L'Aiglon

Description ajoutée par eliaelia 2010-08-10T17:10:00+02:00

Dans ce drame en six actes, écrit en alexandrins, l'Aiglon, fils de Napoléon, cherche qui il est par rapport à son père, et cherche à marcher dans ses traces et ne pas être "un front qui se colle à des vitres".

Extrait ajouté par Laurien 2017-01-02T21:10:31+01:00

"Ce n'est pas une cause

Que j'attaque ou que je défends

Et ceci n'est pas autre chose

Que l'histoire d'un pauvre enfant".

Préface.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2023-12-04T20:18:39+01:00

Au départ quand j'ai vu le nombre des personnages j'ai cru ne jamais m'y retrouver mais c'est finalement facile. Une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas et que j'ai aimé découvrir. Le personnage de Flambeau apporte une agréable touche d'humour.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T12:24:07+02:00

L'aiglon était une découverte totale, se déroulant dans un contexte historique parfaitement inconnu de moi : le post-napoléon.

Et j'ai beaucoup, beaucoup aimé. J'ai lu ça un après-midi, sur le balcon, d'une traite. La langue est folle d'émotion et cette histoire m'a beaucoup, beaucoup touchée. Toute la complexité des sentiments, des situations, sont traduites avec un luxe de subtilité très appréciable La psychée du héros est très joliement dessinée, un peu immature : passant de la révolte, au doute, de l'espoir enthousiaste, a la dépression mélancolique... On s'attache presque à tous les personnages, même les antagonistes, ce qui est quand même une performance. Ça vaut vraiment le coup. Je ne vous en dit pas plus : tenter votre chance.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-04T17:24:28+01:00

Napoléon II ou Franz duc de Reichstadt ? Le fils de l'ogre de Corse ou un archiduc autrichien ? Un héritage impossible à porter dans sa contradiction, un héros romantique torturé et affaibli physiquement par le poids de son nom. Un beau personnage, de grandes tirades, de l'épique et du burlesque. Du théâtre romantique anachronique.

Commentaire ajouté par Noone 2016-12-18T19:03:49+01:00

Difficile destinée que celle de l'aiglon, fils du célèbre empereur qui va chercher tout le long de la pièce sa place, hésitant à revenir chercher ce qui devrait lui revenir de droit et rester où il se trouve, pensant ne pas avoir les qualités requises pour reprendre sa place.

Si l'écriture est beaucoup moins fluide que dans Cyrano et les hésitations du personnage un peu embêtante à la longue, il n'en reste pas moins intéressant de suivre la pensée de l'aiglon sur son héritage et ce qu'il pourrait devenir s'il s'en donnait seulement la possibilité.

C'est plus compliqué à lire que Cyrano, certains seront déçus de ne pas retrouver le charme de son autre pièce mais elle vaut le coup de s'accrocher pour voir un autre aspect du travail apporté par Rostand sur cette pièce.

Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-10-21T19:19:00+02:00

Rien à faire, après le chef d'oeuvre "Cyrano de Bergerac" je suis déçue... Mais bon, la pièce reste intéressante à lire, surtout pour tout ce qu'on apprend sur le destin de l'Aiglon, épisode historique qu'on ignore en général, mais quand on sait de quoi l'auteur a été capable dans la plus célèbre de ses pièces...

L'Aiglon

• France : 1986-10-01 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-22T21:08:59+02:00