L'Age du Feu, tome 3 : Dragon banni

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-10-31T18:09:35+01:00

À peine sorti de l’oeuf, le jeune dragon cuivré échoue dans le combat qui l’oppose à son frère pour devenir champion de la nichée. Privé de nom, abandonné par ses parents, il est obligé de s’exiler… et tombe entre les mains de nains appâtés par l’or. Afin de sauver sa propre vie, il n’hésite pas : il trahit ceux qui l’ont rejeté. Et il paiera pour cela un prix qu’il n’aurait jamais pu imaginer, tandis que commence pour lui un incroyable périple, à la recherche des derniers dragons encore en liberté et, peut-être, d’une nouvelle famille.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-19T11:58:26+02:00

La solitude, ma seule alliée

Dure comme l'écaille, le coeur gelé....

Commentaire ajouté par elenwe 2021-08-05T14:49:46+02:00

L'histoire du Cuivré était intéressante, elle était prenante, mais il y avait quelques longueurs. Le rythme n'était pas assez soutenu, j'ai eu du mal à dépasser certains passages, malgré tout le roman se lit.

Ce livre traînait depuis quatre ans sur mes étagères et je ne me décidais pas à le lire, n'ayant pas envie de suivre les tribulations du dragonnet banni.

Bien que selon la dure loi des dragons il ait été estropié en combattant son frère pour devenir le champion de leur nichée, abandonné par ses parents et privé de nom, je n'avais aucune sympathie pour ce jeune dragonnet..

Pourquoi ?

Parce qu'il avait trahi les siens en donnant l'adresse de leur grotte aux nains, contre de l'or, entrainant la mort de ses parents ainsi qu'une de ses soeurs et l'exil de des deux autres dragonnets.

Tout cela parce qu'il avait été banni du nid, son frère Auron ayant gagné le combat, mais, le cuivré ayant survécu et étant personna non grata dans le nid, il avait la rage sur ce frère qu'il avait nomme le Rat Gris... Non mais !

Erreur fatale de l'avoir laissé traîner autant dans ma PAL !

Dans le tome un l'auteur nous racontait la vie de Auron, dragonnet gris sans écailles, sa naissance, sa victoire sur ses deux frères, l'estropiage du cuivré, la mort de ses parents suite à la trahison du frère banni et la manière dont il avait survécu dans le monde d'En Haut.

Lors de cette lecture, je dois avouer que j'avais la haine du cuivré banni.

Dans le tome deux, qui reprenait le tout mais du point de vue de la dragonnelle Wistala, mon point de vue sur le cuivré avait un peu évolué, ayant droit à des révélations dans ce tome qui ne se trouvaient pas dans le premier.

Raconté par la soeur, on en apprenait un peu plus puisqu'elle ne le pourchassait pas pour le tuer, elle.

Ici, c'est la version racontée par le cuivré et j'avoue que je bat ma coulpe.

Chassé, blessé, obligé de survivre seul, il fut fait prisonnier par les nains qui le torturèrent durant des jours.

Là où apparaît toute la "vicioserie" (néologisme de mon cru) de l'humain, c'est quand, après vous avoir battu à mort, on sort du chapeau le coup du "gentil" qui vous cajole et vous sort les vers hors du nez sans même que vous vous en rendiez compte.

Non, le cuivré n'est pas coupable, Votre Honneur, on l'a honteusement torturé, cassé en deux, sans que les droits du dragon aient été respectés.

De plus, la contrat était bancal vu qu'il est entaché de tromperies visant à inciter le cuivré à passer contrat. C'est un dol, Votre Horreur. Les nains n'ont pas respecté leur parole, il n'en avait pas l'intention, d'ailleurs, voulant juste tuer les dragons.

C'est sous la menace de nains qui étaient appâtés par l'or du dragon AuRel que le cuivré a, pour sauver sa propre vie et celle de sa soeur Jizara, trahi ceux qui l'avaient rejeté… et il paiera pour cela un prix qu'il n'aurait jamais pu imaginer même dans ses pires cauchemars.

Mais avant de parler, il a souffert, Votre Grandeur ! Une sii (patte avant) brisée à la naissance, une queue martyrisée par les coups incessants occasionnés par les nains de jardin, et ce, durant une semaine !

Ajoutons aussi un oeil rendu aveugle suite à cette séance de bastonnade reçue par des types tellement petits que, quand ils se mettent un suppositoire dans le c**, ça leur fait mal à la tête...

Sans oublier la suite des maltraitances avec une future aile foutue en l'air par un dragonneur sans scrupules.

Innocent, Votre Glandeur ! Nous ne pouvons pas lui en vouloir. de plus, son père avait lui même entubé les nains en ne respectant pas sa parole. La vengeance étant un plat qui se mange froid... les nains se vengèrent.

Le cuivré banni ne fut que leur instrument.

Ah, durant ma lecture, j'ai souffert pour lui, surtout lorsqu'il découvre qu'il a été berné et que sa soeur préféré, celle qu'il voulait protéger, est tuée par les nains.

La lecture m'a encore plus entraînée que celle avec Auron.

Suivre le cuivré dans sa lutte pour survivre, dans sa fuite, sa rencontre avec des chauve-souris et ensuite son arrivée dans le Lavandôme, antre des dragons, était des plus palpitantes.

Il a dû lutter pour survivre et s'imposer, ce qui n'était pas facile vu son handicap.

Là, j'avoue, j'ai un gros faible pour le cuivré et j'attends de suivre ses aventures, surtout sa rencontre avec son frère AuRon et sa soeur Wistala.

Ma seule critique ira au combat qui a lieu en fin d'ouvrage et qui fut trop bref et pas assez détaillé à mon goût.

En ce qui concerne les intrigues de cour, j'aurais aimé avoir quelques éclaircissements sur la mort du Premier, si sa compagne était de mèche ou si mort naturelle...

Et le traître, jouait-il un jeu quand il faisait le crétin juste intéressé par se mirer et s'admirer ?

J'aurais bien aimé aussi quelques explications sur le fait que celle qui disait aimer le cuivré se rétracte subitement alors que lui avait refusé l'alliance avec une petite-fille du Tyr (Ze big boss). Elle dit qu'elle l'aime pas puis revirement ensuite... Pourquoi ? Est-elle droite dans ses bottes ?

Hormis ces quelques détails, c'était une lecture très agréable et une découverte sur le cuivré qui a remonté tellement haut dans mon estime qu'il est haut dans le ciel.

J'ai trouvé intéressante l'histoire du cuivré. Différente de celle d'Auron ou Wistalla, plus dure aussi mais on en apprend également plus sur le monde d'En bas et sur d'autres façon d'être des Dragons. Maintenant que les différents dragons de la couvée ont eu leur tome, je me demande quels dragons nous retrouverons dans les suivants

Commentaire ajouté par Djczq 2017-10-08T01:43:12+02:00

J'étais un peu sceptique à propos de ce tome puisque je n'étais pas très intéressé par l'histoire du troisième frère de la couvée. En fin de compte, le tome était plutôt bien et à l'instar de son frère et sa sœur, le cuivré essaye de restaurer la grandeur des dragons. J'ai quand même préféré le premier tome. Je suis curieux de voir qui l'on va suivre dans le tome 4. J'espère que ce sera AuRon sinon je pense arrêter de lire cette série. On a déjà eu trois récits similaires et je commence à m'en lasser. J'espère que les 3 prochains tomes ne se basent pas sur ce principe. Ce serait vraiment dommage.

Commentaire ajouté par Cyntia 2017-06-26T14:30:19+02:00

Un tome qui m'a encore moins plu que le second, malgré le fait que j'ai aimé. Le cuivré et ses messes-basses, comme on pourrait le dire. Malgré tout la politique dans ce roman est encore plus voyante dans ce roman.

Plus j'avance dans cette série est moins je l'apprécie. C'est pourtant dommage, j'avais totalement adoré la première tome. Malheureusement le cuivré et Wistala ne sont pas du tout à la hauteur de Auron !

Commentaire ajouté par Eilia 2017-02-17T00:25:01+01:00

J'avais comme souvenir des deux premiers tomes, que le cuivré était des membres de la fratrie celui dont il fallait le plus se méfier car le fait qu'il soit rejeté par ses parents avait l'air de créer un développement très différent de son frère et ses sœurs. Du coup, il est très intéressant je trouve d'avoir son point de vue sur la question : sa fratrie le déteste à cause de ce qu'il a fait, mais jamais ils ne se sont mis à sa place et ne se sont demandés pourquoi il l'avait fait. Ce qui prouve qu'il ne faut jamais ne se fier qu'à une des parties en cause dans une histoire !

Cependant, une fois la "partie commune" avec les deux tomes précédents passées, j'ai été légèrement déçue. Sans doute a cause du fait qu'une grande partie de l'histoire se trouve sous terre. Certainement car j'ai trouvé que les dragons avaient des comportements un peu trop humains, à tels points que j'en oubliais parfois qu'ils étaient dragons. Mais au final, ça reste une bonne histoire, et j'attends de voir ce que donne la suite.

Certainement le meilleur des trois premiers je dirais. Alors que je detestais le cuivré dans les deux précédents, ce tome me l'a fait apprécié, et l'histoire et les personnages étaient vraiment intéressants

Commentaire ajouté par tekyla 2016-09-11T14:29:48+02:00

Un tome différent des deux autres du au fait que le personnage principal est le cuivré. Malgré son début de vie difficile, il grandit dans un monde plus simple mais avec plus d'intrigue politique.

J'aime beaucoup les livres capables de vous faire à la fois détester et apprécier un personnage, en l’occurrence le cuivré. Cela prouve qu'ils ont chacun leur complexité et qu'on ne peut pas être tout blanc ou tout noir : le gris existe aussi.

Spoiler(cliquez pour révéler)En revanche je reste sceptique à propos de Nilrasha. Je ne suis pas convaincue qu'elle soit honnête. J'aurais sûrement ma réponse en lisant la suite.

J'ai aimé les références aux tomes précédents. On commence enfin à voir que la vie des 3 dragons sont toutes liées d'une façon ou d'une autre et que les choix de l'un a des conséquences sur la vie des autres. Ils ont quand même tous pris des chemins très différents et je me demande comment va se passer une éventuelle future réunion de famille !

L'Age du Feu, tome 3 : Dragon banni

• France : 2014-10-24 - Poche (Français)

Grome le place en liste or
2022-08-03T11:01:55+02:00

• The Age of Fire, book 3 : Dragon Outcast - Anglais