L'Affaire Brien

Description ajoutée par Bidule2 2012-07-10T13:16:49+02:00

Un matin de l'été indien 1819, un nouveau-né est déposé à la porte de la famille Brien, Abandonné comme une portée de chatons. Quinze ans plus tard, dans cette même maison, une jeune femme est assassinée à coups de hache alors que son mari dort à ses côtés. Les autorités soupçonnent aussitôt le frère de l'époux, amoureux lui aussi de la victime.

Extrait ajouté par Lor-ee_Chuut 2013-04-03T22:17:47+02:00

L'Assomption, 1819

Chez les Brien, les volets verts étaient clos. Tout le monde dormais paisiblement dans la modeste maison de pierre quand une ombre furtive surgie de la nuit déposa un objet sur le perron et s'évapora dans la brume d'un petit matin de l'été indien.

Dans la cuisine, Louis-Michel Brien déposait devant sa chaise deux gros sabots en bois blanc qu'il secoua l'un sur l'autre. Quelques fétus de paille échappés descendaient lentement en hélices sur le plancher. Louis-Michel se chaussa en prenant tout son temps puis il se leva et ouvrit les persiennes.

À l'horizon, le soleil se levait sur le bout des pieds tandis que, sous l'appentis adossé à l'étable, les vaches meuglaient impatientes qu'on soulage leurs pis lourd de lait.

Louis-Michel Brien sortit en fredonnant le Kyrie éleison comme prière du matin quand, un vulgaire panier attira son attention. L'homme coupa net à son psaume. Un peu étonné, il prit la corbeille et la déposa sans précaution sur la table de la cuisine.

- Regarde, Geneviève, ce que je viens de trouver sur le pas de la porte.

La femme s'approcha et se pencha au-dessus de la manne d'osier. Le linge bougeait. Elle eut un léger recul.

P. 9-10

Commentaire ajouté par Cobras 2014-03-09T16:34:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachant et on vit le drame avec eux

Commentaire ajouté par jesslit 2013-05-02T14:07:05+02:00

J'ai adoré se roman, au moment de sa lecture je ne savais pas que c'était une histoire vécue. Le roman a une fin un peu joyeuse malgré les faits horribles du meurtre. J'ai absolument adoré !! Très bel hommage pour la famille du roman. Je suis encore sous le choc d'avoir appris que c'était une histoire vécu.

isa3 le place en liste or
2017-09-15T04:34:56+02:00