emballé au début mais au final je me suis confronté à un véritable ennuie qui s'approfondissait de plus en plus au fil de ma lecture malgré quelque passage intéressant. Et le fait de ne quasiment plus voir les autres personnages du premier tome que j'adorais à rendu la lecture encore plus pénible.

Une deuxième tome est vraiment plus captivant et transportant que le premier tome.

La plume de l’auteure est toujours aussi parfaite nous emporte avec délices et précisions dans le temps. L'auteure maitrise l'aspect historique et architecturale mais aussi celui de la science et de l'alchimie, sans pour autant et bien au contraire reniée la base romantique et fantastique de l’histoire.

Secret, romance, danger, alchimie, architecture, science, histoire, pouvoirs, sentiments sont au rendez vous dans se livre.

Diana doit aussi faire face a une facette quelle ne connaissait pas de Matthew, en revenant dans ce siècle il se conduit comme les hommes de cette époque et l'esprit rebelle de son épouse ne s'en accommode pas et c'est peu dire; de plus son instinct hyper protecteur n'arrange pas les choses et à vouloir trop protéger sa femme il finit par la heurter. Diana et Matthew doivent en permanence surveiller leurs gestes,leurs conversations afin de ne pas perturber le futur.

La fin est juste explosive, émotionnellement touchante et toujours autant étonnante. Ce livre n'a cessé de me surprendre ! L'auteur ne s'est pas relâcher, loin de là.

J'avais adoré le premier tome et je me suis attaché aux personnages, néanmoins ce deuxième tome me laisse perplexe j'ai trouvé que ça traîné en longueur. Je me suis souvent perdu dans ma lecture, je ne suis pas certaine de lire le troisième tome.

Je suis tombée totalement accro à ce tome que j'ai dévoré bien trop rapidement ! J'ai été ravie de ce tome, le voyage dans le temps, la découverte d'une autre époque, les rencontres avec des personnages historiques. Les connaissances de l'autrice sont clairement approfondies et ce fut un plaisir de m'immerger dans ce volume qui a littéralement pris vie dans mon esprit tout au long de ma lecture. J'ai commencé le dernier tome dans la foulée et je sais déjà qu'il ne fera pas long feu non plus !

C'est vraiment rarissime que je lâche un livre au milieu de ma lecture, même lorsque je n'aime pas particulièrement, je m'attache presque toujours à terminer.

Pourtant, là, je n'ai pas pu continuer au-delà de la moitié.

Je ne critiquerai pas le style, l'écriture, ni même la qualité de ce roman d'un point de vue purement objectif, mais... je n'ai pas accroché. Je ne saurais vraiment l'expliquer, d'autant plus que j'avais vraiment savouré le premier tome.

Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à entrer dans l'histoire, à m'sen saisir. Souvent perdue, j'ai trouvé que c'était... long.

Ça arrivé, c'est le jeu de la lecture !

Quelle agréable surprise de retrouver Diana et Matthew et surtout d'en apprendre davantage sur le passé de Matthew! Forcément, il y a beaucoup de conflits ancestraux, mais aussi politico-historiques. Ce point plus le voyage dans le temps, j'avoue que je me suis parfois sentie un peu perdue et j'ai trouvé que certains passages trainaient en longueur. J'ai tout de même apprécié ce tome 2 qui permet aux personnages d'être plus approfondis, de se connaître plus et aussi de tisser des liens solides entre eux. D'ailleurs, les jumeauuuuux! ça m'a fait autant plaisir que dans la série, c'est émouvant et très problématique pour ces vieux vampires... On en apprend aussi plus sur l'univers magiques et la magie de Diana, même s'il y a encore beaucoup de mystères à résoudre.

Je ne savais pas si je lirai le tome 2. J’ai hésiter et comme de fait j’ai trouvée cela un peu long.

Sympathique tome. J'ai aimé le retour ds la passé via le voyage dans le temps. Mais bcp de notions alchimique et scientifique qui alourdit l'histoire

Le livre perdu des sortilèges

Il y a quelques jours je me suis lancée dans la lecture du nœud de la sorcière, 3e tome de la trilogie, et j’ai pensé qu’il serait judicieux de partager mon avis sur les premiers tomes.

Le livre perdu des sortilèges est le deuxième audiobook que j’ai essayé et je dois dire que cette nouvelle façon de dire m’a énormément apporté. J’ai une vingtaine de minutes de trajet quotidien et ce format permet de passer le temps tout en découvrant de nouveaux livres, je recommande donc. Le livre est par ailleurs très bien lu.

En ce qui concerne le fonds, nous avons ici une sorte de Twilight, plus adulte, plus mature et plus réfléchi. D. Harkness, historienne de formation, reprend ici le mythe du vampire et des sorcières pour broder une romance amoureuse qui n’est pas des plus originale. Diana Bishop, dernière d’une longue lignée de sorcières, mène une vie ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un mystérieux manuscrit et réveille alors un terrible secret ardemment convoité. Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique va faire entrer un amour impossible (et très très très long) dans sa vie. Le récit se déroule dans le monde universitaire, mélangeant histoire, génétique, et alchimie. L'écriture est raffinée et on sent une maturité certaine dans l'approche et le développement de l'intrigue.

J’ai donc été conquise par ce livre, bien que légèrement déçu par rapport à l’aura qui l’entoure et je n’ai pas réellement pu m’attacher aux personnages… Mais j’ai hâte de conclure le dernier tome de la trilogie…

15/20

«Je vous ai aimé depuis l 'instant où j'ai décidé de ne pas vous donner un coup de rame, sur le ponton municipal d'Oxford. »

J’ai eu du mal à noter ce deuxième tome, je suis partagée entre une admiration et un réel engouement pour ma lecture et d’un autre côté, une difficulté à être en empathie avec les personnages et rentrer vraiment dans l’univers.

J’ai trouvé + de longueurs dans ce tome -ce qui est paradoxal, car il se passe vraiment pleiiiiins de choses- il y a beaucoup (trop ?) de personnages et de lieux à découvrir, et le scénario ne manque pas de rebondissements. Cependant, et j’avais déjà ce sentiment avec le tome 1, les scènes manquent de détails et s’enchaînent parfois trop rapidement pour me laisser le temps de vraiment rentrer dedans. 🫤

Je suppose que mon problème vient de l’écriture de l’auteur… ?

Matthew et Diana sont chouettes et leur romance évolue de façon intéressante. Un peu plus d’érotisme ce qui n’était pas pour me déplaire 🤭🌶️

On découvre un chouïa plus certains perso secondaires grâce aux chapitres qui leur sont dédiés (changement de narration) mais cela reste succinct et il y a tellement de nvx perso qu’on a pas le temps de s’y attarder.

On reste sur une lecture intéressante, instructive (auteure clairement bien documentée) et originale et je lirais le tome 3 c’est sûr !

Mais il me manque cette petite étincelle pour en faire un coup de cœur.

All Souls, Tome 2 : L'École de la nuit

• France : 2012-09-12 (Français)
  • France : 2013-09-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-11 (Français)
  • Canada : 2013-10-02 - Poche (Français)
  • USA : 2012-07-10 (English)

Oce-J l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T14:15:06+01:00

• All Souls Trilogy, Book 2 : Shadow of Night - Anglais