L'amour, Béatrice

Description ajoutée par Caroline 2009-08-04T21:20:38+02:00

«Madame, je crois aux rencontres. Je crois que, dans la vie, la seule source de vraie joie se trouve dans le contact avec d'autres êtres, comme nous tous solitaires... C'est pourquoi me voici. »

Ces quelques mots d'un inconnu, trouvés un matin par Béatrice dans sa boîte à lettres, sont comme une main qui se tend vers elle ; ils vont changer sa vie.

Lequel, laquelle d'entre nous n'a rêvé d'un être à qui il pourrait tout dire, qui comprendrait tout sans jamais s'imposer? L'âme sœur...

Son âme, Béatrice va peu à peu la livrer à celui qui signe Jean et lui semble si proche. Mais lui, qui est-il ? Pourquoi souhaite-t-il tant rester dans l'ombre ?

Histoire d'amour, mais aussi suspense, avec ses rebondissements, ses étonnantes surprises. Et surtout la lancinante interrogation : Béatrice et jean se rencontreront-ils enfin ?

Extrait ajouté par la_desorientee 2023-04-29T13:06:48+02:00

Napy, écoute moi, parfois, il est urgent de faire ce qui ne se fait pas, sinon on crève sur place.

Commentaire ajouté par la_desorientee 2023-04-29T13:27:50+02:00

Lecture faite pour la seule raison qu'il me manquait une lecture d'une autrice née avant 1969 pour le challenge des journées spéciale. Je n'ai pas été déçue et je découvre par la même occasion Janine Boissard. Le reste de son travail m'intéresse.

L'amour, Béatrice n'est pas une romance niaise à l'eau de rose comme pourraient le laisser penser le titre et le kitsch de la couverture. C'est un roman épistolaire avec des personnages intéressants, profonds et justes, ainsi qu'un message féministe et une réflexion poussée sur la liberté.

J'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-02-19T11:25:58+01:00

Il est toujours agréable de tomber sur un roman épistolaire...et quand c'est Janine Boissard qui s'y colle la surprise est d'autant plus agréable. Comme d'habitude on « voit » les oiseaux se restaurer, on « entend » les arbres bruisser, on « sent » les crêpes et les sanciaux (on salive même), on s'insurge aussi contre « l'enfance maltraité » (sujet au centre de l'échange).

On se doute que le prétexte de départ de cette « correspondance » à un but caché . On ressent la montée d'amour tu entre les deux protagonistes. On est heureux de l'intervention de « Camomille », on espère que Francis quitte le paysage de Béatrice, on est suffoqué par l'attitude de Napy...on voit les mois défilés, dans l'attente d'un dénouement heureux...de la réunion de deux êtres destinés l'un à l'autre. On est ému, on se réjouit...comme toujours Melle Boissard est maître de nos émotions...on en redemande !

Commentaire ajouté par keridina 2016-02-04T20:37:04+01:00

Je me rappelle avoir lu ce livre alors que j'étais adolescente. J'avais découvert Janine Boissard grâce à la série "l'esprit de famille". L'histoire de Béatrice est Jean est touchante. Lettre après lettre, on découvre leur histoire d'amour. Quel est le secret de Jean. Comment Béatrice va réagir en découvrant ce secret?

L'amour, Béatrice

• France : 1991-01-10 - Poche (Français)