L'Âge des Ténèbres, Tome 1 : Mage de Guerre

Description ajoutée par Gkone 2015-10-22T19:34:21+02:00

La guerre est entre leurs mains…

Balfruss est un Mage de Guerre, qui a juré de se battre jusqu’à la mort pour Seveldrom, un royaume qui redoute pourtant ceux de sa race.

Vargus est un simple soldat qui, lorsque les mages exercent leurs pouvoirs depuis les remparts de sa ville, se bat en première ligne sans craindre de souiller sa lame.

Réunis par le souverain de Seveldrom, ils devront repousser les hordes sauvages du Roi Fou et affronter le terrifiant Nécromancien, le plus féroce des alliés de l’ennemi…

Description VO :

'I can command storms, summon fire and unmake stone,' Balfruss growled. 'It's dangerous to meddle with things you don't understand.'

BALFRUSS is a battlemage, sworn to fight and die for a country that fears his kind.

VARGUS is a common soldier - while mages shoot lightning from the walls of his city, he is down on the front line getting blood on his blade.

TALANDRA is a princess and spymaster, but the war will force her to risk everything, and make the greatest sacrifice of all.

Magic and mayhem collide in this explosive epic fantasy from a major new talent.

C'est maintenant, tout près de la fin, que je mesure à quel point j'étais riche.

- Balfruss -

De bons ingrédients mais la sauce ne prend pas car la plume de l'auteur est défaillante et ne donne aucun volume à cette histoire. Dommage l'univers semblait attrayant.

Une place dans mon cœur ! Un livre inoubliable ! Un livre qui a sa place dans toutes les bibliothèques.

Bon, ça va être rapide : j'ai abandonné ma lecture. C'est de la fantasy pour adulte, donc différente de celle que je lis habituellement... Je ne sais pas si ça vient de là mais je n'ai vraiment pas accroché. Je me suis ennuyée, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand-chose... Je n'ai pas dépassé les 100 pages 😅 Dommage, le résumé était attrayant...

Balfruss est un mage de guerre, autant redouté pour ses pouvoirs que redoutable pour ses ennemis.

Vargus est un soldat, un vétéran qui se bat en première ligne et qui encourage et galvanise ses collègues.

Ils doivent repousser l'armée du Roi Fou et affronter le terrifiant Nécromancie.

De la Fantasy épique, des scènes d'actions et de guerre haletantes, des personnages bien caractéristiques de de leur fonction, ça se lit à toute vitesse et avec plaisir.

Je ne suis pas aller au-delà des 200 pages hélas. Ce livre a l'air d'avoir du potentiel, une bonne intrigue, des personnages très bien travailler avec de l'importance pour tous, toutes l'intrigue ne repose pas sur un seul d'entre eux mais le rythme est beaucoup trop lent. Les batailles sont faibles, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire. J'espère pouvoir le lire un jour car il a l'air très bien.

Une Fantasy épique explosive pour un premier tome annoncé d'une trilogie.

L'ouest est unifié sous la férule de l'empereur fou Taïkon, manipulé par le Nécromancien, un mage avide de pouvoir. Lorsque le tour de Selvedrom arrive, la résistance s'organise. Nous suivrons donc le destin d'un simple soldat, Vargus, qui est plus qu'il n'y paraît. Balfruss, le mage de guerre et Talandra, princesse, chef des services de renseignement et future reine du royaume.

Dès le début, vous êtes prévenus. Ce sera sanglant, bourrin, violent. L'auteur se réclame de D. Gemmell et il a réussi je pense son pari d'une Fantasy épique et explosive.

L'auteur en fait des tonnes, dans le sang, les tripes et les scènes glauques. Et pourtant il manque un petit quelque chose pour rendre cela pleinement réaliste. Un peu de complexité peut être ou un style plus désabusé, j'ai du mal à trancher, pour se rapprocher d'une lecture plus adulte et/ou mature. Une lecture plus « abercrombienne » par exemple.

Néanmoins, ce qui peut paraître un défaut peut se voir aussi comme une qualité. Une lecture moins complexe peut être alors plus immersive dans les innombrables combats de soldats et de magie dont regorge le roman.

Je n'ai pas réussi à me décider lors de ma lecture, un tant agacé du manque de profondeur, malgré les efforts de l'auteur pour développer son univers avec ses surprises de dernière minute, un tant enchanté par le rythme effréné et immersif.

Le problème, c'est que le livre lorgne des deux côtés sans réussir tout à fait à se situer.

J'en conseille donc la lecture, et chacun se fera sa propre opinion.

Malgré quelques éléments originaux pour former son univers et son intrigue, le livre reste assez moyen et n’arrive pas à vraiment décoller. Trop de petites intrigues disparates, qui si elles forment un tableau d’ensemble, elles ne sont à aucun moment réellement connecté les unes et les autres et toutes à la fin laisse une impression d’inachevé comme le livre lui-même. Un potentiel qui n’est pas atteint. Dommage !

Reçu en cadeau à Noël, cette saga m'intriguait au point d’apparaître directement en haut de ma pal (pourtant conséquente). Et je n’ai pas était déçu.

Dans ce premier tome, l’auteur nous plonge directement dans le feu de l’action d’une guerre mêlant batailles rangées et confrontations magiques. Il nous permet de suivre plusieurs personnages, sans pour autant que le changement de point de vue ne nuise à l’histoire tant au niveau du rythme que de la cohérence.

Cela dit, je met tout de même un petit bémol sur la volonté de l’auteur à faire de la pédagogie. Le démarrage est assez brusque. Il aurait été intéressant d’approfondir un peu le côté historique de la guerre à défaut de connaître le passé des personnages principaux dès le début.

Par ailleurs, la plume de l’auteur est fluide et agréable à lire et la couverture est vraiment plaisante.

Je recommande ce premier tome et je vais sans aucun doute lire la suite.

PS : Je suis super content d’avoir reçu la trilogie complète pour Noël… Par contre, il n’y a que moi que ça gêne (un peu) d’avoir le tome 1 publié aux éditions Bragelonne et les tomes 2 et 3 aux éditions Milady ?

Un premier tome prenant, qui ne nous laisse pas le temps de souffler. On passe d'un personnage à un autre pour suivre plusieurs intrigue en même temps qui se rejoigne à la fin. Je trouve juste dommage que l'on démarre l'histoire sur une guerre existante, alors que l'on aurait apprécié la voir se développé en amont.

C'est le premier roman de fantasy que j'ai lu et je ne regrette pas du tout mon choix. Bien qu'ayant eu un peu de mal à comprendre la construction de l'univers j'ai très vite accroché et ma lecture est devenue presque addictive. (Oui je ne suis pas habitué à ce genre de lecture, don't judge me)

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Talandra (jeune princesse aux grandes responsabilités) ainsi que l'histoire qu'elle entretient. Entretenait ? Balfruss également est un personnage que j'ai apprécié. Je l'ai trouvé touchant dans sa remise en question et son attitude Spoiler(cliquez pour révéler)avec son père.

J'ai néanmoins quelques regrets concernant Finn (un autre mage de guerre), bourré de potentiel. Je trouve que son pouvoir n'a pas été assez exploité durant les batailles.

Un dernier regret pour Taïkon. Le roi fou, que j'ai adoré mais qui étant plus manipulé que manipulateur, a été mis de côté. C'est dommage, il y avait de quoi faire avec ses sautes d'humeur.

L'Âge des Ténèbres, Tome 1 : Mage de Guerre

• France : 2016-03-16 (Français)
  • France : 2017-06-16 - Poche (Français)
  • USA : 2015-09-22 (English)

harvwar l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T21:47:13+01:00
Yekel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T10:55:36+01:00
Alice- l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-07T14:12:51+01:00

• Battlemage (Age of Darkness #1) - Anglais