L'amant japonais

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T12:45:40+01:00

Alma Belasco, une fraîche dame de 80 ans passés, belle, cultivée et pleine de talents, décide de quitter la vaste demeure familiale de Sea Cliff où elle a grandi afin de s’installer à Lark House, une résidence très prisée pour personnes âgées des environs de San Francisco. A Lark House, la vieillesse n’est pas un fardeau mais une bénédiction, la vie qui se poursuit, un bonheur dont il faut savourer chaque instant comme au temps de la jeunesse.

Dans cette institution insolite où se croisent les personnes les plus fantasques, Alma se lie d’amitié avec Irina, une jeune infirmière moldave qui cache, derrière sa douceur et sa prévenance sans faille, une blessure profonde et un sombre passé. Seth Belasco, le petit-fils d’Alma, tombe amoureux d’elle au premier regard et, au prétexte d’écrire une histoire de la famille, il rend de plus en plus souvent visite à sa grand-mère, qui se prête avec espièglerie au jeu des souvenirs.

Au fil des mois, face à cet amour naissant et contrarié de deux êtres qu’elle chérit, Alma commence à raconter l’histoire de sa vie : sa fuite de Pologne dans les années 30, seule, tandis qu'elle voit s'éloigner ses parents restés sur le quai de Dantzig, son installation chez son oncle et sa tante à Sea Cliff, sa profonde amitié avec son cousin Nathaniel et surtout, sa grande histoire d’amour avec Ichimei, le fils du jardinier et le compagnon des jeux de son enfance. Un amour fait d’obstacles, d’absences et de silences, mais qui vit malgré tout dans le cœur des amants...

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2022-01-03T17:34:19+01:00

Je m'en vais, mais je t'emmène toujours en souvenir.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-13T23:28:13+01:00

Lu en 2019. Je découvrais l'auteure avec ce roman. J'avais parfois été déroutée par la narration décousue et le rythme du récit, mais ce fut une lecture intéressante car abordant des thèmes universels.

Un récit oscillant entre passé et présent, autour du destin croisé de deux femmes, blessées mais stoïques, qui vont mutuellement apprendre à s'écouter elles-mêmes et à se pardonner...

Commentaire ajouté par dianelangevin 2016-08-02T22:40:47+02:00

Un très bon roman. J'aime l'univers d'Isabel Allende avec ses personnages marginaux.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-07-21T21:32:18+02:00

Je n’avais encore rien lu d’Isabel Allende, auteure chilienne, le titre sonnait bien, je me suis dit allons-y !

Irina une jeune femme de 26 ans commence à travailler dans une résidence pour personnes âgées. Elle y rencontre Alma, 80 ans, et son petit-fils, Seth. Ce dernier s’éprend d’Irina et trouve comme excuse pour la voir plus souvent l’idée d’écrire un livre sur sa famille. On en apprend alors plus sur Alma, sa venue en Amérique, sa relation avec Nathaniel, son cousin et Ichimei un petit japonais dont elle est tombée amoureuse lorsqu’elle avait 8 ans. L’histoire d’amour se mêle à l’Histoire…

Je n’ai pas lu ce roman dans les meilleures conditions, il m’a fallu une semaine entière, je ne lisais parfois que 3 lignes pour le reprendre le lendemain; j’ai donc eu un peu de mal à plonger dans l’histoire et parfois à distinguer le passé du présent puisqu’Alma est le personnage central du roman.

Néanmoins, la narration est fluide, on rentre facilement dans les histoires des personnages, que se soit le passé d’Alma, son présent ou la vie d’Irina. J’ai trouvé intéressante la manière dont l’amour d’Alma et Ichimei dure toute leur vie, sans pourtant pouvoir éclater au grand jour que se soit à cause de la différence culturelle, de condition sociale, ou des préjugés de l’époque. La partie concernant Ichimei durant la Seconde Guerre Mondiale est également instructives.

L’histoire principale comme les secondaires sont bien menées (peut-être que l’histoire personnelle d’Irina est un peu trop ramassée en bloc à la fin du roman), mais il m’a manqué un petit déclic pour vraiment aimer ce roman. J’ai passé néanmoins un agréable moment.

Vous l’avez lu ? Et ses autres romans ? Qu’en aviez-vous pensé ?

Commentaire ajouté par lilyanne 2016-05-24T21:10:21+02:00

j'ai été un peu dubitatif en prenant ce livre à la bibliothèque de ma ville. j'avoue que j'ai eu un doute en le commençant, passer les cent premières pages, ce livre s'est révélé un très bon choix. A découvrir.

L'amant japonais

• France : 2016-03-02 (Français)

Eli-4 le place en liste or
2020-07-18T01:20:53+02:00