Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'amant japonais



Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T12:45:40+01:00

Résumé

Alma Belasco, une fraîche dame de 80 ans passés, belle, cultivée et pleine de talents, décide de quitter la vaste demeure familiale de Sea Cliff où elle a grandi afin de s’installer à Lark House, une résidence très prisée pour personnes âgées des environs de San Francisco. A Lark House, la vieillesse n’est pas un fardeau mais une bénédiction, la vie qui se poursuit, un bonheur dont il faut savourer chaque instant comme au temps de la jeunesse.

Dans cette institution insolite où se croisent les personnes les plus fantasques, Alma se lie d’amitié avec Irina, une jeune infirmière moldave qui cache, derrière sa douceur et sa prévenance sans faille, une blessure profonde et un sombre passé. Seth Belasco, le petit-fils d’Alma, tombe amoureux d’elle au premier regard et, au prétexte d’écrire une histoire de la famille, il rend de plus en plus souvent visite à sa grand-mère, qui se prête avec espièglerie au jeu des souvenirs.

Au fil des mois, face à cet amour naissant et contrarié de deux êtres qu’elle chérit, Alma commence à raconter l’histoire de sa vie : sa fuite de Pologne dans les années 30, seule, tandis qu'elle voit s'éloigner ses parents restés sur le quai de Dantzig, son installation chez son oncle et sa tante à Sea Cliff, sa profonde amitié avec son cousin Nathaniel et surtout, sa grande histoire d’amour avec Ichimei, le fils du jardinier et le compagnon des jeux de son enfance. Un amour fait d’obstacles, d’absences et de silences, mais qui vit malgré tout dans le cœur des amants...

(Source : Grasset)

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2022-01-03T17:34:19+01:00

Je m'en vais, mais je t'emmène toujours en souvenir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-13T23:28:13+01:00
Lu aussi

Lu en 2019. Je découvrais l'auteure avec ce roman. J'avais parfois été déroutée par la narration décousue et le rythme du récit, mais ce fut une lecture intéressante car abordant des thèmes universels.

Un récit oscillant entre passé et présent, autour du destin croisé de deux femmes, blessées mais stoïques, qui vont mutuellement apprendre à s'écouter elles-mêmes et à se pardonner...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2016-08-02T22:40:47+02:00
Or

Un très bon roman. J'aime l'univers d'Isabel Allende avec ses personnages marginaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2016-07-21T21:32:18+02:00
Argent

Je n’avais encore rien lu d’Isabel Allende, auteure chilienne, le titre sonnait bien, je me suis dit allons-y !

Irina une jeune femme de 26 ans commence à travailler dans une résidence pour personnes âgées. Elle y rencontre Alma, 80 ans, et son petit-fils, Seth. Ce dernier s’éprend d’Irina et trouve comme excuse pour la voir plus souvent l’idée d’écrire un livre sur sa famille. On en apprend alors plus sur Alma, sa venue en Amérique, sa relation avec Nathaniel, son cousin et Ichimei un petit japonais dont elle est tombée amoureuse lorsqu’elle avait 8 ans. L’histoire d’amour se mêle à l’Histoire…

Je n’ai pas lu ce roman dans les meilleures conditions, il m’a fallu une semaine entière, je ne lisais parfois que 3 lignes pour le reprendre le lendemain; j’ai donc eu un peu de mal à plonger dans l’histoire et parfois à distinguer le passé du présent puisqu’Alma est le personnage central du roman.

Néanmoins, la narration est fluide, on rentre facilement dans les histoires des personnages, que se soit le passé d’Alma, son présent ou la vie d’Irina. J’ai trouvé intéressante la manière dont l’amour d’Alma et Ichimei dure toute leur vie, sans pourtant pouvoir éclater au grand jour que se soit à cause de la différence culturelle, de condition sociale, ou des préjugés de l’époque. La partie concernant Ichimei durant la Seconde Guerre Mondiale est également instructives.

L’histoire principale comme les secondaires sont bien menées (peut-être que l’histoire personnelle d’Irina est un peu trop ramassée en bloc à la fin du roman), mais il m’a manqué un petit déclic pour vraiment aimer ce roman. J’ai passé néanmoins un agréable moment.

Vous l’avez lu ? Et ses autres romans ? Qu’en aviez-vous pensé ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2016-05-24T21:10:21+02:00
Or

j'ai été un peu dubitatif en prenant ce livre à la bibliothèque de ma ville. j'avoue que j'ai eu un doute en le commençant, passer les cent premières pages, ce livre s'est révélé un très bon choix. A découvrir.

Afficher en entier

Date de sortie

L'amant japonais

  • France : 2016-03-02 (Français)

Activité récente

Eli-4 le place en liste or
2020-07-18T01:20:53+02:00

Titres alternatifs

  • The Japanese Lover - Anglais
  • El amante japones - Espagnol

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 4
extraits 8
Evaluations 8
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode