L'allemand qui sauva Bordeaux par amour

Heinz Stahlschmidt, sous-officier, arrive à Bordeaux avec la Wehrmacht.

Très vite, il se prend d'affection pour la ville et ses habitants, et tombe amoureux d'une Française, Henriette.

Pendant l'été 1944, alors que la guerre est perdue pour son camp et que les forces allemandes commencent à évacuer la France, Heinz reçoit l'ordre de faire sauter les quais de la ville, ce qui condamnerait des milliers d'innocents à une mort certaine.

Au péril de sa vie, le jeune homme décide de désobéir à cet ordre criminel.

Il passe à l'action et détruit le dépôt de munitions situé près du port.

Après cet acte de bravoure et de rébellion contre l'Allemagne nazie, Heinz se cache jusqu'à la fin de la guerre dans une famille de résistants.

Naturalisé Français en 1947, il prend alors le nom de Henri Salmide, et épouse enfin sa chère Henriette...

Ajouter votre commentaire

C'est un livre magnifique d'autant plus que c'est une histoire vraie ! Ce livre prouve bien que l'amour triomphe toujours du mal ! :) Je le conseille pour toutes les personnes aimant les histoires d'amour ainsi que les fans d'histoire et de la Seconde Guerre mondiale !

+ d'infos : http://livres-ls.eklablog.com/l-allemand-qui-sauva-bordeaux-par-amour-a118160622

Je trouve cela important que cette histoire soit mise en avant. Par contre, le livre est condensé et ça ne permet pas au lecteur de s'imprégner vraiment de l'histoire. Mais elle se devait d'être connue.

• France : 2011-03-18 - Poche (Français)