L'Étrange Cas de Juliette M.

Description ajoutée par maya18 2013-03-20T22:03:06+01:00

Juliette est la fille d’un célèbre physicien décédé qui a scandalisé la communauté scientifique avec ses expériences. Elle vit depuis comme domestique à l’université et tente de survivre dans l’atmosphère sombre et dangereuse de la ville. Elle tombe par hasard sur son ami d’enfance, Montgomery, qui lui révèle une nouvelle bouleversante… son père ne serait peut-être pas mort ?!

Extrait ajouté par helolo44 2016-07-19T19:19:08+02:00

- Que s'est-il passe avec la glasse ?

Il lui jeta un regard étonné, que le miroir lui rendit cent fois.

- Vous ne vous rappelez pas ? Il s'est brisé quand vous avez lancé votre brosse en argent.

Je m'assis et contemplait le kaléidoscope d'yeux qui me toisaient.

- Pourquoi aurais-je fait une chose pareille ?

- C'est moi que vous visiez.

- J'étais donc plus lucide que je ne le pensais, dis-je avec un sourire sardonique.

Commentaire ajouté par datrag 2021-01-12T16:40:48+01:00

c'est un livre très dérangeant qui m'a souvent mis mal à l'aise. Certain détaille sont très crus mais l'histoire est intéressante et les personnages étranges mais attachants. J'ai beaucoup aimé.

Un livre très cliché et basique. Il n'y a pas grand chose à en dire, malheureusement. Malgré le fait que les personnages avaient du potentiel, que le début du livre ait été prometteur, le livre tombe dans du fait et refait. J'ai beau avoir été surprise par le retournement de situation, je pense que le livre se suffit à lui-même et je ne lirais pas la suite.

Pour la faire courte: l'idée du bouquin était originale, l'exécution, beaucoup moins.

C'était bien mais sans plus

Le gros point positif, pour moi, c'est le personnage de Montgomery que j'ai beaucoup beaucoup apprécié

J'ai lu se livre il y a plusieurs années mais j'en garde un assez bon souvenir. J'ai pris assez de temps pour rentrer dans l'histoire. Au début je ne voyais pas du tout où l'histoire aller nous mener et je trouvais que le titre aurait très bien pu être "l'étrange roman de Megan Shepherd".

Puis, en avançant dans l'histoire, j'ai perdu l'impression que j'avais en commençant ce livre et j'ai vraiment apprécié cette histoire.

Beaucoup de surprises, de retournement de situation, de mystères et de découvertes.

Commentaire ajouté par Innas 2019-02-28T17:34:56+01:00

J'ai bien aimé, mais j'en attend plus du deuxième tome!!

Une lecture assez mitigée dans l'ensemble, pourtant j'ai aimé l'intrigue, les personnages et le dénouement mais j'ai eu un mal fou à me plonger pleinement dedans.

On suit ici Juliette, qui va retrouver Montgomery son ancien domestique, qui lui apprendra que son père; un savant fou qui se prends pour Dieu, créateur de monstre; après des années de séparation où elle le croyait mort.

Au fil des pages, on devine assez vite ce qu'il s'est passé et les secrets qui amènent les réponses si évidentes.

Je lirai la suite avec plaisir, j'ai hâte de savoir si le second tome nous ramènera dans le même genre d'intrigue. Un livre à lire plutôt au moment d'Halloween.

Commentaire ajouté par Jadou17 2018-09-01T09:06:02+02:00

Très bon livre dans lequel on plonge sans jamais revenir à la surface ou difficilement. En effet, nous sommes absorbé par cet univers du 19e siècle et par cette histoire qui touche juliette , protagoniste à laquelle on s'attache ou l'on s'identifie.

Commentaire ajouté par elyza 2017-03-24T16:08:44+01:00

L'histoire débute à Londres, en 1895. Depuis que sa mère est décédée, Juliette subvient difficilement à ses besoins. Elle découvre par hasard que son père chirurgien qu'elle croyait mort vit retiré sur une île déserte dans le but d'échapper au scandale lié à ses opérations controversées de vivisection. Juliette va prendre le premier bateau afin de retrouver cet homme qui l'a abandonné et de découvrir si il est vraiment le monstre que tout le monde croit.

Une fois commencé, difficile de reposer ce livre. J'ai en effet trouvé qu'il y avait une tension omniprésente qui se dégageait des pages et l'ambiance très sombre m'a semblé particulièrement accrocheuse. Cette histoire recèle de mystères dont je me suis délecté et les nombreux rebondissements ont permis de rythmer le récit de la meilleure des façons. Megan Sheperd s'est inspirée du mythe de Frankenstein de Mary Shelley afin de bâtir son histoire mais elle a également su s'en détacher avec intelligence afin de créer quelque chose qui lui est propre.

Le personnage qui m'a le plus marqué c'est bien entendu le Docteur Moreau, le père de Juliette. Il m'a fait forte impression dès sa première apparition dans l'histoire. Le docteur Moreau n'est pas un enfant de coeur, loin de là et même si il éprouve un véritable amour pour sa fille, ce n'est pas un bon père car ses ambitions prennent le pas sur le fait de s'occuper correctement de son enfant. Cruel, froid, manipulateur il sème autour de lui la souffrance et le chaos. En comparaison, Juliette m'a paru légèrement insignifiante car dotée d'un tempérament docile et d'une constitution fragile.

Les deux autres personnages phares de cette histoire ce sont Montgomery, l'assistant du Docteur Moreau et l'ami d'enfance de Juliette et Prince, un mystérieux naufragé qui va très vite développer un certain penchant pour la jeune fille. Je ne vais pas vous faire de dessin, il y a un triangle amoureux dans cette histoire et j'ai mis du temps avant d'établir ma préférence. Prince est intrigant, il refuse de parler de son passé et des raisons qui l'ont poussé à la fuite et il possède un charme assez magnétique. Montgomery quant à lui est de condition modeste, il se distingue par sa gentillesse et sa placidité mais il prend également une part active dans les travaux de notre cher docteur ce qui montre une facette assez sombre de sa personnalité. J'ai bien apprécié ces deux jeunes hommes d'autant qu'il ont tous les deux su me surprendre.

En résumé, l'étrange cas de Juliette M rayonne d'une aura bien mystérieuse. Certaines choses sont évidentes et d'autres le sont beaucoup moins et même si j'ai moins accroché avec la seconde partie de l'histoire (l'effet de surprise étant passé), je ne peux que constater l'originalité de ce récit. Les personnages sont dérangeants à des degrés divers et variés et j'ai aimé me sentir vaguement mal à l'aise pendant ma lecture car c'est une impression que je ressens rarement en lisant. Toutefois, je pense m'arrêter à ce premier tome car je ne me sens pas suffisamment curieuse pour avoir envie de me plonger dans la suite.

L’étrange cas de Juliette M. de Megan Shepherd est inspiré de L’île du docteur Moreau de H.G.Wells. Je n’ai jamais vraiment eu envie de lire ce roman fantastique à base d’expériences scientifiques horrifiques. Mais cette version avec une jeune femme m’a tout de suite semblée plus attirant.

Macadam, qui édite L’étrange cas de Juliette M. est spécialisée en littérature jeunesse et L’île du docteur Moreau est également paru chez des éditeurs jeunesse. Ça me fait un peu halluciner quand on sait qu’il est question dans le roman de Wells comme dans celui de Megan Shepherd de vivisection, d’opérations sur des animaux conscients et non anesthésiés, d’un cinglé qui se prend pour un Dieu et de créatures que l’on aimerait pas franchement croiser dans une rue sombre. Ceci dit, c’est surtout à l’adolescence que je dévorais des romans d’épouvante. Alors que ça m’est un peu – euphémisme ! – passé. En même temps, j’ai accumulé assez d’histoires affreuses pour cauchemarder jusqu’à mes 95 ans.

Bref, pour en revenir à L’étrange cas de Juliette M., j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Pourtant, elle n’est pas mal et le style, sans être transcendant, est agréable. Je ne sais pas trop pourquoi, mais la magie n’a pas vraiment opéré.

En arrivant à la dernière page, j’ai été étonnée de voir qu’il y avait une suite, car – contrairement à certaines sagas -, L’étrange cas de Juliette M. Ne se termine pas sur un cliffhanger. Le second tome s’appelle Retour en enfer. J’ai comme l’impression que les aventures de Juliette Moreau ne s’arrangent pas…

C'était une lecture très agréable qui ne m'a pas fait long feu. Malgré une fin un peu décevante pour moi et l'apparition d'un trio amoureux, l'aura de mystère qui plane tout au long du roman et les personnages très complexes rendent l'histoire captivante. De plus, le côté glauque est bien amené et cela donne un plus au roman, une originalité que j'ai appréciée.

L'Étrange Cas de Juliette M.

• France : 2013-05-02 (Français)
  • Canada : 2013-05-23 (Français)
  • USA : 2013-01-29 (English)

bublle l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-28T22:19:01+02:00

• The Madman's Daughter - Anglais