L'Africain du Groenland

Description ajoutée par Lilou 2010-06-21T22:54:24+02:00

Michel Kpomassié est né à Atoéla au Togo, d'un père qui vit selon la tradition. Il a, dans son complexe de cases, huit épouses. Electricien de son métier, ce père s'est toujours refusé a se convertir au christianisme et considère les prêtes blancs comme des sorciers. Sa mère, la troisème épouse, est illettrée. Il a vécu ses six premières années avec ses oncles maternels et les a accompgnés à la chasse au phacochère. Michel a vingt-six frères et sœurs. A 16 ans, après avoir subi un choc psycho-physiologique qui l'affecte profondément, il lit un livre sur les Esquimaux.

Une fulgurance singulière le traverse. Il se découvre, lui, l'homme de la forêt tropicale, avec ces hommes du Grand Nord, de profondes affinités et n'a plus désormais de cesse que de retrouver « son » peuple, dont l'âme le fascine. Ce choc a décidé de sa vie et ce livre est le récit de son long périple du Togo vers Dakar, puis de Marseille à Copenhague, pour arriver enfin sur la côte ouest du Groenland et découvrir ses habitants.

Commentaire ajouté par 21la 2012-01-28T18:45:29+01:00

Sa peur des serpents ,surtout les pythons ,et une lecture sur les esquimaux,le décide à quitter son pays afin de rejoindre par ses propres moyens ce pays mythique où les enfants sont rois et où il n'y a pas de serpent.

Dans son pays les pythons (dangbé) sont concidérés comme des dieux dont on ne prononce pas le nom.Ce face à face l'a beaucoup troublé c'esr le déclic:il veut partir.

C'esr un long périple de huits années qui l"emmènera enfin au Groendland.

Il va partager la vie et les coutumes un peu étranges de ces habitants du grand Nord.

livre amusant.Un bon moment.

L'Africain du Groenland

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)