Le Temps des vikings, Tome 2 : L'Amant des mers du Nord

Description ajoutée par letty85 2015-01-14T18:18:43+01:00

Belle, courageuse, elle est la femme de sa vie... et l’épouse d’un autre

Irlande, 875

D’aussi loin qu’il se souvienne, Ragnar a toujours été follement épris d’Helena. Et cela sans jamais le lui avouer. Comment l’aurait-il pu, alors qu’elle est l’épouse de son meilleur ami ? Alors, même s’il la sait malheureuse en ménage, même si son désir est plus fort de jour en jour, il doit faire taire son cœur et demeurer l’ami qu’elle voit en lui. Pourtant, le jour où ils sont tout deux capturés lors d’un voyage en mer, tout bascule. Loin de leur pays, des règles du clan, et face aux nombreux dangers qui les guettent, ils laissent s’installer entre eux une intimité qui met Ragnar au supplice. Et, lorsqu’ils parviennent enfin à s’échapper, c’est pire encore. Sur la petite île où ils attendent du secours, il doit tout mettre en œuvre pour protéger la femme de son ami contre la faim, le froid... et, surtout, contre cette petite voix qui lui murmure qu’Helena est faite pour lui.

** Extrait offert par Michelle Willingham **

Chapitre 2

Elena regarda avec incrédulité Ragnar déposer son épée et son bouclier sur le sable. Que faisait-il ? Il était plus fort que n’importe lequel de ces Gaëls, et elle le savait capable de les tuer tous, l’un après l’autre. Pourquoi avait-il choisi de se rendre ?

Avait-il un autre plan ?

Ragnar se rapprocha, en pataugeant dans l’eau. Casqué et en cotte de mailles, il paraissait toujours aussi redoutable ; un guerrier habitué à tuer ses ennemis et qui ne rendrait pas les armes tant qu’il lui resterait un souffle de vie. Ses longs cheveux bruns retombaient sur ses épaules et ses yeux étincelaient de rage et de détermination.

Pour l’avoir vu s’entraîner avec son mari à maintes reprises, elle avait pu apprécier ses qualités de combattant. Il n’y avait aucun homme capable de rivaliser avec Ragnar Olafsson. Il était doté d’une force de taureau et d’une souplesse de félin.

— Lâche-la ! cria-t-il au Gaël qui la tenait toujours. Nous allons retourner à notre bateau.

Il s’exprimait comme s’il croyait que le Gaël pouvait comprendre leur langue du Nord. Sa voix était calme et il levait les bras afin de montrer qu’il était prêt à se rendre, mais la lueur qui brillait dans ses yeux contenait une menace implicite. Ragnar n’était pas homme à transiger avec un ennemi. C’était une ruse, destinée à la protéger.

En voyant les autres Gaëls se rapprocher, Elena sentit son cœur cogner fort dans sa poitrine.

Que comptait-il faire ? Se sacrifier ? Non, il n’était pas du genre à jouer les martyrs.

L’un de ses compagnons, Onund, le regarda, furieux.

— Tu as peut-être l’intention de te rendre, Ragnar, mais pas nous ! s’exclama-t-il en refusant de déposer ses armes. Nous sommes plus nombreux qu’eux !

Ragnar serra les dents, l’air irrité, et Elena comprit enfin ses intentions.

Les Gaëls les avaient attaqués par surprise, mais ils pouvaient leur rendre la pareille, s’ils croyaient en leur reddition. Ragnar voulait donner à ses hommes le temps de se rassembler. Onund ne pouvait-il le comprendre ?

— Si nous continuons à nous battre, il lui tranchera la gorge et ils tueront Styr aussi, expliqua Ragnar.

Puis, il baissa la voix et Elena n’entendit pas la suite de ses explications. Son ravisseur continuait de marcher à reculons et, bientôt, il parvint au drakkar sans qu’elle sache ce que Ragnar pensait faire.

Il ne l’avait pas quittée du regard. Un regard plein de détermination, celui d’un homme décidé à la sauver coûte que coûte. Un regard aussi qui lui rappela la façon dont il l’avait regardée un peu plus tôt, quand ils avaient quitté le drakkar pour gagner la terre. Ses yeux avaient brillé d’une façon inhabituelle, et elle avait senti une vague de chaleur lui monter au visage. Comme s’il avait eu envie d’elle… intimement.

Un souvenir qui fit battre son cœur plus vite, car elle ne l’avait jamais vu la regarder ainsi auparavant. Ses yeux verts plongeaient en elle, l’atteignant jusqu’au plus profond de son être, et elle ne comprenait pas sa propre réaction. Elle frissonna involontairement, et ce frisson ne devait rien à la froideur de l’eau.

Une pensée horrible lui traversa l’esprit. Ragnar n’avait pas envie que Styr meure, tout de même ? Son mari était maintenant prisonnier des Gaëls et il faudrait qu’ils le délivrent, d’une façon ou d’une autre.

Mais Ragnar en avait-il l’intention ? Pouvait-il avoir décidé d’abandonner Styr, son meilleur ami ?

Elle le connaissait trop bien pour le croire capable d’une telle traîtrise, mais elle ne put empêcher un doute de s’insinuer au fond de son cœur.

Finalement, les autres avaient obéi à ses injonctions et déposé leurs armes et leurs boucliers. Ils les suivaient, l’un derrière l’autre, entourés par les Gaëls.

— L’un d’entre vous au moins devrait rester pour…

Avant qu’elle ait le temps de finir sa phrase, le Gaël qui la maintenait prisonnière lui plongea la tête dans l’eau. Elle battit des mains et tenta de se dégager. Avait-il l’intention de la noyer ? La bouche pleine d’eau de mer, elle commençait à étouffer lorsque, brutalement, il la tira à la surface. Aveuglée et les cheveux trempés, elle l’entendit proférer des menaces dans une langue qu’elle ne comprenait pas. Puis, sans lui laisser reprendre ses esprits, il la hissa à bord du drakkar. Elle n’avait même plus la force de résister, car elle était comme tétanisée par le froid et la peur panique qu’elle avait ressentie quand elle avait eu la tête sous l’eau.

L’esprit embrumé, elle sentit vaguement qu’il lui attachait les poignets et la traînait vers l’avant du bateau.

Peu après, ses compagnons montèrent à bord à leur tour, suivis par quatre Gaëls, et se laissèrent ligoter sans résister. Ils attendaient sans doute un moment favorable pour se libérer, jeter les Gaëls à la mer et reprendre la maîtrise du drakkar.

Mais aucun d’entre eux n’était resté à terre pour aider Styr. Le cœur serré, elle regarda fixement la côte. Son mari n’était plus là, et elle ne savait pas si elle le reverrait un jour vivant. Ces derniers mois, il s’était éloigné d’elle, mais elle savait que c’était sa faute, car elle n’avait pas cessé de repousser ses avances. C’était un homme bon, un guerrier valeureux, qui ne méritait pas d’avoir une femme incapable de lui donner des enfants.

Ce n’était cependant pas le moment de s’apitoyer sur elle-même. Elle devait rassembler ses forces et son courage. Il fallait qu’elle réagisse, se batte, trouve un moyen d’échapper à ses ravisseurs. C’était son seul espoir.

Ragnar s’était laissé ligoter, sans la quitter des yeux. Elle ignorait quelles étaient ses intentions, mais le message était clair. Elle pouvait lui faire confiance. Il avait un plan et le mettrait en œuvre dès qu’il en aurait l’opportunité.

Les Gaëls avaient pris les rames, mais ils étaient trop peu nombreux et le drakkar avançait lentement. Son ravisseur — en entendant ses compagnons lui parler, elle avait appris qu’il s’appelait Brendan — hissa la voile. Le vent la gonfla, poussant le drakkar vers la haute mer.

Ce fut seulement lorsque Ragnar profita d’un moment d’inattention des Gaëls pour se rapprocher d’elle qu’elle osa se pencher vers lui et lui parler à voix basse.

— Que va devenir Styr ? Tu l’as laissé derrière sans personne pour l’aider. Il est blessé, mourant peut-être…

A cette pensée, elle frissonna et des larmes brûlantes lui piquèrent les yeux.

— S’ils avaient voulu le tuer, ils l’auraient achevé sur place, lui répondit-il. Ils l’ont emmené vivant. Avec l’intention de le garder en otage, probablement. Nous reviendrons avant qu’ils aient eu le temps de lui faire du mal.

Elle ne savait plus que penser. Ils pouvaient aussi bien le torturer ou le tuer pour venger leurs morts et leurs blessés.

— Et si tu te trompes ? murmura-t-elle.

— Fais-moi confiance. Si nous avions continué de nous battre, ils l’auraient achevé et tu serais morte également.

Elle plongea ses yeux dans les siens, le suppliant en silence.

— Tu ne peux pas l’abandonner.

Les traits de Ragnar se contractèrent et son regard se durcit. Ses accusations implicites l’ulcéraient manifestement.

— Je lui ai juré de te protéger, au péril de ma vie si nécessaire. C’est ce que j’ai fait.

Il se pencha vers elle et baissa la voix :

— Nous profiterons de la nuit pour reprendre la maîtrise du bateau.

— Tu as les mains attachées.

Il haussa les épaules.

— Tu crois ?

Il avait parlé avec une telle assurance qu’elle commença à se demander si elle n’avait pas eu tort de douter de lui. Elle sentit la chaleur de son haleine sur sa joue et lui jeta un coup d’œil. Les rayons du soleil faisaient jaillir des éclats dorés dans ses longs cheveux bruns. Un conquérant… Un guerrier conscient de sa force et de sa détermination. La lueur brillait de nouveau dans ses yeux, cette lueur qui avait enflammé ses joues. Elle s’insinua en elle, dissolvant peu à peu ses peurs et ses incertitudes.

« Fais-moi confiance », lui avait-il demandé. Elle voulait croire en lui, car il était son seul espoir de recouvrer la liberté. Mais, de nouveau, il la regardait d’une façon par trop troublante. Les battements de son cœur accélérèrent, ce qui la mit encore plus mal à l’aise.

Facile de divorcer à l'époque viking, il suffisait de répéter 3 fois que l'on ne voulait plus être le conjoint de l'autre.

Ici aussi comme dans le tome précédent, l'honneur est important, pour Ragnar, son amour pour Elena ne lui fait pas oublier sa condition bien inférieure (selon ses critères à lui).

Le fait de ne pouvoir enfanter montre bien la condition féminine Elena ne peut être heureuse sans enfant puisque c'est son seul et unique rôle que d'être mère à ses yeux et aux yeux de sa communauté.

Je remercie les éditions Harlequin, Net galley et l'auteure pour l'obtention de ce service presse.

Harlequin nous présente ici un livre regroupant deux romans de l'auteure,j'aime beaucoup tout ce qui se rapporte aux vikings et j'ai passé un superbe moment de lecture.J'ai tout de suite plongée dans "L'orgueil d'un viking" et j'ai trouvé ce roman hautement addictif.

Dans le village de Kiera la famine fait rage et les habitants meurt de faim petit à petit, la jeune femme sait que ce sera bientôt son tour si ses frères, partit chercher de la nourriture au delà de leurs terres ne rentrent pas. Orpheline, Kiera ne peut compter que sur ses frères pour prendre soin d'elle.Lorsque Brendan son plus jeune frère resté à ses côtés aperçoit un bateau viking au large il a l'idée d'aller voler de la nourriture à bord.Sans se douter que les vikings eux-mêmes n'ont plus rien...Désireux de s'établir sur de nouvelles terres ils n'ont que des intentions pacifiques mais lorsqu'ils débarquent, les jeunes du village dont Brendan ont une très mauvaise idée: prendre une femme viking en otage, évidemment les vikings n'acceptent pas cela sans sourciller en prenant les armes.Brendan risque de mourir, Kiera assomme donc le chef viking qui semble être proche de la femme hurlant de désespoir.Styr sera alors le prisonnier de la jeune femme.

Le viking Styr a de multiples talents, c'est un homme loyal qui est fou de rage de ne pas savoir ce qu'est devenue son épouse, kidnapée.La geôlière de Styr est pourtant loin d'être tyrannique.C'est une femme forte et fragile à la fois.Le lochlannach ne la laisse pas vraiment indifférente mais elle comprend que cet homme bien différent des hommes de son village est marié.Kiera est une rêveuse et rêve d'aventures et d'amour, le retour de Terrence et Renan, ses frères aînés va précipiter ses rêves d'aventure.

Dans le roman "L'amant des mers du nord" , nous faisons la connaissance de deux vikings Elena et Ragnar.Ils sont amis d'enfance, Elena est une femme forte, intelligente qui a beaucoup souffert car elle n'a pu avoir l'enfant dont elle a tant rêvée, elle sent que son mariage tourne au désastre et n'arrive pas à arranger les choses,Ragnar éprouve depuis longtemps des sentiments très fort pour Elena mais le problème est qu'elle est mariée à son meilleur ami, elle lui est donc interdite.Bloquée tout deux après une attaque, ils sont parvenus à fuir le drakkar et en attendant que leur chef puissent venir les chercher, ils sont face à face et Elena s'aperçoit que Ragnar est peut-être bien plus qu'un simple ami.

Les deux romans sont bien écrit et franchement passionnant, dénués de clichés avec des personnages forts.Le seul mauvais point est que la première histoire spoile la deuxième, cela gâche un tout petit peu le suspens mais pas le plaisir de la lecture!

Cet intégrale vous est indispensable si vous aimez l'histoire, l'aventure et les histoires d'amours compliquées!C'est vraiment un livre à ne pas rater!Prenez la mer et laissez vous tenter!

Un vrai coup de cœur pour ce second tome. On y découvre une Elena totalement différente de celle du premier tome. Le fait de ne plus être la femme de Styr l'a libérée et c'est une femme forte et sensuelle qui va partir à la conquête d'une nouvelle vie, d'un nouvel amour, d'une nouvelle famille. Un épilogue vraiment sympa. Une super lecture!

Second tome sympathique qui s'intéresse à Elena (la femme de Styr du premier volume, "L'orgueil d'un viking") et à Ragnar (meilleur ami de Styr et amoureux transi d'Elena).

Je me suis un peu ennuyée à certains passages je dois dire...

Je trouvais que l'histoire tournait un peu en rond, entre le devoir et la fidélité absolue que Ragnar voue à Styr et son amour pour Elena...

Elena, de son côté, est un peu paumée ! Elle ne sait pas ce qu'elle veut, tout le monde a toujours tout décidé pour elle, elle s'est juste laissée guidée par la vie et les autres jusque-là... Mais elle va prendre son destin en mains avec courage (même si ça lui prend beaucoup de temps) !

Je dois dire qu'elle m'a impressionnée, car je la trouvais plutôt antipathique dans l'aperçu qu'on en avait eu dans le premier volume...

Et là, étonnamment, c'est Styr qui m'a déplu dans ce volume (alors que je l'avais plutôt aimé dans le premier)...

Comme quoi, suivant quel côté raconte l'histoire, ça peut tout changer sur la perception d'un personnage !

Par contre, le côté "fragile" d'Elena m'a un peu déconcerté, car c'est la première fois que je vois une femme viking dépeinte comme ça, d'habitude ce sont plutôt des femmes fortes...

PS : Je conseille de lire les deux tomes à la suite car sinon, on oublie trop de choses sur l'histoire et on a un peu de mal à suivre...

Un second tome sympathique même s'il y a quelques longueurs, et que le personnage d'Elena peut sembler trop indécis.

Mais ça reste une lecture agréable.

J'ai peu l'habitude de lire des histoires de vikings, et je n'ai pas été déçue par ces deux histoires. Je reste preneuse pour de prochaines aventures nordiques.

Elena a vu sa vie basculer a 13 ans son père avait déjà envisagé son mariage avec le fils du laird le fort et puissant Styr âgé de 17 ans. Elle aimait être avec lui, comme elle adorait être en présence de son meilleur ami Ragnar, elle avait envie de le protégé bien qu'il soit plus vieux, lui le fils du soûlard du village.

A 17 ans son avenir était tracé, la voilà marié mais elle sait que Ragnar sera toujours là pour la protégée.

Aujourd'hui elle a 21 ans et son mariage bas de l'aile, la raison son infertilité, va-t-elle être répudié ?

Ragnar restera-t-il fidèle à son mari ? Protégera-t-il Elena jusqu'à la mort ?

L'auteure est vraiment une des reines de la romance historique. Nous commençons le livre au même instant que le tome 1, sauf que l'histoire est racontée par Elena et Ragnar.

Elena ne rêve que d'une chose tombée enceinte pour sauver son mariage, mais son mari ne la touche plus.

Puis tout bascule, tout d'abord l'enlèvement, puis pour ne pas être tuée et violée elle est obligée de sauter à l'eau.

Là les deux histoires bifurquent et nous allons enfin avoir les réponses à nos questions. Elena et Ragnar se retrouvent seuls. Elena se confie et nous en apprenons beaucoup plus sur le passé de Ragnar.

Ce viking m'a vraiment ému, il a un passé douloureux, intense. Toute sa vie il a été rejeté par tout le monde son père, le laird. Il a dû se battre pour survivre.

Elena je l'avais trouvé fade dans le tome 1 et la surprise elle est fière courageuse, blessée et en même temps elle est perdue.

Puis de temps en temps les histoires se rejoignent on voit une embarcation au loin, celle que nos deux héros du tome 1 avait embarqué, puis de nouveau une coupure et à 50% du livre nous avons la finalité des deux tomes.

L'histoire est tout aussi intense que le tome précédent avec beaucoup de rebondissement, c'est fluide on arrive à la fin sans s'en rendre compte.

Vous allez me dire il reste 50% oui mais je ne vais pas vous raconter, ce ne serait pas juste.

Je dirais juste que j'ai trouvé certains passages plutôt long, un peu trop répétitif, mais quel épilogue , voilà une fin comme je les aime et enfin on peut souffler et tout est bien qui finit bien, mais j'aurais aimé que les deux histoires ce rejoignent à nouveau pour avoir une vrai fin pour le tome 1 ( le temps des vikings).

Ma chronique : http://jewelrybyaly.blogspot.fr/2015/05/chronique-le-temps-des-viking-t2.html

Le Temps des vikings, Tome 2 : L'Amant des mers du Nord

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2014-07-15 - Poche (English)

• To Tempt a Viking - Anglais
  • To Tempt a Viking (Forbidden Vikings #2) - Anglais