L'Évangile selon le fils

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-29T08:28:33+02:00

Jésus de Nazareth prend enfin la parole afin de retracer sa propre histoire car, selon lui, ses disciples ont donné une version des faits parfois un peu romancée. Et c'est sous la plume de Norman Mailer que se recrée, non sans audace, la vie de celui qui depuis deux mille ans a influencé si fortement le cours de nos sociétés occidentales et gouverne nos triomphes et nos désordres, nos harmonies et nos discordes.

Un Jésus inattendu, mis en scène en famille au milieu de ses frères et de son beau-père Joseph le charpentier, qui s'emporte contre son Père et tempête contre Judas, livre sans états d'âme dans un véritable évangile apocryphe ses pensées les plus intimes sur le cours de son destin.

Restant que plus près du Nouveau Testament, l'auteur nous offre par cette autobiographie posthume la vision d'un Jésus encore plus humain, en proie au doute, à l'angoisse, à la peur, à la tentation, et signe ici son oeuvre la plus étonnante et peut-être la plus personnelle.

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-05-03T09:59:59+02:00

Je ne suis pas un fervent admirateur de la religion de manière générale. Peut être parce qu'elle a fait plus de mal que de bien... J'ai donc ouvert cet ouvrage avec des notions de base très limitées. Dans cet ouvrage, l'humanité de Jésus est omniprésente (doutes, pensées révolutionnaires, tentations et foi inconditionnelle).

Dès le début, N. Mailer écrit les pensées de Jésus : "Je n'irais pas jusqu'à soutenir que l'évangile de Marc est faux, mais il contient beaucoup d'exagérations. Et je serais moins généreux avec Matthieu, avec Luc et avec Jean, qui m'ont prêté des paroles que je n'ai jamais prononcées et m'ont décrit plein de douceur alors que la rage me faisait pâlir". Ce qui me parait évident et bien humain... Rien d'exceptionnel donc dans cet ouvrage. Il s'agit simplement de redonner à Jésus un statut humain sans certitude.

J'aime bien ce Jésus là !

L'Évangile selon le fils

• France : 2001-10-24 - Poche (Français)