Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Été des enfants rois



Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T14:32:21+01:00

Résumé

1950. Le jeune Valentin Perrin, onze ans, séjourne pour les vacances d'été chez ses grands-parents maternels, les Ducros, à Broussac, un petit village au pied des Cévennes, alors que sa maman, Cécile, abandonnée par son mari et licenciée du poste qu'elle occupait dans l'entreprise de ce dernier, est en clinique. A Broussac, deux « bandes » se partagent le territoire et sont en guerre larvée : les Apaches, dirigés par La Crique, et les Comanches dont le chef est Jacky. Pour être admis chez les Comanches, Valentin doit faire ses preuves : ce gosse de la ville doit prendre à la main trois poissons. Sur le point de se noyer dans la rivière, il est sauvé par un homme jeune arrivé depuis peu dans la commune : Tchoundo, le beau gitan, vit à l'écart du village dans une roulotte avec son seul ami, le cheval Pépito. Il fréquente certes le Bar du Siècle, tenu par Féli et Léontine, où la serveuse Babeth, fille-mère d'une petite Julie, le regarde d'un oeil enamouré, mais son visage fermé dissimule à l'évidence un lourd secret... Tchoundo apprend à Valentin l'art de prendre les truites et bientôt, une façon d'amitié lie le petit garçon et le mystérieux gitan...

source : le grand livre du mois

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bebi 2015-10-13T11:54:39+02:00
Argent

Valentin est parisien. Il n’est jamais venu voir ses grands-parents à la campagne. Un bouleversement familial fait qu’il est confié à Léontine et Charles pour l’été.

Il découvre un monde nouveau, fait de petites habitudes, de fêtes, de clans de copains, et de premiers amours.

Il fait des rencontres étonnantes, en la personne de Tchoundo, gitan installé à l’écart dans une roulotte, vivant de ses vanneries, et secret.

J’ai lu un roman de terroir comme je les aime. Un roman empli de tendresse, de gentillesses, mais aussi de conflits enfantins. J’ai apprécié cet univers campagnard des années 50, où le dimanche était consacré à la familles, aux siestes, et petits papotages entre femmes.

Dans le petit village de Broussac, il règne une complicité, une bonhommie qui fait que les parents ont confiance, les enfants peuvent s’égayer dans la forêt, et passer la journée au bord de la rivière.

En plus de ce roman tout simple, il y a le secret de Tchoundo, si lourd à porter, qui rend le personnage énigmatique.

Et puis, il y a Babeth, fille mère recueillie par son oncle et sa tante, qui élève la petite julie.

Il y a Céline, la maman de Valentin, au loin, brisée par le départ de son mari.

C’est au final tout un monde d’histoires qui se trouvent liées l’une à l’autre par la force des choses.

J’ai beaucoup aimé la plume de cet auteur, et j’ai donc passé un très agréable moment.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Été des enfants rois

  • France : 2015-08-21 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode