L'Ami retrouvé

Description ajoutée par anonyme 2014-11-06T22:34:01+01:00

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.

C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

(Quatrième de couverture, Gallimard, 1983, imp. 1990)

Classement en biblio - 2 825 lecteurs

Extrait ajouté par Judice 2011-09-15T20:05:24+02:00

Je savais qu’un million de soldats étaient morts à Verdun. Mais ce n’étaient là que des abstractions, des chiffres, des statistiques, des informations. On ne peut souffrir pour un million d’êtres.

Mais ces trois enfants, je les avais connus, je les avais vus de mes propres yeux, c’était tout à fait différent. Qu’avaient-ils fait, qu’avaient fait leurs pauvres parents pour mériter un tel sort ?

Ce livre avait tout pour me plaire mais pourtant je n'ai pas pu accrocher pleinement. C'était une très jolie histoire, j'en ai conscience mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs inutiles et j'aurais préféré que l'auteur se concentre uniquement sur l'intrigue. Surtout que c'était un livre très court (j'aurais été plus clémente sur les longueurs si le roman avait été long). Mais c'est un très beau moment à passer et le message reste clair et fort.

Un livre simple mais bouleversant dont j'ai vraiment apprécié la lecture. A croire que l'amitié est universelle, et qu'elle se fie de toutes les barrières.

Commentaire ajouté par catf 2024-03-02T10:03:49+01:00

Je ne sais comment ni pourquoi j’ai rajouté ce livre à ma pal.

Je pense que c’est à force de le voir passer sous mon nez sur différents sites.

En tout cas ce fût un agréable moment de lecture, qui se lit facilement puisqu’il fait que 128 pages.

L’histoire est rapidement mis en place. Une belle amitié se lie entre deux jeune hommes, l’un d’une famille juif et l’autre de la haute bourgeoisie Allemande.

Cette amitié aurais pus durer longtemps, mais elle se passe en 1932...

Un récit à mettre dans toute les mains, une histoire très touchante, jusqu’à la dernière ligne…

bonne lecture !

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-02-04T19:34:01+01:00

Ce livre est un véritable bijou 💎 !

🫂🫂🫂

Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce livre que j’avais dû lire pour les cours !

Ça se lit bien 🤩 et l’histoire est touchante 🥹…

Je recommande très vivement !!!

Commentaire ajouté par Stayinbooks 2023-12-01T23:56:17+01:00

Ce texte est court mais transmet tellement de chose, bien évidement, j’avais l’impression qu’il manquait tellement de chose mais en même temps tout était raconté?

Une amitié entre un juif et un allemand avant le début de la seconde guerre mondiale. Une amitié qui fut brève.. la dernière phrase du livre, c’était quelque chose. J’aurais tellement voulu en voir plus, tout simplement en savoir plus.

Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:54:17+01:00

Que dire... Il s'agit d'un de mes livres préférés de tout les temps. Il est si court mais si intense, je suis passée par toutes les émotions en le lisant. L'histoire des deux protagonistes m'a totalement bouleversée, ce témoignage est si prenant et beau. C'est juste un pur chef-d'œuvre historique et littéraire qui mérite d'être lu. N'oublions jamais le passé.

Commentaire ajouté par Miss-sumire 2023-10-21T13:01:42+02:00

Un beau livre qui m'avait marqué pendant mes études et que je relis avec plaisir vingt ans après. En peu de pages, l'auteur nous fait la description de la vie de deux adolescents dont celle d'un juif dans l'Allemagne de l'avant guerre. Il nous conte une belle histoire d'amitié et comment une rencontre peut changer totalement une vie, faire évoluer des idées et une personnalité.

Commentaire ajouté par Slttt 2023-10-08T16:14:08+02:00

J'ai dû lire ce livre pour le collège sans rien y comprendre et ça m'a franchement ennuyé, non pas qu'il est mauvais, mais que la présence d'un grand nombre de noms allemands et et de phrases alambiquées m'ont complexifié la lecture.

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2023-07-15T03:03:00+02:00

Pendant des années, j'ai vu ce livre comme un livre de cours qu'il faut lire en allemand. J'aurais bien aimé avoir dû le lire pour un cours! La fin est saisissante, elle fait tout le roman à mon goût.

Commentaire ajouté par Clrbrtn 2023-07-01T22:11:33+02:00

J'avais lu une première fois ce livre au collège, et j'avais totalement accroché, aujourd'hui j'ai décidé de le relire et même avis. C'est une belle histoire qui raconte une amitié voué à l'échec, entre en juifs et un protestant. Deux amis qui ont prient par la suite des chemins différents.

Commentaire ajouté par yuanjuno000 2023-06-24T15:30:34+02:00

Un livre court, simple et efficace. v

Vu que celui-ci est très court, s'attacher aux personnages est quelque chose d'assez difficile (en tout cas ça a été mon cas )même si je les apprécie bien, ils ne m'ont pas marqué. c'est une histoire qui se plonge dans le contexte de la seconde guerre mondiale, les nazis, les juifs etc... Et donc évident, à certains moments, mon cœur se serrait. Il n'y a pas de violence particulière décrite dans ce livre mais puisqu'on sait ce qu'il s'est passé, on ne peut s'empêcher d'être attristé . C'est une œuvre très bien écrite malgré quelques phrases en allemand non traduites qui m'ont posé problème. C'est une œuvre qui est bien de lire une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par inoshizu 2023-05-28T23:24:51+02:00

J'avais lu ce livre en troisième, et la jeune fille sensible et rêveuse que j'étais en fut tout émoustillée. Un récit poignant et touchant sur l'amitié. Peut-être un peu trop court, mais suffisamment long pour prendre le temps de profondément nous marquer. Cet hymne à la paix m'avait longtemps dévastée, puisqu'en dépit de l'ancrage historique dramatique, je concevais (et je conçois peut-être encore) la même représentation de l'amitié que Hans (et que Conrad, mais ça, c'est une autre histoire hehe..). Des années plus tard, j'ai décidé de relire ce livre, afin de ressentir de nouveau les sentiments forts et ravageurs auxquels j’avais été confrontée lors de ma première lecture. Évidemment, l'effet de surprise n'était plus, mais j'ai été très heureuse de redécouvrir l'Allemagne de l'entre-deux guerres, ainsi que toutes les références historiques éparpillées. Je ne sais pas si je me suis pris d'affection pour les deux protagonistes, mais en tout cas, je ressens une très forte tendresse pour leur amitié. Cette amitié si fragile, deux adolescents encore trop impuissants, trop fragiles, trop inconscients, peut-être… Cette évidence, cette limpidité avec laquelle ils sont devenus amis, il n'en fallait pas plus pour me toucher. Et que dire de la fin, si brutale, si prévisible, mais en même temps si stupéfiante. J'aurais aimé avoir plus de détails, mais je suppose que l'auteur lui-même n'en avait pas. Alors c'est avec regret, mais satisfaction d’avoir lu cela, que j'ai refermé ce livre.

L'Ami retrouvé

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)

Aly05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T20:11:35+01:00
catf le place en liste or
2024-03-02T10:02:58+01:00
Soutlea l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T12:44:27+01:00

On en parle ici