L'Affaire Jane Eyre

Description ajoutée par miss-naboo 2009-08-07T16:14:25+02:00

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

Extrait ajouté par LuzMortelune 2018-02-24T14:55:32+01:00

Quelque part à proximité, il y eut un bruit de verre brisé suivi d'un juron étouffé.

— Qu'est-ce que c'était ?

— Des rats, probablement, dit Frampton.

— Et les gros mots ?

— Des rats mal élevés.

Lorsque j'ai lu ce livre, je me suis dit qu'il regroupait tout ce que j'avais toujours cherché dans un roman: littérature (les allusions à de nombreux "classiques"), polar (l'héroïne est un flic d'un genre bien particulier), science-fiction (le monde des livres, un concept tellement génial) , fantastique (oui oui, les loups-garous existent), humour... Un cocktail surprenant que j'ai adoré!

C'est bien simple chaque chapitre apporte une nouvelle idée. On peut certes trouver que l'histoire principale passe parfois au second plan mais c'est au profit de la découverte de ce monde génial qu'a créé Jasper Fforde!

Voici roman jubilatoire ! De l'inventivité à souhait ! Il y a de la SF, des voyages dans le temps, des mondes parallèles, du clonage, du fantastique, de la politique et des références littéraires en pagaille... Plein de superbes idées et beaucoup d'humour. Bref Un pur moment de plaisir !

Commentaire ajouté par cinhre 2023-07-23T19:45:05+02:00

Voici un véritable OLNI (objet littéraire non identifié)... policier, fantastique, loufoque, atypique, ce roman est tout à la fois.

L'écriture est agréable et les personnages déjantés très british.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T17:43:46+01:00

Autant le dire tout de suite, ce roman est une uchronie où l'auteur, à l'imagination débridée, s'est totalement lâché. C'est aussi jubilatoire que déroutant et l'histoire dont le cadre est le monde dans les années 1980, mais n'a rien à voir avec notre monde à la même époque, est un polar qui mélange allègrement inventions burlesques, voyages dans le temps, incursion du réel dans l'imaginaire et inversement. Avec une pincée d'humour anglais.

J'avoue avoir été aussi déroutée qu'amusée tout au long de la lecture. L'auteur joue avec la plupart des codes de chaque genre (polar, science-fiction, humour) et contre toute attente, réussit un ensemble assez équilibré. Pour qui aime la fantaisie et aime se laisser porter par ce genre de délire. Pour les autres, ce sera assez déroutant et pesant.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture, on peut le dire, franchement ébouriffante !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-03-16T11:26:41+01:00

Dans l'affaire Jane Eyre on découvre un univers loufoque qui est le vrai point fort du roman. Il a été très plaisant de le découvrir lui et les références littéraires émaillées tout au long du récit. A côté de ça les personnages sont sympathiques (j'ai beaucoup aimé le père e Thursday et le dodo aussi) et l'intrigue policière efficace néanmoins je m'attendais à m'amuser encore plus, ici j'ai bien sourit quelques fois mais jamais éclaté de rire non plus.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-25T09:42:10+02:00

Il y a tout ce que j aime, de l absurde, du loufoque en veut-tu en voilà, un univers de science-fiction pas trop complexe, même s il y a des tas de néologismes, des personnages drôles, seulement je n ai pas été pris par l intrigue. Je l ai terminé mais sans grande conviction. J ai été assez déçu car au vu des critiques, il avait tout pour me plaire et finalement il n a pas su m accrocher plus que cela.

L intrigue est pourtant bonne, un peu de complexité mais sans partir totalement dans le décor. Thursday Next est une jeune femme qui fait partie d une brigade temporelle comme il y en a plein d autres, lorsque que son héroïne Jane Eyre est enlevée par le gros méchant, un peu cliché, elle part à la rencontre de Charlotte Brontë pour sauver son roman fétiche. Entre deux clonages de dodos, elle rencontre son père, un fugitif temporel, tout aussi barré qu elle et qui a aussi sa quête personnelle.

A part le méchant qui est très cliché, le reste est plutôt original. J ai quand même ri par moment mais c était loin d être aussi tordant qu un Guide du voyageur galactique par exemple.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-07-23T11:11:58+02:00

Un très bon livre qui abordent autant du policier que de la littérature classique !

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-06-24T10:02:39+02:00

Ce roman est absolument unique en son genre. Un improbable croisement entre le roman policier, l’uchronie, la SF, la fantasy et l’hommage littéraire.

Nous suivons les péripéties de Thursday, détective littéraire, dans un Royaume-Uni légèrement différent : en pleine guerre de Crimée contre la Russie, le Pays de Galles étant une république populaire indépendante, les Britanniques se déchirant passionnément pour déterminer si Shakespeare est bien l’auteur des œuvres qu’on lui attribue et se divisant en clans quasi politiques en fonction de leurs passions littéraires. Ah, et une branche de la police est spécialisée dans les voyages dans le temps.

Voilà l’univers quelque peu déjanté dans lequel ce roman nous propulse. C’était agréable de se sentir un peu en perte de repères au début, mais j’aurais bien aimé que le flou soit plus dissipé au fil du livre… d’autant plus que l’avalanche de péripéties ne permet pas de reprendre son souffle et de rendre du recul sur cet univers étrange.

Pour moi, le vrai point fort du roman et ce que j’ai vraiment aimé, c’est l’hommage littéraire, en l’occurrence à Jane Eyre. Retrouver ses protagonistes et jouer avec l’histoire comme le fait Jasper Fforde, j’ai trouvé ça vraiment génial et jouissif – pour pleinement en profiter, mieux vaut avoir lu Jane Eyre avant, c’est certain.

C’est pour cet aspect que ce roman est une bonne lecture, car j’avoue que les multiples rebondissements m’ont un peu lassée – j’avais l’impression d’être devant un feuilleton où tout s’enchaîne à la va vite. On n’a pas le temps de s’attacher aux personnages et c’est dommage !

C’est une très bonne lecture pour s’évader totalement et tourner les pages sans effort, une très bonne lecture détente ! J’avoue qu’au vu des retours que j’avais, je suis un chouïa déçue… mais reste épatée devant l’imagination débordante de l’auteur. Si je tombe sur les tomes suivants, je me laisserais peut-être tenter par la suite des aventures de Thursday Next !

Commentaire ajouté par KM13 2020-05-27T11:00:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'univers très riche qui y est décrit et, évidemment, le parallèle plus qu'évident avec la littérature. Mention spéciale à la fin, très drôle.

Outre un style très agréable, l'auteur nous offre une narratrice non sans mordant ni ironie. Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul élément qui m'a un peu déçue est la fin très… "facile" de Hadès.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-09T12:32:43+01:00

Un livre délicieusement délirant qui concilie avec brio espionnage, enquête de police, fantastique, une pointe de science-fiction, une bonne dose d’humour avec une pointe de discussion littéraire et de romantisme. On s’attache vite à l’héroïne même si il faut quelques chapitres avant de vraiment entrer dans l’histoire et pour s’habituer au style d’écriture très coloré de l’auteur et pour ensuite découvrir une intrigue complexe et très bien conçu qui pousse à dévorer le livre jusqu’à la dernière page.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-12-04T17:35:07+01:00

Un roman à l'univers complétement décalé et souvent absurde. C'est très divertissant, il ne faut surtout pas se poser de questions, mais laisser l'histoire se dérouler elle-même! Les références littéraires sont nombreuses et les interventions temporelles et leurs conséquences sont bien amenées et parfois imprévisibles...

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-06-28T16:09:48+02:00

L'Affaire Jane Eyre ne se déroule pas dans le monde que l'on connaît, c'est une sorte d'univers parallèle où juste la mort de Churchill à l'adolescence et d'autres éléments ont tout changé. C'est loufoque, drôle mais aussi assez ennuyant et simpliste.

L'Affaire Jane Eyre

• France : 2005-05-04 - Poche (Français)

Lhug l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T16:01:12+02:00

• The Eyre Affair - Anglais