Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 570
Membres
993 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Été



Description ajoutée par joe 2010-04-28T21:46:50+02:00

Résumé

Qu'il suive le fil d'Ariane sur les traces du Minotaure pour évoquer Oran et ses alentours, qu'il revisite le mythe de Prométhée à la lumière de la violence du monde moderne, ou qu'il rêve à la beauté d'Hélène et de la Grèce, Albert Camus nous entraîne tout autour de la Méditerranée et de ses légendes.

Un court recueil de textes lyriques et passionnés pour voyager de l'Algérie à la Grèce en passant par la Provence.

Afficher en entier

Classement en biblio - 114 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alcoloub 2013-03-30T22:23:50+01:00

«Un écrivain écrit en grande partie pour être lu (ceux qui disent le contraire, admirons-les, mais ne les croyons pas)».

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Imanbooks 2024-03-08T12:47:09+01:00
Argent

c'est un bon livre mais c'est pas celui-ci que je vous confierais en premiers si vous voulez commence a lire du Albert Camus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2020-08-24T19:08:56+02:00
Or

Un très beau livre autour de l'Algérie, la Méditerranée et le voyage, rempli de jolis descriptions et de réflexions. La plume de Camus est comme toujours superbe, et, le livre étant court, il se termine facilement. Bref, une vraie perle qu'il ne faut pas hésiter à se procurer pour ce prix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-20T17:05:36+02:00
Or

Un chef-d'oeuvre à deux euros, n'hésitez pas, allez-y. Un auteur qui me parle, avec qui le courant passe. Un beau voyage et de belles réflexions. Des textes simples et lumineux.

De biens belles descriptions des villes et de la campagne algérienne mais les deux textes qui m'ont le plus touchés sont Prométhée aux enfers : un Dieu qui aimait suffisamment les hommes pour leur donner le feu et la liberté, les techniques et les arts et accepter de se retrouver supplicié par les siens. Et après vient l'exil d'Hélène avec ses réflexions sur les philosophes grecs et les valeurs de l'Europe après la guerre, il y dit : Nous avons exilé la beauté, les Grecs ont pris les armes pour elle.

Puis il y a aussi cette lucidité, cette clairvoyance quand il parle de l'écrivain et dit : Pour se faire un nom dans les lettres, il n'est donc plus indispensable d'écrire des livres. Il suffit de passer pour en avoir fait un dont la presse du soir aura parlé et sur lequel on dormira désormais Comme c'est d'actualité de nos jours.

Puis étant sensible aux mots et à l'effet qu'ils ont sur moi, j'ai énormément apprécié sa description de la pluie sur Alger au début de Retour à Tipasa, je me suis sentie dégoulinante de pluie.

J'avais aimé L'étranger mais là, l'impression est beaucoup plus forte. Il y a de très belles réflexions sur l'humanité et son devenir. Certains auteurs sont des magiciens du quotidien et Albert Camus en fait partie avec lui un tout petit rien s'anime.

Un livre à lire et à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2018-11-04T12:47:50+01:00
Argent

C'est le premier livre de Camus que je lis et j'ai bien plutôt bien aimé. J'ai aimé sa plume, j'ai aimé perdre le fil au fur et à mesure que les pages défilaient sous mes yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-08-11T17:53:54+02:00
Lu aussi

Moi qui adore Albert Camus, j'avoue avoir été très déçue par ce petit livre..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T22:32:51+02:00
Lu aussi

La plume d'Albert Camus est exquise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2017-08-14T21:57:05+02:00
Bronze

J'ai plus pris de plaisir à lire ses description et ressentis envers les lieux dans lesquels il a séjourné que dans ses divagations philosophiques qui entrecoupaient justement ces passages. Quoique, j'ai plutôt apprécié "L'énigme" dans laquelle on retrouve le fameux existentialisme de Camus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2015-07-11T14:18:23+02:00
Lu aussi

Un livre ou les descriptions et les sensations s'enchainent. Un peu compliqué de garder le fil ou bien de donner un vrai sens à tout cela, mais on comprend vaguement que l'on commence un voyage entre les lignes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2014-07-20T21:54:28+02:00
Or

C'est un assez chouette livre que j'ai trouvé là.

Il est rempli de réflexions variées (particulièrement sur la beauté), on perd facilement le fil (d'Ariane) mais l'écriture charmante permet de voyager tout en restant dans son chez-soi.

J'avoue que je suis loin d'avoir tout compris, mais... c'est si transportant !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Été

  • France : 2010-02-11 - Poche (Français)

Activité récente

Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T12:25:54+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 114
Commentaires 9
extraits 12
Evaluations 23
Note globale 7.62 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode