L'Étoile de Pandore, tome 1 : Pandore Abusée

Description ajoutée par x-Key 2011-12-27T21:09:40+01:00

En 2380, l'humanité a colonisé 600 planètes.

Le Commonwealth Intersolaire, centré sur la Terre, s'est développé en une société prospère. Lorsque des astronomes constatent la disparition d'une étoile à un millier d'années-lumière, emprisonnée dans un champ de force gigantesque, le Commonwealth construit le premier vaisseau spatial plus rapide que la lumière. Son nom : le Seconde Chance. Sa mission : déterminer le degré de dangerosité de l'espèce responsable de cet incroyable événement cosmique.

Mais tout le monde n'est pas enthousiaste à l'idée d'enfoncer un bâton dans ce potentiel nid de guêpes, comme Ozzie, le rasta devenu multimilliardaire, qui préférerait attendre quelques siècles, le temps de rattraper le niveau technologique de ces mystérieux extraterrestres, ou encore les « Gardiens de l'individualité », groupe terroriste basé sur Far Away, un monde isolé sur lequel, bien avant l'arrivée des humains, s'est écrasé un vaisseau alien que certains croient possédé.

Et lorsque Seconde Chance arrive enfin à proximité de l'étoile, la situation qui s'offre à lui ne ressemble absolument pas à ce qui était prévu...

Pour répondre correctement à une situation, il est d'abord nécessaire de la comprendre.

J'adore

Une longue introduction.

Nous voilà reparti, après l'aube de la nuit, dans une histoire de près de 3.000 pages dont voici le premier tome (sur 4 en français).

Le Commonwealth, un univers complexe mais finalement très bien décrit, où près de 600 planètes sont déjà colonisées par l'homme, communiquent et commercent entre elles par l'intermédiaire de trous de ver (pas de vaisseaux spatiaux interstellaires, au début en tout cas).

D'énigmatiques extraterrestres, les silfens, l'Ange des hauteurs, qui co-existent avec les hommes et font partie du décor.

Une organisation terroriste : Les gardiens de l'individualité.

Des humains potentiellement immortels grâce à une technique de rajeunissement et la possibilité de télécharger ses souvenirs dans un clone en cas de mort (comme dans Takeshi Kovacs).

Et une multitude de personnages qui gravitent dans cet univers dont, pour ne citer que les plus importants : Paula Myo, inspecteur principal du CICG, un super flic; Ozzie, co-inventeur de la technologie des trous de vers; Bradley Johansson, fondateur des gardiens de l'individualité; Wilson Kime ancien capitaine de la Nasa et futur capitaine de seconde chance.

(on notera un petit lexique des 43 personnages principaux salvateur en début de roman, bien que tous ne soient pas abordés dans cette première partie).

Quand une étoile, hors de la sphère d'influence du Commonwealth, disparait subitement, emprisonnée dans un champ de force gigantesque, laissant supposer une technologie très avancée, ce dernier décide de la fabrication du premier vaisseau interstellaire pour aller voir ce qu'il se passe.

Nous n'échapperons pas à l'éternel commentaire (reproche ?) de l'oeuvre de Hamilton : Les longueurs. Oui, il y en a. Plusieurs petites histoires, à priori sans rapport entre elles, une enquête policière, une recherche de chemins alternatifs aux trous de ver chez les extraterrestres, la fabrication de seconde chance (...), dont la lecture reste assez facile, grâce au style très clair de l'auteur.

Hamilton ne construit pas son univers, il nous plonge dedans et il faut avouer qu'il faut vite apprendre à nager pour éviter de couler.

Mais cet univers, très riche, reste très cohérent, scientifiquement crédible et l'histoire s'accélère progressivement, jusqu'à l'évident clifhanger final qui nous laisse sur notre fin pour ce premier tome avant d'attaquer le second : Pandore menacée.

Ne vous laissez pas abuser par un départ un peu aride, cette introduction (de 700 pages tout de même) vous laissera un petit goût de reviens-y tout à fait délicieux en fin de repas.

Bon début, même si le nombre assez conséquent de personnages rends l'histoire complexe à suivre. Néanmoins cela laisse présager de bons moments et une histoire qui va être mouvementée. Une saga vraiment fantastique qui nous plonge au coeur d'une science-fiction on ne peut plus présente. La race humaine s'est "propagée" sur plusieurs centaines de planètes reliées entre elle par des trous de vers permettant ainsi de voyager de planètes en planètes en prenant ... le train!

Au cours de l'histoire on s'interesse particulièrement à certaine personne dont les mésanturess se croisent et se recroisent.

Une saga particulierement bien réussie par Hamilton qui s'est vraiment "déchainé" sur le commonwealth.

Une lecture longue et passsionante qui ravira tout les amateurs de Science-Fiction, et qui permettra à certain de s'initier à cet univers fantastique!

Dans la plupart des romans ou l'humanité est confrontée à une espèce extraterrestre, on considère souvent que les deux parties peuvent avoir des intérêts communs. Dans ce roman, rien de tel. Intriguée par une étoile bizarre, l'humanité se rend sur place. Et elle y découvre une race qui n'est intéressée en rien par ce que nous possédons. Même notre écologie le laisse froid. Seules les ressources minérales l'intéressent. Et maintenant la boite de Pandore est ouverte, il sait que les hommes sont là, avec des planètes riches en métal. Et il va vouloir s'en emparer.

Comment combattre un ennemi quand toute négociation est impossible ?

Ce premier tome de la Saga du Commonwealth met en place les décors et les principaux personnages.

L'oeuvre dans sa globalité est magistrale, les détails nous font embarquer à bords des vaisseaux spatiaux pour ce très long voyage.

Avec l'Etoile de Pandore, Peter F. Hamilton nous refait le coup de l'Aube de la Nuit, sa précédente saga : on aura droit à plusieurs tomes conséquents dans lesquels on suivra en parallèle les aventures d'Ozzie, le multimilliardaire co-inventeur des trous de vers, en train de chercher un moyen de communiquer avec une étrange race d'extraterrestres elfiques ; l'exploration spatiale de l'étoile qu'une force terrifiante a enfermée dans un cocon d'énergie incommensurable ; et l'enquête de la sublime Paula Myo cherchant à mettre la main sur l'insaisissable chef des « Gardiens de l'Individualité ». Dans la plus pure tradition du space-opera mais sans la grâce et l'élégance de Dan Simmons dans Hypérion, Hamilton installe son sujet colossal avec savoir-faire et un style très accessible malgré les néologismes inévitables et les références scientifiques. C'est souvent captivant, surtout quand on est amateur de sagas cosmiques très denses. Ce tome 1 pose les bases de l'univers ultra-référencé et de nombreuses questions seront posées, notamment au sujet de l'interaction entre les intrigues parallèles (l'enquête policière semble n'avoir aucune incidence sur le récit). Espérons que la suite sera tout aussi intense et qu'elle évitera l'écueil de l'Aube de la Nuit qui s'était un peu effondrée sous son poids malgré une entame enthousiasmante. A suivre donc.

Ça été mon premier livre de Space Opera et j'ai vraiment adoré.

Il est vrai que le début est un peu long, mais je me fais ce parallèle avec "la communauté de l'anneau" de la fameuse trilogie de Tolkien qui sert d'intro au deux autres tomes. Il faut être patient mais on le regrette pas.

Les personnages sont fouillés, l'univers aussi (dans tous les sens du terme) on ce demande quels sont les liens entre toutes ces protagonistes. j'ai dévoré les trois autres tomes ainsi que d'autres livres de l'auteur dont j’apprécie l'écriture.

Pandore Abusée possède la saveur d’une introduction – surtout dans sa première partie – à un récit palpitant aux dimensions impressionnantes. La richesse déployée et la complexité apparente peuvent freiner plus d’un lecteur, mais une fois, le pas franchi, la lecture s’avère addictive et passionnante.

Le monde est cohérent, vaste et riche à l’image d’une intrigue qui fonctionne au diapason. Les personnages mémorables et nombreux animent cette fresque spatiale qui ne demande qu’à être découverte.

plus complet sur mon blog

Ce livre est pas mal.

Les personnages sont bien, les différentes histoires intéressantes, même si on peut avoir l'impression que l'action ne décolle jamais vraiment.

Je ne me suis pas ennuyée, le style est sympa et les inventions ainsi que l'univers m'ont plu. Je lirais la suite, mais pas tout de suite.

En deux mots: 'inutilement long'.

Ce n'est pas vraiment mauvais, mais ça ne décolle pas vraiment non plus. Malgré les milliers de pages, le scénario n'est pas spécialement complexe (même si on s'y perd parfois devant le nombre de personnages), la plupart des personnages sonnent un peu creux et la cohérence globale n'est pas à tomber par terre. Certains personnages changent carrément de personnalité au milieu de l'histoire, sans raisons convaincantes.

L'histoire se perd, au court des tomes, dans une longue enquête sans suspens (le tome 3 est particulièrement pénible), dont on aurait sans problème pu se passer. Dommage. C'était censé être un monument de space opéra, mais ça ne m'a pas convaincu plus que ça. Cherchons encore.

L'Étoile de Pandore, tome 1 : Pandore Abusée

• France : 2018-01-17 - Poche (Français)

Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T14:57:09+01:00
em-1737 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-14T21:34:49+01:00
marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:24:18+02:00
gvit62 l'ajoute dans sa biblio or